Par Daniel Delisle . -Béquilles ou fauteuil roulant, Catherine Lafrance garde le sourire et son sourire est même communicatif. Évidemment, cette situation est temporaire et ses blessures, le résultat d’une très mauvaise chute à cheval. Car oui, Catherine est venue aux standardbreds il y a peu, mais les chevaux, eux, font partie de sa vie depuis plus longtemps. Cette joviale jeune personne était une invitée aujourd’hui entre deux courses et elle n’a pas déçu par sa verve et sa joie de vivre.
Victoire de Clear The Credit
Catherine et son conjoint Maxime Dubuc, plus discret ce monsieur, ont deux chevaux dont ils prennent un soin jaloux dans la région de Portneuf. Le premier cheval s’appelle Cammander Ruff. Ils l’ont acquis en octobre 2019. C’est un ambleur de 9 ans issu de l’élevage américain de l’Ohio. Il est maintenant âgé de 9 ans et possède un record de 1.54.4 pris à l’âge de 4 ans. Ses gains avoisinent les 100 000$. Il a un peu ralenti en 2022 et il sera intéressant de voir la suite dans son cas. Mais gagne ou perd, dollar pas dollar, son avenir est assuré. « C’est notre tout premier cheval de course, il nous a procuré de beaux moments et quand il ne sera plus apte à se distinguer sur une piste de course, on en fera un cheval de selle pour notre petite poupoune. Il n’ira jamais ailleurs. Les courses, ce n’est pas notre gagne-pain, alors s’il paye à peu près ses dépenses, il aura une belle vieillesse avec nous. » Aujourd’hui, Cammander était à l’œuvre et il a terminé 6e. C’était son 3e départ de la campagne et il aura des chances de se reprendre.
Quant à Clear The Credit, une jeune jument de 5 ans, elle a enregistré dans la toute première course du programme, son tout premier triomphe de la jeune saison. Une belle victoire de fil en fil en résistant aux charges de quelques adversaires qui ont osé la braver. C’était Steven Gagnon aux guides, lui le conducteur régulier de Catherine et Maxime. « Je pense qu’elle ira mieux cette année. Elle avait des problèmes respiratoires qui ont été corrigés au cours de la saison hivernale et elle est revenue de ça en pleine forme, capable de performer à la hauteur de son talent. Elle nous a été vendue par des amis ( Mélanie Boulianne et Steeven Genois ) et nous ne regrettons pas cet achat. Actuellement, vu que je ne peux pas m’en occuper, on peut compter sur plein de gens pour en prendre soin avec nous et l’entraîner. Du support, j’en ai beaucoup actuellement et ça fait chaud au cœur. »
Pour justifier le titre de cette rubrique, je me permettrai d’ajouter que des gens de passion comme Catherine et Maxime, c’est un plus extraordinaire pour l’industrie. Mieux encore, des ambassadeurs exceptionnels comme chaque personne impliquée dans les courses pourrait l’être. Chose certaine Catherine et Maxime le sont, et il faut leur lever notre chapeau !
Comptables, à vos chiffres
Ce 5e programme de la saison a été fort spectaculaire. À défaut de pouvoir identifier tous les gagnants, force est de reconnaître que certains négligés ont fait scintiller le tableau. Quelques exemples : Flashjack Soleil dans la 4e, 41.90$ en pari gagnant ; May Over dans la 9e, 41.70$ ; Payback dans la 10e, 32.10$ et finalement, Windsun Cheyenne dans la 11e, 20$. Ont amené au cercle des vainqueurs ces gagnants, Simon Delisle et Éric Milot, Antoine et Louis Desrochers, Jessica Turenne et Linda Bélanger et enfin, Gina Bragagnolo et Marie-Claude Auger.
Incidemment, la seule personne à réussir un doublé a été Gina, avec un gagnant dans l’épreuve principale en Perpetual Rock et son vieux Windsun Cheyenne qui a encore le cœur à la bonne place. Comme quoi, gagner des courses à H3R n’est pas une sinécure. Chaque victoire se gagne à l’arrachée ou presque, même avec de gros favoris comme Capteur de Reve ou American Colt N. On ne se fait pas de quartier sur la piste et le spectacle n’en est que bonifié.
On reprend tout ça, dimanche prochain, 4 juin…