Émotions Durables ravit Cassandra Lecourt

20 juillet 2019

Chaque cheval a une histoire bien personnelle, pour peu qu’on en retrace les grandes lignes auprès des responsables. C’est chose facile lorsque le cheval, ici, une pouliche répondant au nom de Emotions Durables décroche sa toute première victoire en carrière dans une épreuve de la Coupe de l’Avenir, en 2.08, dernière demie 1.01.4 pour son entraîneur, proprio et mentor, Cassandra Lecourt.

 

Dès la conception

 

« Cette pouliche m’est particulièrement précieuse, de raconter Cassandra. Imaginez : j’avais la mère chez moi ( Apogée, une Kadabra ) et à ce moment-là j’en partageais la propriété avec Guy Corbeil. C’est lui qui m’a enseigné, si je puis dire, à inséminer la jument, que je lui ai rachetée depuis. Je peux donc affirmer que j’ai été là au tout début de la vie de la pouliche, dès sa conception. J’étais là à sa naissance, je l’ai élevée, domptée et lui ai donné ses premières leçons. C’est la première fois de ma carrière que cela m’arrive, ce qui explique mon attachement à cette pouliche. »

Emotions Durables, première victoire en carrière avec Tyler Jones aux guides

« J’avais dit à Guy à l’époque, on devrait aller à Wheeling N Dealin, dont c’était la première année de monte. Pas de problème pour lui. Et le résultat est cette magnifique pouliche, une trotteuse naturelle qui porte un équipement minimal. Elle est un peu nerveuse dans l’écurie, mais sur la piste, c’est déjà une pro. Elle est surtout fiable : je ne lui ai jamais vu briser son allure. » Témoignage corroboré par Tyler Jones, qui a en plus ajouté que la pouliche a beaucoup de son père, Wheeling N Dealin. « Je ne l’ai pas encore poussée : on verra bien dans les semaines qui viennent si elle a en plus de la vitesse. »  Une belle histoire, des gens heureux. C’est souvent le cas avec les jeunes chevaux. C’est particulièrement émouvant quand le succès récompense des milliers d’heures de travail et de soin.

 

Kenogami Coco

 

Même chose, pourrait-on dire, ce ce superbe poulain par Wheeling N Dealin ( objet de la chronique de jeudi )qu’est Kenogami Coco. On avait vu sa demi-soeur l’an passé, Kenogami Darling, mais voici un poulain lui aussi impressionnant à sa toute première sortie à H3R. Une belle victoire  en  2.04.2, dernière demie en 1.01.2. Stéphane Brosseau, son conducteur, connaît bien le poulain : « Je l’avais travaillé juste avant son départ pour Toronto. C’est un beau trotteur qui est bien entendu au tout début de sa carrière. C’était sa première visite à H3R, première course sur un demi-mille, première fois qu’il était envoyé en tête. Ça fait beaucoup de premières fois ! »

Brillant Kenogami Coco pour l’entraîneur Dany Fontaine, le conducteur Stéphane Brosseau

« Il a du talent, ça saute aux yeux. Je crois qu’il sera très bon sur le demi-mille et quand il sera plus mature, vous allez voir qu’il possède aussi de la vitesse. Bref, une victoire très encourageante pour les proprios et éleveurs Jean-François et Marie-Claude Reid, ainsi que pour Dany Fontaine, l’entraîneur. »

 

Soirs de première

 

Les jeunes chevaux s’en sont donné à coeur joie en ce beau et chaud vendredi de juillet. Première victoire en carrière aussi pour Siddhartha de David Barrette, entraîné par Louis-Philippe Turcotte et conduit par Pierre-Luc Roy, en 2.01, dernière demie en 59.4; première victoire aussi pour Athena Stryker après plusieurs tentatives, 2.02.3 pour la protégée de Pierre Lecours confiée à Daniel Laflamme. Le mille le plus rapide de la soirée revient à Uptown Woman (1.56.1 ) pour le couple Binet Bérubé. Pascal   Stéphane Brosseau revendiquent chacun trois victoires.

Siddhartha et PL Roy brise la glace avec un 1er gain en 2.01.

La patience de Pierre Lecours est récompensé, sa jument Athena Stryker gagne pour la 1ère fois

Dimanche, toujours en éliminatoires de la Coupe de L’Avenir, ce sera aux ambleurs, ambleuses de nous épater. Et il y a dans le lot assez de talents pour ce faire. 1er départ à 13h comme à l’habitude le dimanche. Guy et Ghislain seront en ondes  à compter de 12h30.