Et les gagnants sont…

29 novembre 2020

Quelle soirée ! Quel Gala ! Quelle classe ! Quelles images ! Et un Guy Lafontaine qui a porté sur ses épaules l’animation d’une façon très professionnelle. 2020 aura permis à H3R d’accéder à un autre niveau sur le plan de la diffusion. Bravo à l’équipe technique et à Mme Murielle Thomassin pour avoir orchestré cette saison inoubliable.

 

Je reviendrai au cours du weekend prochain sur les aspects du Gala qui ont retenu mon attention. D’ici là, voici les liste des neuf gagnants des hommages spéciaux. Félicitations aux gagnants tout comme à tous les nominés. Bonne lecture !

 

Entraîneur de l’année

 

Francis Richard

 

Quelques-uns pourraient prétendre qu’il est facile d’accumuler les victoires quand un entraîneur a plusieurs chevaux dans son écurie. Mais d’autres affirmeront que douze chevaux égalent souvent douze problèmes. La recette gagnante de Francis en 2020 a été la même : un gros travail d’équipe, il sera le premier à l’affirmer. Un travail d’autant exigeant que son écurie se compose surtout de jeunes chevaux, souvent à leurs premières armes. Les leçons apprises en Ontario chez David Menary auront une fois de plus servi Francis dans l’art difficile d’amener des chevaux chez le photographe.

 

Conducteur de l’année

 

Pascal Bérubé

 

L’expérience de Pascal le sert bien et en fait un des conducteurs les plus appréciés d’une grande diversité d’entraîneurs et de proprios. C’est d’ailleurs ce qui le distingue de plusieurs de ses collègues : il conduit des chevaux de presque toutes les écuries avec un succès égal. En outre, il n’a pas son pareil pour projeter ses montures à l’avant du peloton et surtout les faire progresser jusque sous le fil. Des chevaux largement favoris, il n’en conduit pas des dizaines et c’est ce qui fait sa force : tirer de chacune de ses montures, le meilleur. Une belle et grande année pour lui en 2020.

 

 

 

Recrue de l’année

 

Samuel Fillion

 

La fin de la saison 2019 quand Samuel a obtenu enfin son permis pour conduire en courses, a été laborieuse. Les victoires ne venaient pas, sa nervosité était palpable. Jusqu’au début de cette saison et d’une victoire remarquée avec DJ Power et le voilà lancé pour de bon, avec une saison qui l’a élevé au rang des meilleurs à H3R. Et ce n’est pas fini, peut-on dire. Les conduites se multipliant pour des écuries de pointe, Samuel a acquis une belle expérience qui le sert de mieux en mieux. Assistera-t-on à l’émergence d’une autre vedette en provenance de Mont-Joli ? Une histoire à suivre.

 

 

 

 

Palefrenier(ère) de l’année

 

 

Wendy St-Pierre

 

Derrière chaque grand homme, dit-on, se cache une femme qui en fait sa grandeur ! L’écurie Marc-André Simoneau peut se compter chanceuse de posséder cette perle rare dans ses rangs, en Wendy St-Pierre. L’infatigable, la compétente, la passionnée qu’est Wendy, des talents et une habileté reconnus par ses pairs. Quand on pense aux succès de l’écurie Simoneau, on pense inévitablement à la compétence et au dévouement de la conjointe de Marc-André, Wendy.  Un palefrenier, une palefrenière, ce sont tous ces petits gestes qui passent inaperçus mais qui font une différence.

 

Eleveur de l’année

 

Denitza Petrova

 

Grande année pour les Kinnder ! Pas une, mais deux finales, et un record de tracé dans les livres chez les trotteuses de 3 ans ! Kinnder est devenue, grâce au flair et au travail de sa dirigeante, une marque de commerce gagnante et de grande qualité.  Et l’avenir s’annonce encore plus prometteur, s’il se peut, avec l’acquisition qu’a faite Denitza du géniteur Northern Escort, lequel a été dans le passé à la source de plusieurs des succès de l’écurie. Mieux encore, grâce à cette acquisition, les éleveurs de la province pourront eux aussi profiter de cette lignée championne.

 

Trotteur de l’année

 

Kinnder High Class

10 ( 7-1-1 ) 52 933$, record de 1.58.1

Écurie Denitza Petrova

 

La trotteuse de Denitza Petrova, habilement conduite par Pierre-Luc Roy, est une prétendante sérieuse à ce titre en vertu de ses sept victoires, toutes remportées sous nos yeux, dont celle remportée en finale qui lui a valu un record de tracé, 1.58.1.  Une progression remarquable pour cette blonde fille de Royalty For Life, dont la crinière battant au vent, est devenue virale. En 2019, en sept petits départs, aucune victoire, mais comme il arrive souvent aux trotteurs, trotteuses, explosion, éclosion d’un talent dont les plus fins observateurs avaient eu le pressentiment.

 

 

 

Ambleur de l’année

 

Enavant

7 ( 7-0-0 )  11 950$  1.54.3

Écurie Détermination – Guy Corbeil

Entraîneur : Maxime Velaye

Conducteur : Stéphane Gendron

 

L’incroyable histoire de cet ambleur aura frappé tous les esprits, non seulement à H3R mais aussi à la grandeur du Canada, car il a poursuivi à Toronto, sa séquence victorieuse jusqu’à 11 victoires et un record de 1.49.4. Digne fils de Somebeachsomewhere, payé 260 00$ comme yearling, sa carrière n’allait nulle part avant de se retrouver chez Guy Corbeil. Là, on a guéri ses problèmes de coliques et on a attendu patiemment l’éclosion de son talent que d’aucun voyait très grand. Et c’est précisément, ce qui s’est passé. Avec une patience et un doigté remarquables, on lui a inspiré confiance et les résultats ont été manifestes.

Enavant, ambleur de l’année à H3R

 

 

Propriétaire de l’année

 

Brian Paquet

 

L’histoire de Brian Paquet avec les chevaux compte déjà quelques décennies. Éleveur et propriétaire, il a fait de sa marque de commerce, les Panic, un fier étendard. Chaque année, une bonne demi-douzaine du produit de son élevage, arrive en course, souvent dans l’écurie de son homme de confiance, Francis Richard. Qui dit élevage, dit science inexacte et M. Paquet affronte les bons comme les moins bons côtés avec le flegme qui le caractérise. Un proprio en or, dira Francis Richard. Un proprio qui donne à chaque cheval, la chance de se faire valoir.

 

 

Personnalité de l’année

 

 

 

Dominique Michel

 

La tragédie vécue cette année par Dominique et son conjoint Daniel Martin, est difficile à mesurer tant l’impact de cet accident cardio-vasculaire a été important et dont les conséquences actuellement sont encore difficiles à mesurer. Cette brave Dominique a affronté la tempête avec courage, résilience, stoïcisme parfois. La nomination à ce titre prestigieux, les dirigeants du CJQ espèrent qu’elle lui servira d’encouragement pour le futur, car, peut-on penser, la route de Dominique sera encore ardue pour les mois à venir. Cette nomination veut saluer son immense courage qui soulève l’admiration de tous les gens de chevaux.