Dimanche, huit des meilleurs conducteurs à œuvrer dans l’est de l’Ontario et au Québec se livreront une bagarre de tous les instants, dans un tournoi haute gamme, tous des pros sur le sulky. On vous parlait hier des milliers de victoires que ces huit conducteurs ont accumulées au fil des dernières décennies. Un beau mélange de conducteurs agressifs, ou patients, ou tactiques. Jeunes … et moins jeunes. Avec en prime une participation au national, le 5 juillet prochain, ici même à H3R. Permettez une prédiction ? Le grand gagnant sera… le public !
Des gagnants pas faciles à prédire
Si vous vous livrez à une analyse sérieuse du programme, spécialement des huit courses dans lesquelles ils se produiront, vous serez sans doute bien embarrassés de désigner avec assurance un gagnant. Votre chroniqueur s’est livré évidemment à l’exercice et voici ses conclusions.
Des gagnants favoris
Un premier grand favori dans la toute première course du tournoi, la 2e du programme : Paradise Moni dont Pascal Bérubé sera le conducteur. Ce devrait être un choix prohibitif, en vertu de ses deux victoires récentes contre sensiblement les mêmes rivaux. Cote matinale de 5/2.
On passe à la 5e course, au cours de laquelle Better Kissthe Men semble posséder tous les atouts. Ce pourrait être sa toute première victoire de la saison, de la pôle avec Stéphane Brosseau aux guides. Cote matinale de 5/2.
On passe à la 7e course. Les secrétaires de courses ont un peu vendu la mèche en faisant de Gladiator SBG un favori avec une cote de 6/5. Le poulain, éligible au Trophée des Éleveurs vient de signer une performance vraiment magistrale. Son plus grand adversaire ? La 8e position ! Stéphane Brosseau sera aux guides.
Enfin, à la 8e, c’est GA Speed Joey qui sera le favori avec Rob Shepherd, de la pôle. Rob le connaît fort bien pour l’avoir conduit à ses victoires les plus décisives en 2023. Le peloton est racé, rapide, mais Joey devrait bien faire avec déjà quatre courses à son actif.
Matière à préférence
Pour les quatre autres courses du tournoi, les avis seront plus partagés, non pas que les quatre ci-haut mentionnés sont assurés de la victoire, mais disons que leurs chances sont meilleures. On rappelle au passage que ce sont les conducteurs eux-mêmes qui ont choisi leurs bêtes, et à ce petit jeu, les trois nôtres, Pascal, Stéphane et Rob, ont un léger avantage puisqu’ils les connaissent mieux, ou pour les avoir conduits ou pour les avoir affrontés.
Or donc, les quatre autres courses du tournoi, laissent place à plus de scénarios.
À la 3e course, trois juments pas faciles à départager : Latte Seelster, Prettydiva et Whitemountaincammy. Les trois sont dans la même classe, les trois peuvent rouler autour de 1.58, et ce devrait être tout un match entre Guy Gagnon, Rob et Jimmy Gagnon.
La 4e est de loin la plus embêtante. Le favori Iceneedwhisky décolle de la 2e position et le cheval a montré de la vitesse à jour. Outlaw Turn N Burn décolle de la pôle et le vétéran cheval des Picard, même s’il a vieilli, peut soutenir la cadence d’un mille en 1.57. Flashjack Soleil reçoit Rob Shepherd; lui aussi peut suivre une cadence de 1.57.
À la 6e, Samuel Fillion aura l’occasion de pousser Mach Play à la victoire. La position n’est pas bonne mais dans cette classe le cheval des Gagnon devrait s’imposer. On est dans la classe plancher et certains chevaux seront appelés à donner une performance record. Plusieurs négligés potentiels ici.
Enfin, pour clore le tournoi, la 9e mettra en scène les meilleurs ambleurs à H3R en ce début de saison. La cote matinale penche du côté de Uncontrollable, et c’est normal. Il a battu à peu près tout ce beau monde. Cependant, il devrait y avoir plus de mouvements que lors de ses deux plus récents triomphes. Imaginez en plus que si le gagnant du tournoi devait se décider dans cette course, on peut parier que ce sera toute une lutte.
Amateurs de courses, H3R vous accueillera avec plaisir en ce dimanche qu’on annonce beau et chaud. WoW ! Dès 11h15, l’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes avec notre descripteur, Guy Lafontaine, toujours en feu, lors de ces événements spéciaux. On aura aussi la présentation de chacun des huit participants et sur le coup de midi, ce sera le départ. Sur HPIbet.com, H3R devrait en principe être très visible. C’est un événement à ne pas manquer !