En coulisses

08 février 2025

Par Daniel Delisle . –  C’est connu, la saison morte est souvent plus vivante qu’on ne le croit. C’est vrai pour certains membres du Club Jockey qui sont à préparer la prochaine saison de courses qui viendra beaucoup plus rapidement qu’on peut l’imaginer. Le 3 mai, c’est la semaine prochaine …ou presque!

Parlant du 3 mai, il faut se rappeler d’abord que c’est un samedi, pas n’importe lequel samedi, celui du Derby du Kentucky, probablement la course la plus mythique en Amérique du Nord. Demandez à monsieur Tout-le-monde s’il connaît une course de chevaux et il vous répondra tout de go, le Derby du Kentucky, même s’il ne le regarde pas. C’est ainsi car c’est une tradition plus que centenaire au premier samedi de mai. En fait, il s’agira de la 151e édition en 2025.

Les dirigeants de CJQ ont cru bon de démarrer la saison de l’hippodrome ce samedi-là, question de se jumeler à une activité très suivie par les amateurs de courses de chevaux. Pour l’occasion, il est probable que notre saison commencera en milieu d’après-midi pour faire coïncider la fin de nos courses avec le Derby. Il est même question de mettre sur pied un pari jumelé, courses de H3R versus le Derby avec souvent sa vingtaine de partants. Cynthia Thériault, à ce moment-ci, parle même d’organiser un souper où seront conviés les amateurs, entre la fin de nos courses et le Derby lui-même. Bref, ça promet et une réunion a déjà eu lieu la semaine dernière. Le Derby est sans conteste la plus grosse journée de l’année dans notre dizaine de salons de paris, autre bon timing pour l’hippodrome de se joindre à ce happening. Tout n’est pas encore ficelé, mais soyez certains que les préparatifs sont déjà en branle.

Parlant de la nouvelle saison, les courses d’H3R devraient être diffusées cette année sur un canal cheval du site You Tube, créé pour l’occasion et chapeauté par l’hippodrome. Nouveauté appréciable s’il en est et qui devrait permettre à nos courses une meilleure visibilité encore. On rêve chez les promoteurs d’inclure dans ce canal cheval toutes sortes d’autres activités qui mettent en vedette le cheval, question d’unifier pour une fois toutes les nombreuses et variées activités qui en découlent. L’idée est encore embryonnaire à ce stade-ci, mais les courses sur You Tube pour la saison qui vient, est dans les cartons et c’est du sérieux. Comme les courses sur BPM Sports et les émissions Trifecta ne reviendront pas en 2025, ces retraits permettent de libérer quelques sommes d’argent pour mettre sur pied le canal cheval. On s’en reparle, c’est sûr.

Ici et là sur les pistes extérieures du Québec

C’est ce samedi, 8 février, qu’a lieu au Hilton de Mississauga le présentation des O’Brien Awards, visant à récompenser les élites de notre sport au Canada. Comme à chaque année, certaines nominations concernent des Québécois, Québécoises et des chevaux de propriété québécoise. Sylvia Hanover est de retour sur les rangs dans la division des juments ambleuses pour M. Tony Infilise; Drawn Impression de l’équipe Détermination est sur les rangs pour les trotteuses de 3 ans, pendant que Lasting Dream en fait autant chez les trotteuses de 2 ans; Guy Gagnon est sur nommé pour le très enviable titre de Horsemanchip; Louis-Philippe Roy est en lice pour le titre de conducteur de l’année; l’Écurie Détermination comme éleveur de l’année. À tous nos valeureux candidats, la meilleure des chances.

Le 23 janvier dernier, Éric Beauséjour voyait son ambleur Pick A Genre s’approprier la 6e course à Flamboro Downs en 1.57.4 pour le conducteur D.Spence et l’entraîneur S. Barrington. Victoire décisive par plus de quatre longueurs. On est content pour ce proprio.

Le 30 janvier dernier, défilé au cercle des vainqueurs à Flamboro de chevaux bien connus chez nous comme Granite Beach, Fantome En Joie, Pey Bug, Western Phil…

Des nouvelles de notre directeur des opérations

Les tournois d’handicaping de notre directeur François Carignan vont bon train. Entre trente et quarante personnes sont présentes chaque jeudi. François a instauré un championnat cette année, de sorte que les points des participants sont cumulatifs chaque semaine. En tête au moment d’écrire ces lignes Louis Camirand, suivi de Luc Paradis, Janine Niquet et Pierre Dufresne. Un beau succès!

Pour le Gala des champions, les billets sont en vente maintenant plus que jamais… selon François toujours, la vente est bien amorcée… 70$ pour le coktail, le souper, le gala et la soirée dansante…

Le 29 mars, le célèbre tournoi de hockey des gens de chevaux mis sur pied par Carl Duguay se tiendra sous la présidence d’honneur de Daniel Dubé!!! Suite aux deux parties, à l’aréna Jean-Guy Talbot, les joueurs et spectateurs sont invités au bar de l’hippodrome où un souper ( brochette de poulet ) sera servi. Comme par les années passées, on attend une belle foule.