Par Daniel Delisle .– S’il est apparu évident que quelques-uns des nôtres tirent bien leur épingle du jeu en Ontario, sur le sulky, il est tout aussi probant de constater que plusieurs des nôtres opèrent dans la province voisine de bonnes écuries. Leurs talents et leurs succès, quoique moins publicisés, n’en sont pas moins un gage de l’expertise des nôtres en ‘horsemanship’ si vous me pardonnez l’expression. On vous a déjà parlé de ceux qui gagnent leur vie en Outaouais, voyons voir ensemble les autres, qui vivent dans le Toronto métropolitain.
Luc Blais, l’entraîneur de Détermination
Luc a encore connu en 2025 sa meilleure année avec des gains qui dépassent les 3.3M$. C’est 1.1M$ de plus que sa meilleure année jusque là, l’année 2020. De super stars comme Emoticon Legacy et Calicojack Hanover entre autres, lui ont permis d’atteindre ces chiffres significatifs. Au Canada seulement, il vient au 8e rang, en excluant ses gains très importants aux USA.
Luc et Emoticon Legacy à Lexington
Benoît Baillargeon continue de briller avec les chevaux de son écurie, un bon mélange de jeunes chevaux et de chevaux plus âgés.Il vient au 9e rang au pays avec des gains de 1.8M$. Il est en Ontario depuis la fin des années 90 et ses gains à vie dépassent les 50 M$, avec plus de 2740 victoires. Sara Baillargeon ne fait pas mentir ses origines elle aussi avec sa meilleure année en 2025, plus d’une vingtaine de victoires et des gains de 370 000$.
Éric Nadeau, l’homme de confiance de Louis-Philippe Roy a récolté beaucoup de succès dans la dernière année. Lui aussi aura connu en 2025 sa meilleure année avec des gains de plus de 700 000$. Beaucoup de jeunes chevaux dans son écurie.
Dustin Jones, continue sa route remplie de succès. C’est plus de 660 000$ qu’ont récoltés ses chevaux en 2025, avec fiston Tyler aux guides. Il est en Ontario depuis 1998 et a déjà franchi le seuil des 21M$ de gains.
Francis Guillemette a connu toute une année en 2025. Ses 143 victoires comme entraîneur le placent au 3e rang au pays. Il y a beaucoup de travail derrière ce chiffre, de déplacements aussi. Ses 143 victoires et ses plus que 900 000$ de gains en bourses constituent sa meilleure année en carrière. C’est toujours un plaisir de le voir revenir à H3R pour les stakes québécois.
Gérard Demers vient au 4e rang au pays pour les victoires, avec 139. Encore cette année, il a franchi le million en gain. Il est dans la grande région de Toronto depuis 2012 et comme Francis, il est un participant actif du circuit B.
Jean-François Maguire est lui aussi un grand voyageur, car en plus de se déplacer en Ontario, il est venu fréquemment au Québec en 2025. Meilleure année en carrière pour JF avec des gains de plus de 540 000$ et une soixantaine de victoires. Bien épaulé par sa conjointe Julie Malenfant, il est encore et toujours un pro des jeunes chevaux et des trotteurs. Il a franchi le seuil des 3M$ en bourses en carrière ces derniers jours.
Chantal Mitchell s’est distinguée en 2025 avec des gains de plus de 940 000$, elle qui s’est fait au fil des ans une bonne réputation avec les jeunes chevaux. Vingt ans maintenant qu’elle entraîne des chevaux avec succès.
Dominic Gladu a pris la route définitive de l’Ontario vers 2018. Il entraîne des chevaux pour The Stable de son mentor Anthony MacDonald. Depuis, année après année, les chevaux qu’ils dirigent gagnent plus ou moins un demi-million de dollars. Lui aussi est un pro des jeunes chevaux.
Raphael Bourasssa est encore relativement jeune dans le métier. Le fils de René entraîne des chevaux depuis 2019 seulement et c’est un expert avec les chevaux à réclamer entre autres. Il a connu sa meilleure année en 2023. Le paternel René est établi en Ontario depuis 1996. 2025 a été sa meilleure année depuis 2019 avec des gains de plus de 310 000$. De super chevaux de propriété québécoise ont contribué à sa renommée comme Fortify, Odds On Capitalism entre autres.

Fortify lors d’un passage à H3R
Parlant de duo, celui de père-fille Dupont en est un autre qui se distingue chez nos voisins. Jacques est moins actif qu’il a déjà été mais il continue une brillante carrière avec des gains de plus de 5.5M$. Marie-Hélène a débuté sa carrière en 2019 et les choses se passent bien pour elle. Déjà plus de 880 000$ en bourses et près de 70 victoires.
Jean Touringy a été beaucoup moins actif en 2025. Rappelons seulement que ses chevaux avaient empoché plus de 1.1M$ en 2022. On peut présumer une meilleure année dans celle qui vient. Ses chevaux ont gagné plus de 11M$ en carrière.
Guy Chrétien est un monsieur qui a mené son p’tit bonhomme de chemin dans la discrétion. N’empêche il approche le 1M$ en bourses en carrière avec des chevaux dont il est proprio.
En espérant n’avoir oublié personne de ceux et celles qui nous font honneur en Ontario, on se rend compte qu’ils sont plusieurs à vivre là-bas, à tenter de gagner leur vie, parfois surtout sur la grande piste, parfois aussi sur le circuit des pistes B. On leur lève notre chapeau en ce début d’année 2026.
N.B. François Carignan rappelle aux gens de chevaux qu’il est important d’acheter vos billets pour le Gala des Champions dès maintenant . Cette année, il n’y aura pas de vente de billets à l’entrée.



