Emotions Durables en quête d’un balayage

August 22, 2019

Dernière chance demain soir pour les trotteurs et trotteuses de 2 ans de se faire une place pour la finale du 8 septembre prochain. Les trotteurs sont encore onze sur les rangs pour les huit places disponibles, les trotteuses, neuf. Le moins que l’on puisse dire c’est que tout ce beau monde jouera sa saison ce jour-là avec un enjeu de 55 000$. Mais encore faut-il être sur les rangs et c’est demain pour plusieurs d’entre eux que sonnera l’heure de vérité.

 

Emotions Durables

 

On a déjà dit beaucoup de bien de la trotteuse de Cassandra Lecourt, et pour cause. Elle a gagné deux fois dans les deux premières éliminatoires, mais plus important encore, et plus rare aussi, jamais le moindre manque, le moindre bris d’allure, qualification, Circuit Régional et H3R inclus. Ce n’est pas donné à toutes les jeunes trotteuses, dont la rumeur veut qu’elles soient les plus difficiles à amener aux courses. De là, l’extrême satisfaction de Cassandra : «  C’est son calme qui lui permet ce genre de performances. Quoi qu’il arrive, elle n’est jamais perturbée. Semble-t-il que c’était une caractéristique de Wheeling N Dealin. Je ne sais pas si elle peut faire mieux que 2.04, car jusqu’ici, on ne le lui a pas demandé. Un peu plus vite, probablement, mais beaucoup plus vite, l’avenir le dira ! »

Invincible dans la Coupe de l’Avenir jusqu’ici, Emotions Durables

 

Une lignée royale

 

Emotions Durables est une fille de Wheeling N Dealin, mais c’est aussi la fille de Apogee,  élevée par Guy Corbeil. Apogee a connu une carrière banale : sept départs à vie, une victoire en qualification à 3 ans en 2.08.1. Mais voilà, il faut aller une coche plus loin vers la grand-mère, Iceberg Angus, une poulinière qui a beaucoup donné . Au nombre de ses rejetons, Victoire ( 278 000$), Puissant ( 379 000$ ),  Maximuscle ( 271 000$ ). C’est probablement là que s’inscrit la valeur de la poulinière Apogee, avec en plus du sang de Kadabra dans ses veines.

 

Les poulains en deux divisions

 

Chez les poulains, parce qu’ils sont onze, il y aura deux divisions, ce qui fait qu’il n’y aura pas demain soir de nouvel affrontement entre Kenogami Coco et Major Bay, chacun disputant séparément la victoire dans deux courses différentes, les 3e et 5e. Mais le poulain à surveiller sera Babidibou, de l’entraîneur Maxime Velaye, confié à Stéphane Gendron.  Babidibou vient de signer la meilleure performance de la catégorie, un percutant 2.02.4, ce qui en fait à ce jour un candidat de choix pour la finale Il croisera la fer avec Major Bay et Tuscan Titan, celui-là même qui l’avait poussé à un ronflant 1er quart de 28.2, un chose plutôt singulière pour des trotteurs de 2 ans. Cette 3e course ne compte que cinq partants, mais la bataille sera intéressante. Kenogami Coco, dans sa division, aura la partie un peu plus facile. On lui a d’ailleurs octroyé une cote de 4/5 !

Babidibou, en 2019, le trotteur de 2 ans le plus rapide

 

Retour de Histoire Enchantee

 

Parlant de cote de 4/5, malgré ses deux ans d’absence de la compétition, c’est la cote matinale dont il a hérité, en vertu probablement de sa percutante qualification en 1.57.4, dernier quart 27.2 avec le jeune Samuel Fillion aux guides. Histoire Enchantee est cet ambleur qui avait arraché un Gold en Ontario en 1.50.4 . Chez nous, dans la finale de la Coupe des Eleveurs, il avait hérité de la 8e position ! Il sera intéressant de voir à quel point un tel cheval peut espérer retrouver une partie de sa vitesse d’antan.

Retour de Histoire Enchantee à H3R après presque 2 ans d’absence

 

Un Prix d’Été WoW !

 

Comme bien d’autres, vous avez sûrement passé plusieurs minutes en rétrospectives de cette 6e édition du Prix d’Été qui a donné un nouveau record de piste et un nouveau record canadien. Ce n’est pas rien. Les presque 200 000$ de paris témoignent d’ailleurs de l’intérêt des amateurs à H3R et ailleurs. En fouillant les archives de SC, voici des chiffres révélateurs des sommes misées le jour du Prix d’Été depuis son retour.

28 septembre 2014 : 129 887$ avec dix courses

23 août 2015 : 156 877$ avec douze courses

21 août 2016 : 175 125$ avec douze courses

20 août 2017 : 201 920$ avec quinze courses

19 août 2018 : 131 244$ avec onze courses

18 août 2019 : 196 798$ avec douze courses.

Mickey Burke avec le champion qu’est This Is The Plan

 

 

Programme de dix courses demain, premier départ 19h, les confrères Lafontaine et Paquet en ondes vers 18h30.  C’est déjà l’avant-dernier vendredi de la saison.