Par Daniel Delisle . – Très rare qu’on puisse assister à une domination aussi nette que celle que les amateurs ont pu voir aujourd’hui à H3R. Non seulement Rob Shepherd a-t-il brillé avec cinq victoires, mais quatre d’entre elles l’ont été aux guides de protégés de l’écurie de David Pilon. Une domination outrancière qui s’est manifestée dans les deux meilleures classes, mais aussi dans des classes inférieures. Bref, avec quatre victoires au cours de ce programme, David Pilon en compte maintenant 33, contre 29 pour Marc-André Simoneau. Avec deux programmes encore à venir, c’est un bon coussin, c’est le moins que l’on puisse dire.
GA Speed Joey
Je sais, on devrait d’abord parler de la course dite des préférés, remportée par Partyintheshadows, mais c’est plutôt de GA Speed Joey qu’il faut parler d’abord, tellement sa course a été sensationnelle. Une victoire de fil en fil en 1.55.4, de loin le meilleur chrono de la journée. Par sept longueurs, svp, rien de moins. GA Speed Joey est un ambleur de 6 ans par Betterthancheddar, élevé en Ontario et développé ensuite par Alain Carrier. Très rare que Alain Carrier ne développe pas des chevaux de son propre élevage comme le sont les deux autres montures qu’on a pu voir aujourd’hui, GA Speed Gaby et GA Speed Matrix.
1.55.4 par ce froid de canard c’est d’autant plus remarquable que son compagnon d’écurie Partyintheshadows a n’a eu qu’à ambler un mille en 1.57.4 pour vaincre les préférés. Comme le faisait remarquer Alain Carrier, Joey a été bon avant cette année. Il a entre autres connu une séquence plus que rentable à 3 ans surtout chez Yves Tessier. Un bon coup et un bon œil à l’encan de London, quand Alain n’a déboursé que 6 000$ pour l’acquérir. En 2023, il totalise plus de 66 000$ et le meilleur pourrait bien être à venir. C’est à Mohawk, sous les soins de Gérard Demers que le cheval a pris son record de 1.53.2 avec Trevor Henry aux guides.
Partyintheshadows
Ça n’a pas été facile et c’était prévu comme ça, de toute façon, quand on court de la 8e position avec un peloton de qualité. Il aura fallu à Rob Shepherd se montrer insistant pour convaincre le cheval de François Morin de se surpasser pour finalement doubler une Celia Bayama qui n’entendait pas lui offrir la victoire sur un plateau d’argent. Ce n’est que dans les toutes dernières foulées que le favori qu’il était a pu se justifier. 1.57.4 devant la jument de JF et Marie-Claude Reid, ainsi que Mario Ménard.
Les autres vainqueurs de Rob ont été Velocity Impetuous de l’écurie Dany Mainguy pour un nouveau record de 1.59.2, le trotteur MVP L de Éric Beauséjour ainsi que On Cruise Control de Steve Methot. Ce dernier, favori des parieurs tout comme Velocity Impetuous.
Pascal Bérubé opportuniste
Le champion défendant, Pascal Bérubé y est allé de son côté de trois victoires, juste assez tôt dans le programme pour empocher les 100$ de la promotion du Tour du chapeau, Gentilly Ford. Le champions, c’est connu, n’abandonne jamais et sa résilience lui a permis de gagner avec Fancy Girl à Pierre-Marc Longpré, Buckingham à Denis Langlois et Twizzler Gt de Yves St-Jacques. Seule Fancy Girl était favorite des parieurs.
On reprend le tout dimanche prochain, 5 novembre, alors qu’on sera revenu à l’heure normale de l’est. Bonne semaine d’ici là.