Un beau succès que celui de dimanche dernier, journée des Coupes à H3R. Une belle foule, de bons paris, un spectacle sur la piste qui ne s’est jamais démenti. Plusieurs fins de courses serrées, plusieurs courses palpitantes. La météo n’a pas permis d’établir de nouveaux records de piste, mais tant s’en faut, ceci n’a en rien diminué l’intérêt des amateurs.
Comme annoncé dimanche dernier, il est maintenant intéressant de voir quelles sont les écuries qui ont le plus profité de cette manne annuelle de la journée des Coupes, durant laquelle plus de un demi-million de dollars ont été distribués. Il y aurait plusieurs façons de faire ce décompte, mais on a opté ici pour les entraîneurs et leurs écuries. On a aussi tenu compte de l’attribution des bourses pour les quatorze courses présentées, et pas seulement pour les huit finales. Et voici les résultats :
Maxime Velaye 79 325$
Yves Filion 64 350$
Dany Fontaine 54 700$
Denitza Petrova 46 250$
Daniel Martin 40 125$
Tony Valente 35 750$
Francis Richard 35 225$
Cassandra Lecourt 27 825$
Serge Nadeau 20 055$
Michel Allard 19 660$
Yves Tessier 19 500$
Marie-Claude Auger 15 190$
Denis Guériel 14 625$
Lyne Asselin 6 600$
Jean Tourigny 6 600$
Pier-Luc Lamy 6 600$
Jerôme Lombart 4 400$
Pierre OuelletteJr 3 250$
Jean-Serge Brazeau 2 750$
Marc-A. Simoneau 1 375$
Quelques autres écuries ont bénéficié de quelques centaines de dollars dans les courses dites de consolation ou dans les quelques overnites présentés. La compilation ci-dessus n’est pas officielle; il s’agit d’un décompte personnel.
Le confrère Steven Wolf faisait remarquer dans les jours précédents que les quatre champions de la Coupe de l’Avenir 2018 défendaient leur titre en 2019 dans la Courses des Éleveurs : il s’agissait de Only For Justice et Claudi PV au trot; YS Sunshine et Cooking The Speed à l’amble. Seul Only For Justice a réussi l’exploit de gagner cette année, dans un scénario qui rappelait étrangement celui de 2018, dans lequel il avait vaincu Cesar Duharas.
Parmi les gagnants vraiment méritoires de dimanche dernier, on vous a déjà souligné le mille exceptionnel de DGs De Vito chez les ambleurs de 3 ans. Non pas tant par le chrono, chrono tout de même respectable de 1.54.1, mais surtout par la manière. 1er le nez au vent pour lutter tête-à-tête avec le favori Ashleysbest pendant plus d’un quart de mille et ensuite résister à la poussée de HP Napoleon et de Angers Bayama.
Dans le même type d’effort vraiment tenace, la trotteuse Kinnderunbelievable, elle aussi amenée à l’extérieur peu avant le demi-mille pour lutter nez-à-nez avec une Choo Choo Blue déterminée, pour enfin distancer sa rivale sous le fil en 2.01.3.
Parmi la foule d’amateurs pressés dans les estrades, la présence discrète mais appréciée du député fédéral de la circonscription de Trois-Rivières, M. Robert Aubin, de nouveau candidat pour les prochaines élections. Il en était à une première visite et a paru intéressé par le spectacle offert.
Stéphane Gendron, faut-il le rappeler, a connu dimanche une journée fantastique avec pas moins de six victoires, deux Coupes et quelques overnites. Stéphane s’achemine lentement mais sûrement vers son premier titre de championnat à H3R. Rarement hors position, il a le don de bien positionner ses montures, souvent en venant de l’arrière. Quand il bat la marche, c’est un as pour calibrer son mille et doser les efforts de sa monture.
Deux autobus en provenance du Saguenay avaient été nolisés dimanche pour assister au spectacle. Un cordial merci aux organisateurs, Mme Musette Tremblay et M. Ron Morency. L’hippodrome leur est redevable de ce coup de pouce fort apprécié; merci cordial aussi à Max Bradette, toujours disposé à mettre de l’avant l’hippodrome trifluvien.
Les prochains événements, le Lucien Bombardier et la série Québec Plus auront lieu en octobre. D’ici là, place aux overnites !