Du suspense jusqu’à la fin

02 novembre 2025

Par Daniel Delisle .- -Ce scénario était aussi imprévisible que passionnant. Pascal Bérubé aura arrêté son compteur à 99 victoires, en vertu de trois victoires, quatre deuxièmes places, avouons-le, un brin crève-coeur. Si près et si loin en même temps. Les parieurs ont emboîté le pas, mais sans aveuglement, donnant aux chevaux du champion des cotes méritées. On savait l’enjeu, on savait aussi qu’en ce tout dernier programme de la saison 2025, personne ne se ferait de quartier. Plusieurs des chevaux qui ont couru cet après-midi entameront un long repos, il fallait donc engranger le plus de dollars possible. Au total, un 40e programme enlevant, palpitant et qui a tenu les amateurs sur le bout de leur siège jusqu’à l’ultime course.

Les trois gagnants

Comme prévu, Pascal ne possédait pas les meilleures chances dans les deux premières courses; et comme prévu, il a bien fait sans gagner. À la 3e cependant, la pouliche Century Larisa était vue comme gagnante éventuelle et c’est exactement ce qui s’est passé. Un fil en fil attendu après un premier quart rapide pour la classe et la pouliche de l’entraîneur Simoneau a tenu le coup jusqu’à la fin devant une Wild River Raccoon tenace qui a terminé en force. Une demi-longueur d’avance pour la gagnante.

Century Larisa devance Wild River Raccoon

Ce fut ensuite au tour de Do You See It de l’écurie Fortin. Malgré le fait qu’il n’ait pu remporter aucune victoire en 2025, les amateurs en ont fait leur favori à 1/1. La première demie fut parcourue d’une manière endiablée, pendant que Do You See It lambinait en septième place. Les meneurs se sont épuisés et Do You See It est venu doubler des chevaux épuisés dans le dernier droit. Victoire serrée encore, par une demi-longueur devant un Carribean King agressif et qui menait à compter du poteau du trois quarts.

Do You See It bat Carribean King pour la 2e victoire de Bérubé

The Twin Dragon, à la 7e est venu confirmer la 3e victoire du champion, un fil en fil, celui-là, qui a semblé plus facile. Le poulain ne semblant pas incommodé par la présence des rivaux qui tentaient de le challenger. Victoire en 2.00 avec plus de deux longueurs d’avance.

The Twin Dragon d’Alain Carrier signe le 3e triomphe du champion,, le 99e.

Les quatre deuxièmes places

Certaines se comprenaient car le champion ne possédait pas le meilleur cheval. On aimait malgré tout ses chances, car il fallait bien que Pascal en gagne quatre pour arriver au total enviable de cent. Parmi les deuxièmes places acceptables, celle de Mach Play qui a cédé devant un cheval qui lui était supérieur en Sports Bettor. Mach Play était d’ailleurs coté à 4/1. Dialmeup dans la 10e avait le handicap de la 9e position et ce fut vraiment un handicap. L’éventuelle gagnante, Larjon Lena a retourné aux parieurs 84$, l’emportant par une tête devant Dialmeup.

Au chapitre des déceptions, la plus grande fut sûrement la défaite de Bets Beach aux mains de son compagnon d’écurie Perpetual Rock. Les deux avaient la cote de 1/9, mais on peut deviner que s’il y avait eu des entrées séparées, Bets Beach aurait été largement favori après d’ailleurs un départ canon.La victoire de Perpetual Rock fut sans appel avec plus de deux longueurs d’avance sur son compagnon d’écurie, en 1.57.1, le mille le plus rapide de la journée. Quant à Saulsbrook Cami, ce fut une quatrième deuxième place au cours des dernières semaines. Sa lutte avec le fringant Awsome Paul au premier quart lui a soutiré quelques forces, manquantes à la fin.

99 victoires, tout un total!

Il faut garder les choses en perspectives, 100 est un beau chiffre rond, mais 99 dans un contexte de 40 programmes, c’est aussi toute une réussite. Cet autre championnat pour Pascal Bérubé est décroché avec 59 victoires de plus que Denis St-Pierre qui avec sa victoire d’aujourd’hui a conservé sa deuxième place, une victoire de mieux que Marie-Claude Auger, elle aussi gagnante d’une course aujourd’hui.

William Roy finit en force

C’est avec trois victoires que William Roy termine sa saison 2025 pour un total chez nous de 18 qui lui vaut le sixième rang au classement, une belle et nette progression sur l’an passé. Ses victoires ont été acquises avec une belle maîtrise : d’abord avec le vétéran ambleur Sports Bettor de Kevin Maguire, puis avec le trotteur Drinklikehenry de Francis Proulx, coté à 11/1 puis à la 9e par Major Hill de François Morin, entraîné depuis peu par le paternel Guy, qui est aussi l’entraîneur de Drinklikehenry.

Drinlikehenry, superbe victoire pour William à 11/1

C’est donc avec nostalgie que le rideau tombe sur une saison de plus, la 14e sous l’égide du Club Jockey du Québec. Les membres du C.A sous la présidence de Sylvain Descheneaux feront sans doute le bilan de cette saison pour mieux établir les bases de la saison suivante. À suivre.