Et de 91 pour Pascal Bérubé

16 octobre 2022

Par Daniel Delisle . – En examinant attentivement ce 38e programme et en essayant de supputer les chances de Pascal Bérubé d’atteindre la 100e victoire, il est apparu évident que si le champion parvenait à s’illustrer aujourd’hui, ce ne serait que dans les dernières courses. Et c’est à peu près le scénario qui s’est déroulé sous les yeux des nombreux amateurs présents à H3R. Quand on écrit à peu près, c’est que Pascal s’est tout de même illustré un peu plus tôt dans la 6e course aux guides de Cafe Society.

 

Déjà satisfait

 

En entrevue au cercle des vainqueurs, Pascal avouait que oui, ce serait plaisant d’atteindre ce plateau à H3R au bout d’une saison d’une quarantaine de programmes, mais que surtout, il est déjà fort satisfait de ce qu’il a accompli à ce jour : «  Je ne pensais vraiment pas à un tel objectif jusqu’à ce que Guy Lafontaine en parle en ondes. Je suis étonné de m’être rendu à cette 91e victoire. Quelqu’un m’aurait parlé en début de saison d’un pareil chiffre que je ne l’aurais pas cru. Je trouve ça un peu surréel. L’an passé, j’ai gagné ce même titre avec une cinquantaine de victoires. Si ça continue, j’en aurai presque le double. Oui, ce serait un bel objectif, mais au-delà du symbole de 100, il y a surtout une année dont je suis extrêmement content et satisfait. »

 

Les dernières ne seront pas faciles

 

Alors que la saison s’achève, il apparaît évident que Pascal devra travailler très fort pour se rendre à cent. Aujourd’hui, il a tout tenté et enfin, dans les deux dernières courses, les chevaux ont collaboré. La victoire de Cafe Society ( Sylvain Tremblay ) était typique du champion et a pavé la voie aux deux autres. . La jument  ne l’a pas eu facile, que non ! Elle a dû ambler pratiquement tout le mille à l’extérieur alors que la meneuse, Fancy Girl découpait toutes les fractions et ne semblait pas prête à concéder quoi que ce soit à sa rivale. En fait, Cafe Society du proprio Gaétan Fortin, n’est parvenue à prendre les devants que dans le dernier droit. Bien d’autres auraient abandonner avant, c’est certain. Une quatrième victoire cette saison, une troisième depuis qu’elle est passée chez Sylvain Tremblay,  1.57.4, un chrono remarquable dans les circonstances.

La valeureuse Cafe Society a donné le ton à l’après-midi du champion

Que dire aussi de la victoire de Playa Duharas à Denis Bélanger. Shanghaibluebeach semblait en contrôle et destinée à gagner, même si Playa Duharas était opportunément placée dans son dos. « J’étais tout de même confiant, de dire Pascal, parce que Shanghaibluebeach avait dû travailler très fort pour prendre les devants au premier quart. » Le champion a vu juste, car Playa Duharas l’a vaincue avec une relative aisance. Chrono de 1.57.1, son meilleur de la saison.

Superbe jument que cette Playa Duharas à Denis Bélanger

Enfin, dans la 11e course, Spectrum Seelster a gagné à son tour même s’il n’a pu le faire de fil en fil, Old Buck ne s’en laissant pas imposer dans les premières foulées. Une fois en avant, le protégé  de la famille Gaudreault s’est rendu à bon port en 1.58.1, pour une 7e victoire cette saison. Une bon investissement des Gaudreault que ce cheval.

Spectrum Seelster, l’auteur de la 91e victoire de la saison de Pascal.

Francis Picard aussi s’illustre

 

Très heureux au cercle des vainqueurs que Francis Picard ! Le collègue Lafontaine lui avait prédit un après-midi du tonnerre et l’homme de Warwick n’a pas déçu réalisant aussi un triplé : You Rock Girl Kir ( André Deneault ), Jet B ( Jean-Marc St-Hilaire ) et Silent Voices ( Nancy Gouin ) ont été ses trois gagnants et dès la 7e course, il empochait les 100$ de la promo du Tour du chapeau Gentilly Ford.  Ce faisant, Francis a aussi consolidé son emprise sur le 3e rang des conducteurs, deux victoires devant Rob Shepherd.

Jet B, une des trois montures victorieuses du sympathique Francis Picard

Stéphane Brosseau a aussi réalisé un doublé avec Mach Tie Son, une première victoire après 21 départs en 2022 pour Daniel Molaison, une nouvelle figure chez les proprios et Morally Flexible de Daniel Théroux., une 2e de suite pour ce vaillant trotteur.

Il a fallu le talent de Stéphane Brosseau pour amener Mach Tie Son à son premier gain en 2022.

Plus que trois programmes avant de clore la saison, le 6 novembre prochain. On se revoir donc dimanche prochain, 23 octobre pour la 39e présentation des courses à H3R.