Et de 95 pour Pascal Bérubé

23 octobre 2022

Par Daniel Delisle . -La quête de la 100e victoire s’est poursuivie à H3R cet après-midi, alors que le champion local Pascal Bérubé y allait d’une autre magnifique performance de quatre victoires, pour porter son total pour l’année en cours chez nous à 95. Ce ne fut pas facile toutefois, et il a fallu au champion déployer tout son talent pour y parvenir, aucun des collègues, et c’est très normal, n’étant prêt à lui faire de cadeaux. Pas de cadeau ! Alors Pascal s’est servi lui-même, en exigeant de ses montures de gigantesques efforts.

 

Archimed Alpha étonne et surprend

 

Sylvain Tremblay, il y a quelques semaines, avait envoyé plusieurs de ses chevaux tenter leur chance en Ontario, majoritairement sur le grand circuit de Toronto. L’expérience ne fut guère concluante et il a eu tôt fait de les ramener dans leur environnement de Métabetchouan. Archimed Alpha était l’un d’eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis son retour, il a pris de l’assurance. Une assurance et une sûreté dans son trot qui ont amené Pascal à défier le champion 3 ans, Royalty Beer avec succès. Les parieurs n’y croyaient pas et mal leur en prit, car le nouveau Archimed a pris la mesure de Roytalty Beer avec panache.  Au poteau du trois quarts, il arrachait les devants pour ne plus les perdre,  s’imposant par presque une longueur en un chrono de 1.59.1., son meilleur de la saison. Cette victoire était la 3e de Pascal durant la journée, et Archimed a retourné un énorme montant de 43.50$.

Archimed Alpha permet à Pascal Bérubé d’enregistrer une victoire de plus à H3R

Playa Duharas, méconnaissable

 

Playa Duharas, l’ancienne propriété du groupe Perle Royal, est métamorphosée depuis quelques départs; mieux, depuis qu’elle est jumelée à Pascal Bérubé. Denis Bélanger entraîne et conduit cette jument qui était plutôt discrète avant l’arrivée de Pascal sur le sulky.  Au cours de ses cinq derniers départs, la jument a finalement gagné trois fois, rendant heureux les nombreux amis et la famille de ce vétéran horseman qu’est Denis Bélanger. C’est sa fille Isabelle qui en a témoigné au cercle des vainqueurs et elle ne cachait ni sa joie ni son bonheur pour son paternel qui, selon elle, est récompensé de tous les efforts qu’il met à l’entraînement.  Les parieurs y croyaient aussi puisque Playa Duharas retournait un maigre 2.80$ en pari gagnant dans un mille en 1.58.1. Cette victoire était la 4e de Pascal.

La Playa Duharas, version 2022, signée Bérubé

 

Indigo Seelster et Hooter Shooter

 

Tôt en après-midi, Pascal avait entamé sa journée de travail avec des victoires attendues, celles-là, aux guides de Indigo Seelster de l’entraîneur Éric Milot et de Hooter Shooter de Marc-André Simoneau. Ce dernier a enregistré le mille le plus rapide de la journée, 1.55.4. Comme à son habitude, Hooter Shooter est venu de l’arrière pour vaincre un Old Buck déchaîné qui a poinçonné des fractions torrides de 28-57-1.25.4. Keystone Prestige a terminé second dans cette course.

Hooter Shooter le plus rapide de la journée

 

Mickeymaksomespeed clôture la saison de Kiwon

 

De son propre aveu, Kiwon Waldron retourne chez les siens aux Bermudes cette semaine après plusieurs mois passés en Amérique du Nord, d’abord aux USA, puis chez nous. Il repart voir les siens qui lui ont manqué, on peut le comprendre, mais aussi avec la conviction qu’il est un bien meilleur conducteur maintenant, depuis son passage chez les pros. En 2020, il avait été brillant, se signalant à maintes reprises sur le Circuit Régional, sauf que cette année, c’est chez les pros qu’il est parvenu à se distinguer. Ses 17 victoires le placent au 5e rang des conducteurs à H3R. Et sa victoire d’aujourd’hui fut signée, Mickeymaksomespeed de Michel Allard, un cheval tellement rapide à la barrière, dira-t-il, qu’on n’en a pas encore vu le bout ! Tout un témoignage. Ce jour, il n’a fallu que quelques pieds pour devancer la concurrence et c’en était fait de la course. 1.56.1 ont suffi.

Mickeymaksomespeed met un poitn final en beauté à la saison de Kewon Waldron

Bravo, Kiwon, tu as agi en professionnel tout au long de la saison et aussi avec classe et humilité. Chapeau au conducteur que tu es devenu, mais surtout à l’humain que tu es !

 

 

Les activités reprennent dimanche prochain, 30 octobre, pour le 40e programme de la saison.