Et si Stéphane ou Rob gagnait le tournoi

04 juillet 2024

Par Daniel Delisle . – Comme bien des amateurs, votre chroniqueur s’est rapidement plongé dans le programme du vendredi, 5 juillet, jour de la finale du Tournoi national des conducteurs 2024. Un grand moment espéré par tous, un premier temps fort à H3R dans la saison 2024. Huit conducteurs se disputeront la chance de partir pour la Nouvelle-Zélande en 2025 représenter le Canada. Huit conducteurs qui ont eu à batailler, chacun dans leur région, pour pouvoir être à Trois-Rivières cette semaine.

 

Des choix à faire

 

Mardi matin, chacun de ces messieurs, devant un programme préliminaire dans lequel seuls les noms des chevaux de chaque course apparaissaient, sans leur position de départ, avaient à choisir à tour de rôle leur monture ; bien sûr l’ordre de ces sélections changeaient pour que chacun bénéficie du meilleur choix. À ce petit jeu, les nôtres avaient un certain avantage, puisqu’ils connaissent bien les chevaux qui courent chez nous régulièrement. Et, Stéphane et Rob se sont signalés avec des très bonnes sélections. Suffisamment pour que l’un des deux gagne ce prestigieux tournoi ? À vous de vous faire une tête.

Stéphane semble avoir eu la main heureuse puisqu’il pourrait bien gagner trois courses et de ce fait, s’envoler avec les honneurs. Ces chevaux présumés gagnants selon votre chroniqueur sont : Cleveland Moneyka dans la 5e, Proberts Legacy dans la 6e et Last Try dans la 8e. Trois gagnants, c’est beaucoup, on en conviendra. Il s’agit de pronostics évidemment. La surprise de ces trois gagnants pourrait bien être Proberts Legacy, coté à 6/1 sur le programme. Le cheval de Marc-André Simoneau, affublé d’une excellente position de départ, la 2e, pourrait causer la surprise de cette course. S’il n’y parvient pas, Stéphane pourrait se reprendre avec le cheval #1 de la 9e et ultime course, un nouveau venu du nom de Rays Kredit, coté à 5/2.

La pression viendra de Tyler Borth

 

Ce jeune homme, il est le benjamin du tournoi, est l’étoile montante à Toronto. En un peu plus de deux ans, il est parvenu à se hisser au nombre des meilleurs et à ce titre, il mérite considération. N’a-t-il pas en plus gagné le tournoi de l’Ontario devant James MacDonald ? Une réussite qui n’est pas banale. Toujours est-il que, sans tenir compte trop de la réputation, il reste que Tyler a de bonnes montures compétitives dans plusieurs courses. Voyez vous-mêmes : il pourrait gagner la toute première course du tournoi avec Mach Play ; il pourrait aussi ( remarquez l’emploi du conditionnel !!! ) gagner avec Delgero, le cheval de M. Perreault qui est sur une excellente progression. La Bromontoise, à la 5e, est aussi une jument compétitive.

Et de James MacDonald

 

On n’est pas le meilleur conducteur au pays depuis quelques années, sans mériter une certaine considération. James est le maître incontesté à Mohawk, qui en doute encore ? Ses statistiques sont meilleures, et par une bonne marge, que quiconque. Aussi dans un tel tournoi, il ne faut pas le considérer à la légère. À moins d’un malheur, il devrait gagner avec la jument de Michel Allard, Rec Time à qui on a accordé une cote matinale de 8/5, chose plutôt rare chez nous. Bonfire Bash et Dads Princess sont des partants qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Rob aussi a des chevaux à surveiller

 

Fort de la connaissance des chevaux, Rob a aussi d’excellents partants dans le tournoi. Une victoire avec CL Big Beach dans la 9e n’est pas à exclure, et que dire de GA Speed Joey à qui la cote matinale donne la prépondérance. Whitemountaincammy à la 3e et Granite Beach à la 4e sont aussi des chevaux à considérer au moins pour le podium

 

Les deux gars de l’ouest, Giesbrecht et Hennessy semblent avoir été plus gâtés que les gars des Maritimes. Redmond Doucet en particulier devra faire des merveilles pour gagner des courses et se pointer sur le podium. Mais comme une seule course avec un gros négligé peut faire une différence, il ne faut pas trop hâter les conclusions et exclure quiconque.

 

14h, puis, 15h, puis 16h

 

Ce vendredi donc, 14 heures pour rencontrer de près les huit conducteurs dans le hall de l’hippodrome avec photos ou autographes ; 15 heures pour la présentation officielle sur la piste, 16 heures, le début des courses, 16h15, première course du tournoi…. Et que le meilleur gagne ! Et que nous soyons gâtés par une compétition haute en couleurs ! et la météo s’annonce très favorable.

 

En terminant, un grand merci aux entraîneurs qui ont solidairement prêté leurs chevaux pour la compétition. Ils sont d’autant plus nombreux qu’il est facile de voir ceux qui y ont moins collaboré. Et sans être trop chauvins, go Stéphane go ! Go Rob go !