Emotions Riches sous son meilleur jour

21 août 2021

Par Daniel Delisle.- Au cours des dernières années, les chevaux de l’écurie Maxime Velaye atteignaient souvent leur meilleure forme pour les finales, tant de la Coupe de l’Avenir que du Trophée des Éleveurs. En sera-t-il ainsi cette année ? Certains indices tendent à le prouver, comme cette victoire de Emotions Riches aujourd’hui qui arrive juste à point pour les finales du 12 septembre.

 

Très convaincant ce Emotions Riches

 

« Mon trotteur peut décoller comme il l’a prouvé à quelques reprises, de sorte que je ne suis pas trop surpris aujourd’hui par son départ  rapide, de préciser Maxime. C’est d’autant plus intéressant que son principal rival décollait juste à l’intérieur. Je crois vraiment que sa course d’aujourd’hui est sa meilleure à H3R depuis que Guy ( Corbeil ) en a fait l’acquisition. Il était plus dynamique. C’est donc vraiment intéressant et cela arrive juste au bon moment. »

Emotions Riches tout à son affaire et croisant le fil bon premier

Effectivement, on peut dire que Emotions Riches était dans une belle forme pour cette victoire, découpant toutes les fractions sans l’aide de personne. Victoire en 1.59.2 pendant que son grand rival Hall Win ne semblait définitivement pas dans son assiette. Faut ajouter à sa décharge que son inaction des trois dernières semaines lui a peut-être fait mal. Chose certaine, la table est mise pour tout un affrontement entre ces deux-là le 12 septembre prochain. Autre fait à noter, il s’agissait pour Emotions Riches d’un tout nouveau record à vie. Stéphane Gendron entamait ainsi un super après-midi de travail avec quatre victoires, rien de moins.

 

XOXO sans rivales

 

On sent la pouliche de Jérôme Lombart de plus en plus sûre d’elle-même et encore une fois, pour la 7e fois devrions-nous dire, elle en a fait la démonstration d’une façon plus que déterminante.  Cette victoire en 2.00 constituait aussi un tout nouveau record de vitesse pour un produit de l’élevage de Jérôme. Elle est vraiment belle à voir aller : une belle assurance, une allure dégagée et puissante et c’était plus qu’intéressant de la voir réagir à la poussée de Mag N Lady au poteau du trois-quarts. Cette dernière , on le rappelle,  n’en était qu’à une troisième course cette année. C’est peu et Jean-François trouvera certainement un moyen de pallier à cet inconvénient dans les deux semaines qui nous séparent des finales.

Quelle allure ! Quel trot ! Quelle pouliche ! C’est XOXO à Jérôme Lombart

On soulignera au passage la prestation remarquée et solide aussi de Elegance Duharas qui n’en était qu’à un cinquième départ à vie.

 

Des nouveaux records

 

Des nouveaux records à profusion par cet après-midi caniculaire : six pour être bien précis plus un septième gagnant ( Muscle Forever ) qui égalait le sien. Aucun vent, chaleur humide, chaleur tout court, autant d’ingrédients favorables. Ainsi se sont donnés un nouveu record The Real Mccoy ( 1.58.2 ) pour cette nouvelle acquisition de Yannick Martel et Jessica Turenne; c’est en outre une toute première victoire en carrière. Ajoutez  Emotions Riches et XOXO, et vous arrivez à trois. Artilla Hanover de l’écurie Stéphane Brosseau a été plus qu’impressionnante avec un chrono de 1.57.3, Dakota Sena à Yannick Corriveau a baissé le sien à 1.57.1 et pour ce cheval entraîné par Serge Nadeau, il s’agissait d’une cinquième victoire en 2021.

The Real Mccoy, gagnant à son tout premier départ à H3R pour Yannick Martel et Jessica Turenne

Ritchie Alpha complète ce sextuor avec un mille en 2.01.4, un mille tout en son honneur puisque premier le nez au vent et courageusement continue de progresser avec Stéphane Gendron pour Sylvain Tremblay.

Dakota Sena, tout nouveau record et 5e victoire en 2021 avec Sylvain Fontaine aux guides

Les quatre victoires de Stéphane ont donc été celles de Emotions Riches, You Rock Girl Kir, Ritchie Alpha et Muscle Forever, pour quatre entraîneurs différents : Maxime Velaye, André Denault, Sylvain Tremblay et Marc Lemay.

Ritchie Alpha un des quatre gagnants de Stéphane Gendron, dans un mille exigeant.

On reprend l’action dimanche avec la présentation des troisièmes éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs, mais cette fois à l’amble. Premier départ 12h10.