Si l’on songe un instant que le record pour une ambleuse de 3 ans à H3R est de 1.55.1, imaginez ce que représente le mille de 1.54 réalisé aujourd’hui par la pouliche Game Of Shadows, une 2 ans, conduite par Louis-Philippe Roy et entraînée par Chantal Mitchell. Vraiment, tout un exploit, et en plus par une météo vraiment automnale et surtout avec une opposition, mise à part la brillante Platine Alpha, plutôt faible. Le Lucien-Bombardier nous aura donc encore une fois permis de voir un beau phénomène en piste.
Chantal Mitchell sur place
Ce fut un plaisir de causer avec Chantal Mitchell qui n’a rien perdu de son élégance et de son professionnalisme. On oublie parfois qu’elle aussi, à sa façon est une excellente ambassadrice pour le Québec dans la province voisine. Chantal était heureuse certes, mais pas si surprise : « C’est une pouliche qui possède beaucoup de vitesse. Je n’étais pas vraiment soucieuse de la façon dont elle maîtriserait le demi-mille; non, ma crainte, c’était plutôt le matériel sur la piste ( le footing ) qui varie souvent d’un endroit à l’autre. Et le footing était super, la pouliche n’a eu aucune difficulté à le maîtriser, Louis-Philippe non plus. »
« J’ai encore une bonne année en 2020, malgré le contexte. J’ai eu de très bons chevaux qui ont transité par mon écurie et qui m’ont même permis de gagner le Fan Hanover. Cette pouliche avait assez de talent pour les Gold; quelques malchances lui ont compliqué l’existence et elle n’a pas toujours eu la possibilité de se faire valoir. Même qu’à l’occasion, Louis-Philippe disait que la pouliche n’était pas à blâmer, c’était plutôt une conduite déficiente de sa part. Mon autre gros canon, Alicorn, a eu aussi ses malchances; fort heureusement, elle est à son meilleur de ce temps-ci. Bref, 2020 malgré la Covid, est une bonne année et j’étais heureuse de me retrouver à H3R aujourd’hui. »
Louis-Philippe heureux aussi
Louis-Philippe partageait aussi les sentiments de Chantal : « C’est une grosse pouliche et nous avons toujours pensé que le demi-mille serait un problème. Pour cette raison, par exemple, nous avions sauté le Battle Of Belles. Mais aujourd’hui, elle a super bien performé. Le fait de ne pas avoir trop de compagnie n’est pas un problème pour elle. Quand on la travaille, même toute seule, on peut exiger de la vitesse et elle nous en donne. Donc, je n’avais pas d’inquiétude de ce côté. Je suis aussi content pour Francis et son équipe. Dans deux dimanches de suite, j’ai essayé de faire de mon mieux pour leur donner de bonnes courses et des victoires Je suis assez content d’avoir relevé ce mandat. »
Pour celles et ceux qui n’étaient pas en ligne aujourd’hui, sachez que LPR a gagné pas moins de cinq courses, se permettant d’aider certains chevaux comme Whitemountainruby à trouver le photographe pour la 1ère fois, Gambler Panic a maintenant un nouveau record de 1.58.1, Hawiian Five Roll a mis fin à une mauvaise séquence, etc. Bref, quand LPR est à H3R, il se passe toujours quelque chose.
Une première victoire chez les pros pour Jimmy Gagnon
C’est à sa 8e présence en piste chez les pros que Jimmy Gagnon a finalement remporté sa toute première victoire aux guides de Ninoscredit dans la toute dernière course de la journée. Encore une fois, Nathalie Migneault et Éric Dechamplain méritent des félicitations pour les chances qu’ils donnent aux jeunes comme Jimmy. Ninosdredit, coiffé de la pôle, a réalisé une performance en 1.56.3 de fil en fil, son meilleur mille en deux ans, pour permettre à ce jeune homme de réaliser son rêve et de faire un autre pas dans sa carrière. 2e sous le fil, Samuel Fillion était tout heureux de la performance de son ami; la jeune génération est belle à voir. Bravo Jimmy ! Ce fut convaincant et ce faisant, tu pourras dire à tes enfants, un jour, que lors de cette victoire, il y avait dans la course, un conducteur qui venait d’être sacré meilleur au pays. ( On vous revient avec la photo dans le prochain article, promis ! )
Pour Francis Richard, journée fructueuse avec trois victoires, pour Michel Allard aussi, journée de deux victoires tout comme pour les conducteurs Stéphane Brosseau et Steeven Genois. Oui, le dimanche 4 octobre n’aura pas été une journée banale.
On reprend le tout à 13h vendredi prochain; remarquez bien l’heure !