Enfin, voici les trotteurs, trotteuses du TdE

14 juillet 2022

Par Daniel Delisle . -Les amateurs attendaient sans doute avec impatience le début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour les trotteurs, trotteuses. Ils seront comblés, vendredi, avec dans chaque cas, 10 000$ à l’enjeu, un montant supérieur aux 7 500$ habituels quand il y a plus d’une division. Ce qui n’est pas le cas cette semaine. 10 000$, c’est un beau montant, surtout dans le cas des trotteuses qui ne sont que cinq. Chacune est donc assurée de toucher une part de la bourse. Mais au-delà de la bourse, les luttes à prévoir seront super intéressantes, pas de doute !

 

Les trotteurs à la 3e

 

Ils sont sept. Malheureusement, à cause de cette règlementation surannée des entrées d’écurie, une situation qui a été abolie dans la plupart des autres juridictions, pour des fins de pari mutuel, ils ne seront que cinq. Vraiment dommage qu’une telle règle soit encore en vigueur au Québec. C’est la propriété des chevaux inscrits qui déterminent si la règle s’applique. Au moins, c’est mieux qu’avant, quand la règle s’appliquait aussi aux chevaux d’un même entraîneur. Vivement des changements là-dessus, changements qui favoriseraient le pari et donc l’industrie ne s’en porterait que mieux.

 

En 2021, Royalty Beer des cousins Maguire , Kevin et Jean-François , a fait la pluie et le beau temps dans la catégorie. Il a gagné chacune des tranches éliminatoires et aussi la finale de la Coupe de l’Avenir. Mieux encore, les deux poulains, Royalty Beer et Cleveland Massimo avaient terminé un, deux, dans cette même finale. Ce scénario est-il envisageable cette année ? Peut-être. Aux courses, avec de jeunes chevaux trotteurs, on ne peut jurer de rien, ni positivement ni négativement. Si on se fie aux cotes matinales, le scénario semble peu probable, mais tout ça, c’est sur papier, pas sur la piste.

Royalty Beer, le grand champion de la Coupe de l’Avenir 2021 avec Kevin Maguire

Sammy Justice, de l’écurie Daniel Martin, s’amène donc en piste avec le titre de favori, en vertu de ses trois victoires en huit sorties, mais surtout en considération de la nette progression du poulain de JC Berthiaume. Son meilleur chrono gagnant ? 2.00.1. Toujours selon la cote matinale, son principal rival serait un membre de la même écurie, Kenogami Rebel; celui-ci  a surtout fait campagne à ce jour à Rideau et il s’y est bien tiré d’affaire avec une victoire en 1.57.1 et une fiche enviable de 8 ( 2-2-3) 12 200$ avec Stéphane Brosseau aux guides. Kenogami Rebel est un gros poulain et l’an dernier, il avait toutes les misères du monde à demeurer dans le trot, ici à H3R. C’est la raison pour laquelle Daniel Martin, en ce début de saison, a préféré le faire courir à Rideau, ce qui s’est avéré jusqu’ici, une décision éclairée et avisée. Mais c’est sur le demi-mille trifluvien qu’il devra maintenant faire montre de sa régularité. Un beau test. Pour ceux qui doutent, Kenogami Rebel n’a fait aucun manque à Rideau ni dans la qualification qu’il a faite chez nous, ni dans son seul départ le 8 mai ! Voilà qui semble prometteur à souhait. Le poulain est la propriété de Daniel Martin, Dominique Michel et Marie-Claude Reid.

Sammy Justice serait le prétendant au trône en 2022. On verra bien.

 

L’entrée Orlys complète cet alignement prometteur. Orlys Shadow semble en avance sur son compagnon d’écurie, Orlys Flight, mais tout ce beau monde est jeune et des changements brutaux peuvent survenir d’un départ à l’autre. Normand Beaudoin entraîne ces deux poulains.

 

Les trotteuses à la 6e

 

Cette course sera tout aussi palpitante que celle des trotteurs. Encore une fois, c’est une monture conduite par le champion, Pascal Bérubé qui fait figure de favorite, en Stella Alpha, celle-là même qui enlevait en 2021 la finale de la Coupe de l’Avenir. La pouliche a très bien amorcé sa campagne avec déjà 11 départ et une fiche de ( 6-0-2 ) et un record de 1.58, pris sous nos yeux le 26 juin, pour un nouveau record de piste. Grande qualité de la protégée de Sylvain Tremblay, elle ne brise à peu près jamais. Un facteur qui rendra la course plus qu’intéressante, est la présence de la trotteuse de Claude Hamel, HP Felicity, maintenant entraînée par Isabelle Darveau et conduite par Rob Shepherd. Celle-ci semble remise de ses bris d’allure à répétition qui ont gâché sa finale en 2021 et qui semblaient lui nuire encore en 2022. Sauf que ses trois derniers départs sont impeccables, dont le dernier sous nos yeux, vendredi dernier. WoW, voilà qui promet un duel intéressant entre les deux pouliches.

Stella Alpha, la tenante du titre en 2021, est de nouveau sur les rangs en 2022

Ajoutez à cela La Bromontoise de Jérôme Lombart qui revient d’un séjour fructueux en Ontario avec une première et une deuxième places en quatre départs et de gains de plus de 9 000$. Et comme elle s’est signalée à Grand River, une piste d’un demi-mille, tout cela rend sa participation à cette première éliminatoire, fort captivante. Et que penser de EL Gio, de l’écurie Velaye ( une première visite cette année ) ? L’histoire récente nous apprend que les chevaux  de l’écurie Guy Corbeil, entraîné par Maxime, sont toujours à leur apogée quand ça compte. Et ce vendredi, justement, ça commence à compter ! On notera au passage la présence de Stéphane Brosseau sur les chevaux de l’écurie, un changement important.

HP Felicity de Claude Hanmel de nouveau une aspirante sérieuse à la couronne.

Neuf courses

 

Outre les deux éliminatoires du Trophée des Éleveurs, sept autres courses sont à l’affiche. Ce sont un trot pour préférés 2 et 3 et un amble pour juments de la même catégorie qui retiendront  l’attention. 6 000$ à l’enjeu chaque fois. On souligne la venue de deux trotteurs de l’écurie de Francis Guillemette, maintenant établi en Ontario. Les deux montures qu’il a inscrites, seront conduites par Rob Shepherd et l’un des deux est un trotteur racé du nom de Texaco Man qui a déjà récolté près de 40 000$ cette année. Il devra faire montre de son talent de la difficile 8e position dans la 5e course contre Bonfire Bash et compagnie. Bienvenue Francis !

Bon retour parmi les tiens, Francis !

Premier départ 16h… Sûrement le plus beau programme du vendredi, depuis le début de la saison. Belle occasion d’y être ou de suivre les péripéties des chevaux sur HPI, RTN. Le collègue Guy Lafontaine en ondes dès 15h15, juste après les qualifications.