Écurie Corbeil-Velaye, des succès constants

04 février 2022

Par Daniel Delisle. -Rejoint un peu plus tôt cette semaine, le sympathique entraîneur Maxime Velaye, on a pu le constater, n’a rien perdu de sa bonne humeur. L’homme respire toujours la confiance et l’optimisme en vue de la prochaine saison. Dans son cas, les succès antérieurs des dernières années militent en sa faveur. Après tout, comme vous le verrez, les chevaux qu’il entraîne, au Québec, en Ontario ou aux USA ont gagné au cours de 2021, quelques dizaines de milliers de dollars de plus qu’un demi-million ! Il n’est pas l’entraîneur officiel lorsque ceux-ci sont à l’extérieur, mais ces mêmes chevaux font toujours partie de l’écurie Guy Corbeil.

 

Quelques nouvelles de l’écurie

 

Selon ses dires, avec l’arrivée de février, il y aura en tout une douzaine de chevaux à l’entraînement à Mirabel. Trois 2 ans, cinq 3 ans, plus les chevaux âgés que nous connaissons bien comme Enavant, Chantee, Capteur De Reve, Eclat De Rire. Lit De Rose est actuellement à Yonkers; elle se distingue là dans l’écurie de Patrick Lachance au plus haut niveau pour les juments. À un moment donné, ajoute Max, elle reviendra au bercail, prendre du repos.

Enavant

Depuis la cessation des activités à l’automne, quelques chevaux ont aussi été vendus et  ils continuent de se distinguer à l’extérieur : tels sont Emotions Riches dans l’écurie Laterza à Yonkers, la même écurie qui s’était portée acquéreur en 2020 de Retour Au Jeu et tel est aussi Babidibou qui a pris la direction de l’Ohio après une mise de 44 000$ sur le site Ongait.

 

Les p’tits nouveaux

 

« Nous avons trois 2 ans à l’entraînement. Très tôt pour dire quoi que ce soit à leur sujet, mais ils sont apparentés à des chevaux que les amateurs connaissent bien : le frère propre de Lit De Rose, nommé Attitude; le demi-frère de Capteur De Reve, nommé Capteur de Rire, très différent de son aîné physiquement mais avec le même tempérament cool; Fantome de Joie, demi-frère de Eclat De Rire. Celui-là il a rapidement pris son allure ( gaite ). Les trois sont évidemment domptés et sur la voiture ou derrière la barrière depuis la mi-novembre. »

Chantee et Stéphane Gendron à H3R

« Pour les 3 ans, ce sont essentiellement des poulains ambleurs (2) et des pouliches trotteuses (3) qui ont été peu ou pas en piste à 2 ans.  C’est le cas des deux ambleurs dont la progression a été retardée . L’un est le demi-frère d’Eclat de Rire, l’autre le frère propre de Retour Au Jeu. Pour les trois trotteuses, la plus connue est El Gio. Elle n’a pris que trois départs et elle a brisé son allure dans la finale de la Coupe de L’Avenir. Cmoiki est la première fille de Affirmee. Elle n’a couru qu’une petite fois en 2021. La troisième se nomme Etoile Bleue, une fille de Wheeling N Dealin par Volontee. Elle n’a participé à aucune course l’an passé. «

Capteur De Reve et Stéphane Gendron

 

Optimisme de mise

 

« Elsa Richer travaille toujours à mes côtés et quand Guy est libre, il se joint à nous. Si nous avons eu un peu de bon temps dernièrement, à compter de maintenant, le travail sera plus exigeant et c’est bien correct pour moi. Comme à chaque année, nous espérons le mieux pour l’écurie et avec la cuvée de cette année, je dirais comme tous mes amis entraîneurs, le meilleur est possible ! »

 

À la calculette

 

Pour atteindre le chiffre de plus d’un demi-million en gains pour la dernière année, voici comment on y est parvenu :

Hippodrome de Trois-Rivières avec Max comme entraîneur :  84 633$

Rideau Carleton, avec toujours Max comme entraîneur :  59 938$

Lit De Rose, tantôt avec Richard Moreau ou Pat Lachance : 136 720$

Enavant avec Luc Blais : 196 340$

Chantee avec Richard Moreau à Woodbine : 58 200$

Eclat De Rire, aussi avec Richard Moreau : 4 280$

 

C’est ainsi qu’on arrive au chiffre de  540 111$ plus ou moins, avec un mélange d’argent canadien ou américain !

Pas de doute, l’écurie Guy Corbeil ( Provoquante ) est sur les rails pour connaître une autre année fructueuse, chez nous et ailleurs et Maxime Velaye continuera d’en être un rouage important.