Écurie Maxime Velaye, prête pour les stakes

07 août 2020

C’est un Max Velaye hyper heureux avec lequel on a pu s’entretenir à l’issue du programme de ce vendredi. Il avait de bonnes raisons de l’être : deux victoires de ses protégés et en prime la victoire de ses Canadiens ! Que demander de plus en effet ?

 

Des 3 ans prêts pour la guerre

 

Babidibou a rassuré ses fans en cette merveilleuse fin d’après-midi : même après trois semaines d’inactivité sur la piste, il s’est montré à la hauteur, éclipsant même au passage son record à vie avec une belle poussée dans le dernier droit sous la direction avisée de Stéphane Gendron : 2.00.2 au chrono et ce n’est pas fini . « Nous sommes actuellement dans de bons moments, de raconter Max. Habituellement, nos débuts de saison sont plus ordinaires, mais cette année, avec la Covid, on est là en même temps que tout le monde. »

Babidibou avec sa victoire d’aujourd’hui, est désormais prêt à défendre sa couronne

« Nos chevaux ont attrapé un mauvais virus équin qui circulait en juillet. On a eu au moins cinq chevaux atteints, et Babidibou, fut l’un d’eux. On a perdu quelques jours d’entraînement, c’est vrai, mais depuis on a pris les bouchées doubles. Mardi, le travail de Babidibou a été excellent et je pensais vraiment qu’il connaîtrait une bonne course. » Pour les amateurs qui l’auraient oublié, Babidibou est le champion en titre de sa catégorie, avec une belle victoire dans la finale de la Coupe de l’Avenir en 2019. Il sera encore redoutable cette année, pas de doute. Ajoutez à ces ingrédients Eclat De Rire et Retour Au Jeu qu’on verra dimanche, ainsi que la trotteuse Miss Melodie et vous avez les chevaux pour aller à la guerre.

 

Enavant pour longtemps

 

« Malgré qu’il soit âgé de 4 ans, Enavant est encore en apprentissage. C’est intéressant de le voir progresser chaque semaine. Il est  comme un bébé et doit apprendre, ce qu’il fait merveilleusement bien. C’est une sorte de ‘Roger bon temps’ comme on dit : un tempérament très conciliant et c’est fantastique, pour un gros cheval comme lui, comme il arrive à bien fonctionner sur le demi-mille. Mon p’tit doigt me dit que lorsqu’il sera prêt, il fera un bien meilleur cheval sur une grande piste. Mais ça, ce n’est pas pour demain. Il a le droit aux petites classes et il complète son apprentissage. » Victoire facile en 1.59.1 avec un Stéphane Gendron, confiant , et pour cause !

Enavant et pour longtemps !

 

Max  confiait que Babidibou est le préféré de Stéphane ( Gendron ). Semble-t-il qu’il aime sa polyvalence, sa personnalité et son talent. C’est de bonne augure avec les stakes pour trotteurs de 3 ans qui débuteront exactement dans une semaine. Stéphane a connu un autre fort après-midi avec trois victoires, le 3e gagnant étant la bonne trotteuse de l’écurie Allard, Missionoftheheart qui a fait fi de la 8e position. Chapeau. Un mille en 2.00. 3.

 

Gaudi Kir sonne les cloches

 

Il fallait voir aller Gaudi Kir aujourd’hui ! Après une fin de course sérieuse à son dernier départ ( 2.01.1, 29.3 ), le protégé d’Yves Corbin, confié à Daniel Laflamme, a mené de bout en bout avec des fractions qui ont laissé ses  huit opposants bien loin. Un mille en 1.59.2, premier quart en 27.4, de quoi laisser tous ses rivaux, sans réplique. C’était une toute première victoire en carrière pour ce fils de Windfall Blue Chip, propriété de Guy Labonté.

Gaudi Kir décroche sa première victoire en carrière avec Daniel Laflamme aux guides

 

Dans la meilleure classe d’ambleurs, Speed To Market et Pascal Bérubé ont fait un maître aussi, dans une randonnée en 1.56.1. Yves Tessier entraîne pour François Morin ce solide ambleur qui n’a laissé de chance à personne. Un fil en fil convaincant.

Speed To Market a réussi le mille le plus rapide de la journée, 1.56.1 pour Pascal Bérubé

 

L’action reprend demain de plus belle à 13h, alors que le Circuit Régional en sera à sa troisième présentation de quatre. Guy Lafontaine sera en ondes, sans son comparse, avons-nous appris, à compter de 12h25.