Égalité parfaite entre les deux meilleures juments

01 septembre 2024

Par Daniel Delisle . – De mémoire de chroniqueur, la situation d’une égalité parfaite en première position, communément appelée ‘dead heat’ n’était pas survenue depuis des lustres à H3R. Même notre descripteur Lafontaine avec son œil de lynx n’avait pu départager Era Of Love et Ric Time, une chose qui n’arrive pas souvent. Mieux encore, l’oeil électronique du photo finish n’y est pas arrivé lui aussi. Bref, un dernier droit époustouflant, à l’emporte-pièce, entre les deux meilleures juments, ont tenu les amateurs sur le bout de leur siège. Des courses comme celle-là, tous en sont friands et le spectacle n’en est que meilleur. 1.56.3 au poteau du mille.

Difficile de choisir

Autant les pros que les amateurs n’arrivaient d’ailleurs pas à séparer les deux juments, celle entraînée par JF Maguire et celle de Michel Allard. Au moment du départ, ces derniers se sont finalement rangés du côtés de Rec Time, invaincue en quatre sorties chez nous, une cote de 3/5 contre 6/5 pour sa rivale. Les crédits de Rec Time étaient nombreux : 143 000$ sur son papier en 2023, un record de 1.51.1 pris à Vernon Downs, déjà 53 000$ de gains en 2024, autant d’atouts dans un jeu bien garni. Du côté de Era Of Love, elle venait d’affronter les meilleures juments de Rideau à répétition, avait engrangé plus de 45 000$ en 2023 et déjà plus de 18 000$ cette année. Les deux avaient en outre fait leurs preuves sur des tracés d’un demi-mille, les deux finalement comptaient sur des conducteurs chevronnés, expérimentés en Pascal Bérubé et Denis St-Pierre. On attendait un bon duel, et on a été bien servi.

Un cdv comme on en voit peu.

Coté proprios, c’était Jean Allaire et JF Maguire d’un côté et Danielle Henri de l’autre. Le retrait de Kiss Me bad a fait mal, puisque la jument de Steven Gagnon a prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait figurer contre les meilleures. Aurait-ce été le cas aujourd’hui? Nous ne le saurons pas!

Les deux belligérantes ensemble sous le fil

Light The Torch, stimulé

Il a fallu l’énergie de Pascal Bérubé à la 10e course pour stimuler son immense Light The Torch, indolent par moments quand il mène la charge, spécialement chez nous, le demi-mille n’étant à l’évidence pas sa tasse de thé la meilleure. Il y fait bien certes, mais ces immenses enjambées sont plus fluides sur les grands tracés. Quant à Frozen Hanover, Stéphane Brosseau a usé de son expérience pour réussir pleinement son départ de la 9e position, se collant au meneur et n’étant pas de ceux qui permettraient à un quelconque rival de s’interposer entre les deux . William Roy et son Ritchie Alpha ont tout tenté mais en vain. Le chrono final fut de 1.56.4 alors que les averses commençaient à plomber un si bel après-midi.

Encouragé par Pascal Bérubé, Light The Torch a réussi son fil en fil dans la 10e.

 

La victoire de Light The Torch fut tout de même décisive, le cheval de Marc-André Simoneau distançant son plus sérieux rival par plus de trois longueurs. Pascal Bérubé complétait ainsi un bon après-midi de travail, puisque la victoire de Light The Torch, suivait celles de Bs Tyrrific, celle de Era Of Love et celle de Beauty Is Blind. Pour cette dernière, une deuxième en quarante-huit heures, celle ci beaucoup plus convaincante que sa victoire de vendredi. Donc quatre victoires pour le champion! Simon Delisle et Stéphane Brosseau ont réussi des doublés.

Des premières victoires à vie

Bonne journée pour se donner une toute nouvelle marque à vie. Aussi Amour de Guy Corbeil, maintenant entraînée et conduite par Simon Delisle, l’a fait en 2.04; Ma Diva à Sylvain Lacaille a elle aussi gagné pour la toute première fois en 2.00. Ces deux pouliches sont à une semaine des finales et pointent désormais vers cette confrontation ultime. Sylvain a profité de son passage au micro pour faire l’annonce que le nom Canaco reviendra résonner aux quatre coins du Québec à compter de l’an prochain. On se rappellera que ce nom était magique à une certaine époque au Québec. Les chevaux de cet élevage étaient même si nombreux, que pendant quelques années, M. Lacaille père, tenait son propre encan avec une vingtaine de poulains, pouliches à vendre. Jusqu’à l’an passé, on avait encore une Canaco, Canaco Motion celle-là, dans notre page des records. On ne peut que souhaiter la meilleure des chances à Sylvain, Chantal et Kelly pour les prochaines années.

Ma Diva et son mentor Sylvain ‘Canaco’ Lacaille

On reprend l’action vendredi, 6 septembre. Notre soirée devrait être égayée par au moins une course de conducteurs-amateurs.

La famille Simon Delisle réunie autour de Amour