De belles choses cet après-midi des jeunes chevaux du Circuit Régional. Plusieurs y sont allés de leur meilleur effort à vie, ce que n’a pas manqué de souligner Guy Lafontaine. De beaux talents aussi à découvrir, dont celui d’Emotions Riches, le frère propre de Emotions Durables, étincelant dans un effort digne de mention pour l’entraîneur Cassandra Lecourt et le conducteur Tyler Jones.
2.02.1 au trot à 2 ans
Premier départ à vie ! C’est surtout cela qui étonne et qui émerveille tout à la fois. Pour mettre le tout en perspectives, ce chrono fut meilleur que celui des ambleurs du même âge, meilleur que celui de ses aînés de 3 et 4 ans. « Je ne suis pas surprise outre mesure, de raconter Cassandra. Autant ce n’est pas un facile dans l’écurie, en travail, autant une fois en course, il se comporte presque comme un vétéran. Il ne fut vraiment pas un cadeau à débourrer, ce que j’ai fait en revenant de Toronto, l’automne dernier. Il pouvait même être dangereux, un vrai méchant caractère. Mauvaise attitude, tout le contraire de sa soeur. Mais pour le talent, je n’en ai jamais douté depuis le jour 1. Vitesse, allure, il a tout pour réussir. Son mille d’aujourd’hui est très encourageant, c’est le moins que je puisse dire. »
Effectivement, Tyler a attendu que ses rivaux se placent et à la hauteur du poteau du premier quart il a doublé Eyes Of Justice ( Steeven Genois ) pour n’être jamais plus menacé par la suite. 30.1 pour ce premier quart, 1.01.3 à la demie, 1.32.2 aux trois quarts et un retour à la maison en 29.3 pour sceller l’issue d’un match qui n’a jamais vraiment eut lieu. Plus de dix longueurs le séparaient de son plus proche poursuivant, ce même Eyes Of Justice de Pierre Ouellette. Toute une saison en perspectives pour ce fils de Wheeling N Dealin par Apogee, une Kadabra.
Plus difficile pour Jeu De Puissance
Les chevaux ont cette capacité de ramener leurs humains sur terre. À la 4e, le même duo envoyait dans la mêlée un autre gros favori, le poulain Jeu De Puissance. Un manque terrible est survenu au poteau du quart et malgré une belle tentative de remontée, le poulain a dû s’avouer vaincu par Son Of Shakira ( Mario Côté ), en un modeste 2.04.3. De dire Cassandra « ce poulain a une malformation et n’aurait jamais dû courser.C’est tout un casse-tête pour l’ajuster; c’est mon défi des semaines à venir ! »
Les nouveaux records pleuvent
Comme c’est souvent le cas dans les épreuves pour jeunes chevaux, plusieurs ont profité de cette journée pour s’inscrire à la marque, pourrait-on dire. La météo n’était pas parfaite. Qu’à cela ne tienne, ils ont fait contre mauvaise fortune, bon gré. Se sont inscrits au livre des records personnels, outre Emotions Riches et Son Of Shakira, Shanghaibluebeach, 2.04.3 ( Pierre Leclerc ), Indi 2.07 ( Eric Gnocchini ), Magic Sena 2.03.1 ( Serge Nadeau ).
Le challenge des conducteurs amateurs, comme c’est toujours le cas, a fourni un super spectacle à la 8e et dernière course; les quatre messieurs se sont mesurés à quatre dames et le spectacle en valait la chandelle. Victoire in extremis de Antoine Desrochers ( Matts Phil ) devant Roxanne Viau SOS Mach Extreme et Mario Morel ( Lookin Ata Winner ) en 2.03.3 sous la pluie.
Le CRCCQ reviendra à H3R le 25 juillet prochain. D’ici là, les activités régulières sans spectateurs reprendront de plus belle à 13h, demain, émission le Cercle des Vainqueurs à 12h25. Et la saison 2020, malgré toutes les embûches, est bel et bien en marche.