Entrée en scène de l’écurie Allard demain

23 mai 2019

Le nom Allard n’a évidemment pas besoin de présentation au Québec dans le monde du harnais, les frères René et Simon  s’illustrant sur la scène nord-américaine des courses depuis une bonne décennie. Mais plus près de nous, à St-Esprit, leur père Michel se plait à faire courir avec succès d’ailleurs, une bonne demi-douzaine de chevaux aguerris et de temps à autre des poulains ou pouliches. Pour ce tout premier programme du vendredi, Michel enverra dans la mêlée pas moins de quatre partants.

 

Une préparation difficile

 

Selon M. Allard, comme selon bien des entraîneurs, l’hiver rigoureux vécu au Québec n’a pas aidé dans la préparation des chevaux pour la nouvelle saison. Le printemps tardif non plus d’ailleurs : « Ça n’a pas été facile d’entraîner les chevaux depuis quelques semaines. La nature n’est vraiment pas de notre côté. D’habitude à ce temps-ci de l’année, c’est plus chaud, donc plus facile de donner de bons milles d’entraînement, de les travailler comme on dit. Je suis tout de même assez satisfait du travail accompli et ils se sont qualifiés correctement. »

Appleby Hanover lors des finales du CR avec Carole Dumont

« Il se peut d’une certaine façon que la préparation se poursuive en courses, et je ne suis pas le seul à penser ainsi.  Tous ceux qui ont à coeur que les courses fonctionnent à H3R, font leur possible pour y envoyer des chevaux compléter les classes. Et c’est ce que je m’efforce de faire. Faire ma part, pour moi, c’est important. Et ma façon c’est d’inscrire des chevaux. Quatre, vendredi. »

 

Une nouvelle figure

 

Les chevaux que Michel Allard enverra dans la mêlée vendredi sont bien connus des amateurs. On pense tout de suite à  Imagine Speed dans la 3e, à Appleby Hanover dans  la 6e et à la trotteuse Missionoftheheart à la 7e. Les trois ont bien gagné leur vie en 2018, et presque essentiellement à H3R. Imagine Speed a gagné presque 12 000$, Appleby Hanover presque 16 000$ et la trotteuse plus de 31 000$. Du bon travail bien fait, la ferme pouvant compter sur les services du jovial Paulo Jutras.

Missionoftheheart et Tyler Jones qu’on verra à l’oeuvre dans la 7e course

À la toute première course, les amateurs feront la connaissance d’une jument de 10 ans qui n’a pas couru depuis 2014 et qui a servi à la reproduction, donnant quatre rejetons qui ont totalisé 100 000$ de gains ensemble. C’est une Western Ideal, répondant au nom de Persistent. Elle a un record de 1.50.2 pris à Philadelphie, mais elle a aussi parcouru Yonkers en 1.53.2. Selon Michel «  elle devrait être très à l’aise sur le tracé de Trois-Rivières et elle semble avoir redécouvert après toutes ces années de congé, le plaisir de compétitionner. » Surveillez bien donc ce numéro # 1 dans la toute première course au programme.

 

Huit courses complètes

 

Les amateurs qui se présenteront à H3R vendredi auront droit à huit courses bien remplies, dont un trot Préféré 1 et 2 avec le vainqueur de dimanche dernier, Upvote Hanover  relégué cette fois à la 8e position; cela  augmentera la qualité du spectacle pour les amateurs qui aiment les courses compétitives,  à chance égale. Pour lui faire la lutte, un Rocky Boy qui reprend vie merveilleusement bien et il l’a prouvé dimanche. On parle aussi de Wildwild Men qui nous revient après un manque désastreux alors qu’il semblait voler vers la victoire. Prise deux, demain, avec Guy Gagnon aux commandes.

Upvote Hanover qui remet sa couronne acquise dimanche, en jeu, demain

 

Saluons au passage le retour de Jonathan Lapointe qu nous revient d’un long détour en Ontario. Ce sera aussi le 2e départ en carrière de William Roy, tout ça sur le coup de 19h alors que l’émission Le Cercle des Vainqueurs sera en onde à compter de 18h… On se souhaite une belle séquence de succès avec ces soirées du vendredi.