Entrée réusssie pour Magic Liam

25 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  Il y a toujours un certain suspense quand des trotteurs et trotteuses de 2 ans s’amènent en piste. Et ce fut le cas, ce vendredi, non pas qu’ils aient déçus, simplement que, comme les entraîneurs et les proprios, on se croise les doigts pour qu’ils ne brisent pas leur allure. Plusieurs de ces proprios ont été soulagés de voir que leur protégé réussissait son entrée en matière. Il en fut ainsi de Magic Liam chez les trotteurs, de Breeze Canneberge et Tout En Muscle chez les trotteuses. Des milles pas ultra rapides mais des comportements qui annoncent de meilleurs jours.

Magic Liam en 2.04.3

Sur papier, ce fils de Muscle Mass entraîné et conduit par Guy Gagnon semblait seul sur sa planète. Un chrono gagnant de 2.00 à Rideau le propulsait à une victoire décisive. Victoire il y a eu, mais la surprise est plutôt venue de ceux qui le pourchassaient, nommément Kinnder Top Class et Mustang Shillow. Jusqu’ici ces derniers avaient réussi des chronos de 2.08 et 2.15.2. Normalement, ils n’auraient pas dû faire le poids devant Magic Liam et sa victoire en 2.00 à Rideau. Contre toute attente, Kinnder Top Class et Mustang Shillow ont réussi de bien meilleurs chronos qu’anticipés. Kinnder Top Class a enregistré un chrono de 2.05.4 et Mustang Shillow de 2.10. Dans les deux cas, de substantielles améliorations. Or donc, des trois divisions de la Coupe de l’Avenir, c’est Magic Liam qui a été le plus rapide avec un chrono final de 2.04.3, avec de la réserve sous le siège.

Magic Liam et son mentor Guy Gagnon

Breeze Canneberge

Comme ses grands sœurs avant elle, Sensi Amnesia et Chic Choc Rose, la fille de Torches Angel a débuté sa participation à la Coupe de l’Avenir sur une bonne note. Une victoire en 2.06.2, une longueur et demie devant Silver Pride et deux longueurs et quart devant Cool Beer. Breeze Canneberge et sa conductrice et entraîneuse Marie-Claude Auger ont été magistrales au premier quart, en prenant les devants en 32 secondes, cinq longueurs devant la plus proche poursuivante. Breeze Canneberge a donc réussi un fil en fil jamais mis en cause. On sentait chez les conducteurs de ses deux poursuivantes, une grande prudence, toujours de mise quand ces jeunes trotteuses se produisent pour une première ou une deuxième course à vie. Incroyable tout de même ce que la jument poulinière , Torches Angel, produit à chaque saison, des pouliches de qualités, sûres dans leur trot et solide dès leur première sortie. Une victoire ne fait pas une saison, mais disons qu’elle inspire confiance.

Breeze Canneberge, comme ses grandes soeurs

Tout En Muscle

La pouliche de l’Écurie Provoquante de Guy Corbeil a bien entamé sa carrière elle aussi avec une victoire de fil en fil en 2.07.2. Elle a, tout au long du parcours, tenu le coup devant ses plus proches poursuivantes qui se sont fait menaçantes par moment. Les quatre pouliches dans l’ordre au fil sont toutes revenues à la maison avec un dernier quart en 31 secondes ou moins. Quant à la gagnante et meneuse sous la direction de Simon Delisle, avec une première demie en 1.05.2, ce fut une deuxième demie rapide en 1.02. Tout cela aussi est de bon augure. Maxime Velaye entraîne Tout En Muscle qui, comme son nom le laisse penser, a une mère par  Muscle Mass. Toutes ces pouliches pourront revenir en piste le vendredi 15 août pour la deuxième tranche. Au secrétariat des courses, on pense qu’elles seront nettement plus nombreuses alors.

L’écurie Maxime Velaye s’en vient, comme Tout En Muscle

Dure soirée pour les favoris

C’est seulement à la toute dernière course, avec la victoire de Sensi Amnesia, que les favoris des amateurs ont eu gain de cause. Seule la trotteuse de Marie-Claude Auger a sauvé l’honneur des favoris qui se sont inclinés dans les sept autres courses : Hercules dans la 1ère, Annas Wish dans la 2e, Cool Beer dans la 3e, Deal Speed dans la 4e, Thats Hooligan dans la 5e, Abby Rose Men dans la 6e et American Colt N dans la 7e. Ils ont été parfois deuxièmes et menaçants, mais ils n’ont pas gagné.

Sensi Amnesia sauve l’honneur des favoris

Marie-Claude Auger a été la seule à réussir un doublé avec ses deux élèves Breeze Canneberge et Sensi Amnesia. On reprend le tout, dimanche, à midi.