Un gala mené rondement par Guy Lafontaine et Sophie Mongeon, un gala qui a couronné les champions de la saison 2022, un gala qui a rassemblé à l’hippodrome 160 personnes toutes dédiées au succès des courses au Québec. Les nominé(e)s étaient nombreux(ses), les gagnants bien heureux évidemment de voir leurs succès reconnus et applaudis.
Voici donc la liste de ces gagnants heureux, agrémentée de quelques photos.
1)CONDUCTEUR DE L’ANNÉE
PASCAL BÉRUBÉ
Comment ne pas s’extasier devant la saison qu’a connue à H3R le champion conducteur Pascal Bérubé ! Avec plus de cent victoires, un exploit plus que remarquable avec seulement 41 programmes. Pascal a connu sa meilleure saison à vie, se permettant des gains de plus 1M$ en 2022. Célébrons ce vrai champion, un ambassadeur de premier plan pour l’hippodrome, un gentleman et un conducteur à son apogée.
2)ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE
SYLVAIN TREMBLAY
Incroyable la progression de Sylvain. Après seulement trois saisons comme entraîneur, il décroche un 2e titre consécutif de meilleur entraîneur à H3R. Un bourreau de travail un passionné, un homme intelligent et persévérant, les qualificatifs nous manquent quand il s’agit de décrire toute la passion et l’énergie que cet homme venu du Nord, déploie ! Bravo, Sylvain pour ce 2e championnat consécutif !
3)RECRUE DE L’ANNÉE
KIWON WALDRON
Ce petit homme venu d’ailleurs s’était fait connaître en 2020 dans les épreuves du Circuit Régional Il est revenu en 2022 avec son permis de conducteur professionnel en poche et il s’est permis toute une saison, dans la discrétion, l’humilité, mais aussi et surtout l’habileté à gagner des courses, réussissant une belle percée dans le Top-5 à H3R. En espérant le revoir en 2023, mieux outillé encore que l’an passé.
4)PALEFRENIÈRES DE L’ANNÉE
JESSICA THÉROUX
Parler de Jessica, c’est évoquer une famille très impliquée dans les courses de Standardbreds dont Jessica est sans doute l’une des plus visibles et des plus dédiées. On aime au paddock la disponibilité de cette femme généralement de bonne humeur, qui ne compte ni son temps ni sa peine au service des chevaux, un soir de courses. Jessica aurait mérité un trophée depuis longtemps, mais cette année on salue enfin son implication.
5)ÉLEVEUR DE L’ANNÉE
BRUNO LEPAGE
Le nom de Bruno Lepage est devenu de plus en plus familier au fil des trois ou quatre dernières années. Si le monsieur a toujours maintenu un profil bas, les GOT en revanche ont illustré de belle manière son flair et son investissement en tant qu’éleveur. Got Charlie, Got Precious Jewells, Got Beach Body, Got Hot Mom, Got Lucky Watching et l’étincelante Got Sexy Scars, gagnante du Trophée des Éleveurs en 2021, avec des gains à vie de plus de 180 000$.
6)TROTTEUR DE L’ANNEE
STELLA ALPHA : 17 ( 9-2-4 ) 38 419$ 1.58
Proprio : Écurie Alpha
Entraîneur : Sylvain Tremblay
Conducteur : Pascal Bérubé
Quelle pouliche ! Mis à part les problèmes de la finale du Trophée des Éleveurs, elle a été très dominante à H3R, gagnant pas moins de neuf fois, le plus souvent contre les mâles avec une détermination incroyable et un talent fou jusqu’à son ultime départ de la saison. Cette dernière course à Rideau quand elle bat les meilleurs trotteurs là-bas, laisse présager une autre excellente saison chez nous.
7) AMBLEUR DE L’ANNÉE :
HISTOIRE ENCHANTEE : 19 ( 7-0-2 ) 22 440$ 1.55.4
Proprios : Aurélie Delisle, Raymond Bouffard
Entraîneur-conducteur : Simon Delisle
L’ambleur de Simon Delisle a mis un certain temps à retrouver la forme, mais lorsque cela s’est produit au milieu de l’été, il est devenu quasi invincible, signant six victoires en sept sorties à compter du 21 août. Un cheval de classe que Simon a su garder au maximum de sa forme au bon moment de la saison.
8) ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE 2022
102 VICTOIRES DE PASCAL BÉRUBÉ
Exploit peu commun que celui réalisé par Pascal Bérubé : 102 victoires à H3R dans une saison de 41 programmes, ça signifie pas de léthargie et un impressionnant tempo d’au moins deux victoires à chaque programme. Avec des favoris, avec des négligés, en venant de l’arrière ou en dictant le tempo, le champion a doublé sa production de 2021, un accomplissement incroyable.
9) GROUPE PROPRIO DE L’ANNÉE
ÉCURIE PERLE ROYALE
Chaque visite au cercle des vainqueurs de l’un ou l’autre des protégés de ce groupe important en nombre, n’est pas passé inaperçue. Parfois presque une trentaine de membres s’y déplaçaient pour admirer les prouesses de leurs protégés entraînés par Dominique Picard et conduit par Francis. Qu’il s’agisse de Outlaw Turn & Burn ou de Old Buck, le groupe a connu toute une saison en 2022.
Bravo à François Carignan, le maître d’œuvre de tout ça, à Guy Lafontaine allumé comme toujours en pareille circonstance, à Sophie Mongeon à la hauteur dans ses réparties et ses entrevues, à l’équipe technique aussi, « sur la coche’ comme on dit. Il ne reste plus qu’à la saison à se mettre en marche, samedi, avec les premières qualifications, en attentant l’heureux jour du 30 avril.