En ce vendredi, 13 mars

13 mars 2020

Nous atteindrons dans quelques heures la mi-mars, un moment crucial dans le déroulement de la saison de courses en Amérique du Nord. C’est vrai pour les inscriptions dans des courses stakes qui se dérouleront cet été, dont évidemment notre Prix d’Été, mais c’est aussi vrai pour les premiers stakes d’importance pour les chevaux et juments âgés, à Yonkers. Au moment de publier, nous apprenons que les deux programmes du weekend à Yonkers ont été annulés en mesure préventive de la propagation du  Corona-virus.

 

Ce 13 mars

 

Voici que débute en effet ce soir les premières éliminatoires du Blue Chip Matchmaker réservées aux juments de tous âges. Une grosse affaire dont la finale en 2019 avait atteint le ronflant montant de plus de 400 000$. Pour l’occasion cinq éliminatoires de 40 000$, mises à l’horaire pour les vendredis 13,20,27 mars, 3 et 10 avril, avec une finale le samedi 18 toujours en avril. Imaginez : on annonce la finale à 125 000$ et l’an passé elle a atteint plus de 400 000$.

Shartin N et Tim Tetrick

Shartin N, le cheval de l’année aux États-Unis, titre que la jument s’est mérité aux récents Dan Patch Awards, sera encore de la partie en 2020, elle qui fut la gagnante des deux dernières éditions pour l’entraîneur James King et le conducteur Tim Tetrick. On peut d’ailleurs s’attendre que la crème de la crème tant chez les chevaux que chez les humains prennent la direction de Yonkers au cours des prochains weekends. Il y a 27 juments inscrites, dont 14 viennent ou de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie. Outre Shartin N, on pense à des juments comme Caviart Ally, Bettor Joy N, Itty Bitty ( René Allard ) ou Tequila Monday ( Hunter Oakes ). Ça décolle ce soir  avec dix-neuf juments en piste !

 

Et demain

 

Demain, ce sera au tour du Borgata Pacing Series ( autrefois Levy ) de se mettre en branle.On aurait pu aussi rebaptiser la série The Rene Allard Show, puisque notre compatriote a enlevé quatre des cinq dernières éditions : 2015 ( Domethatagain ), 2017 et 2018 ( Keystone Velocity ) et 2019 ( Western Fame. Il y aura aussi cinq éliminatoires à 50 000$, les 14, 21, 28 mars et 4 et 11 avril avec une finale le 18 du même mois. Une finale qui a culminé l’an passé à 664 000$ . Il y a 46 inscrits dont Trump Nation, This Is The Plan, The Downtown Bus, Sintra, Wiggle It Jiggleit (?) et évidemment Western Fame. On parle ici plus d’un marathon que d’un sprint, tellement il faut pour l’entraîneur doser les efforts de ses partants. Demain, trente-deux chevaux prendront le départ.

Western Fame et Dan Dubé

 

Et dimanche le 15 mars

 

C’est ce dimanche 15 mars qu’ont lieu les inscriptions pour notre Prix d’Été 2020, qui sera disputé cette année le 23 août prochain avec un enjeu de 200 000$ pour la finale et 50 000$ pour la finale consolation. Les entraîneurs et proprios doivent donc payer les premiers 1 000$ d’une série de trois, les 15 du mois de mars, d’avril et de mai. C’est un long processus. L’an passé presque quarante entraîneurs avaient plongé dans l’aventure lors de l’inscription. On ne se cache pas la vérité : le nombre d’inscrits aide à payer la bourse de la finale et aussi, pourrait-on ajouter, celle de la consolation.

This Is The Plan

 

Comme à chaque année, il y aura des délais pour connaître le nombre exact d’inscrits, puisque il faut attendre les paiements faits par la poste et parfois, presque une semaine est nécessaire pour arriver au chiffre final et précis. On se croise les doigts et on espère pour le mieux. Inutile de rappeler que le Prix d’Été constitue l’événement phare de la saison à H3R.