Enavant, un nom à retenir

02 juillet 2020

Si vous avez été un témoin attentif aux courses de qualification du 20 juin dernier, puis surtout du 27 juin, vous n’êtes probablement les seuls à avoir été estomaqués par les courses d’un cheval nommé Enavant, conduit par Guy Corbeil. Surtout le 27 juin, vous avez été témoins d’une dernière demie en 56 secondes, sans aucune sorte de stimulation, dans un effort final en 1.58.3, dernier quart en 28 secondes. Un tel exploit n’est guère fréquent.

 

Les débuts demain

 

Longue route semée d’obstacles pour la carrière de ce fils de Somebeachsomewhere avant d’arriver demain à cette toute première course à l’âge de 4 ans. « Nous avons reçu le cheval il y a à peu près un an, de dire Maxime Velaye, son entraîneur. Le cheval avait été affligé de plusieurs maux, surtout des problèmes de coliques sévères, puis comble de malchance une opération de castration qui a mal tourné. Bref, ce fut long, très long avant de l’amener à cette toute première course. »

 

« Personnellement, j’étais porté à lancer la serviette et je ne nourrissais pas beaucoup d’espoir de le voir courir. C’est surtout grâce aux soins de Guy ( Corbeil ) et d’une de nos employées, Flavie Pontbriand, que la retour à la vie s’est effectué. Beaucoup de patience, beaucoup de soin. Heureusement , le cheval est un cheval qui collabore : il a une excellente attitude partout, autant sur la piste que dans l’écurie et c’est plaisant de travailler avec lui. Oui, sa dernière qualification était super, ça nous a même surpris beaucoup, d’autant que Guy n’est pas le plus dur en qualification pour nos chevaux. C’est vous dire que le cheval a fait ça de son propre chef, sans effort. C’est dans un pareil moment qu’on se rend compte qu’il appartient à une excellente lignée. »

La grande She’s A Lady, grand-mère de Enavant

Justement, la lignée

 

Une étude généalogique de Enavant ( quel nom formidable ! ) nous apprend en effet qu’outre son célèbre père SBSW, il est le fils d’une jument du nom de Lady Be Great que vous ne connaissez pas. Et pour cause, record de 1.58 et des gains d’un peu plus de 2000$. Ça devient beaucoup plus intéressant, lorsque vous apprenez que la grand-mère de Enavant est la grande, la célèbre, She’s A Great Lady, quasi millionnaire, avec un record de 1.50.4, tellement renommée qu’un stake a été nommé en son honneur à Toronto. C’est vous dire. Et ça explique que Enavant a été payé 260 000$ comme yearling à Lexington. Il est actuellement la co-propriété de Détermination et de Guy Corbeil. Ce cheval sera-t-il à la hauteur de sa lignée ? Première esquisse de réponse demain, vendredi, à la 4e course. Sa cote matinale ? 1/1, très rare à H3R, et pour cause. Stéphane Gendron aura la chance de piloter les trois chevaux  de l’écurie Velaye !

 

Trois protégés

 

Maxime enverra dans la mêlée demain deux autres chevaux bien connus des amateurs : Eclat de Rire dans la première, lui le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2019 ainsi que Retour Au Jeu dans la 2e. Éclat de Rire a une cote matinale de 3/2. Retour Au Jeu de 5/2. Maxime par ailleurs, est bien heureux de ce temps-ci de retrouver peu à peu la routine d’avant la Covid. Et les exploits de Lit De Rose à Rideau, sont aussi une des causes de ce bonheur. Pour celles et ceux qui l’ignoraient encore, Lit De Rose, lors de sa dernière victoire à Rideau, dimanche, a établi un nouveau record de piste pour ambleuses, un record de 1.52.2

Éclat de Rire et Stéphane Gendron

Pour ce 3e programme de la jeune saison, on remarquera des pelotons plus complets, ce qui est de bon augure. En guise d’événement principal, un trot Préféré 3 qui devrait permettre à Caroluzzo de retrouver le chemin de la victoire. Tout ça sur le coup de 16h demain, 3 juillet, sur HPI et toutes les autres plateformes disponibles. Guy Lafontaine et Max Bradette seront en ondes à compter de 15h25. Qu’on se le dise !

Caroluzzo et Jonathan Lachance