Dreydl Hanover bat les meilleurs

15 novembre 2020

Tout au long de l’après-midi, les amateurs ont eu plusieurs casse-tête à résoudre tant les épreuves présentées étaient équilibrées et chaudement disputées. Ce fut vrai pour les meilleurs trotteurs lorsque Sir Chopin a prévalu, et ce fut tout aussi vrai chez les ambleurs alors que Dreydl Hanover a pris sa revanche sur un peloton qu’il n’avait pu maîtriser jusqu’ici. À mentionner, d’excellentes stratégies de la part de  Carol Voyer et Samuel Fillion.

 

Carol bien content de son trotteur

 

« Je suis bien content de mon achat jusqu’ici, de dire Carol Voyer, heureux jubilaire en ce 15 novembre. J’ai fait quelques changements mineurs sur le cheval, mais c’est surtout au niveau du ferrage que le changement s’est le plus fait sentir.  J’ai pris mon temps à son premier départ et depuis, pas un seul bris d’allure en sept départs. Quand il reste dans le trot comme maintenant, il peut rivaliser de vitesse avec de bons chevaux. Aujourd’hui, ma stratégie était simple. Je connais bien Keepall et lorsque je l’ai laissé passer en début d’épreuve, je me suis contenté de le suivre. Est-ce que j’étais confiant de le vaincre ? Oui. »

Sir Chopin défait sous le fil son ‘ami’ du Lac, Keepall

 

« Ça va rester un cheval très nerveux. Actuellement, je le sors du paddock une vingtaine de minutes avant sa course, je lui fais faire deux trois tours, on revient en dedans et on sort quelques minutes plus tard pour la parade. Il me semble moins stressé de cette façon. » Depuis que Carol a en fait l’acquisition, le trotteur élevé par feu Noël Ferland a  une fiche de 7 ( 1-2-3 ), ce qui est très respectable. Aujourd’hui, le mille a été franchi en 1.59.3.

 

Samuel vole la victoire avec Dreydl Hanover

 

Comme mentionné plus haut, les courses, c’est souvent une affaire de stratégie, et la 5e course, course gagnée par Dreydl Hanover devant Maracasso, en est la plus belle illustration. Il y a fort à parier que si Samuel ne reprend pas les devants qu’il avait cédés à Stéphane Gendron, peu après le quart de mille en 27.1, il ne gagne pas et Maracasso se sauve avec la victoire. Gros mille d’ailleurs offert par cette super classe d’ambleurs, un chrono de 1.55.3 par une température froide à souhait.

Visiblement heureux, François Morin a rejoint son ambleur et Samuel au cdv

 

« C’est le meilleur ambleur que j’ai conduit à date, de dire Samuel. Il n’est pas gros et il a beaucoup de coeur. La semaine passée, j’ai fini emboîté et avec beaucoup de réserve ( stock ). Alors cette semaine, il n’était pas question de revivre le même scénario. Une fois installé en avant, j’étais confiant de gagner. »

Aucune photo nécessaire pour souligner la victoire de Dreydl Hanover sur Maracasso

Au moment de réaliser cette conversation, Samuel était en route pour Toronto, une longue route pour sûr, mais quand on arrive au bout et que le plaisir sera de conduire Kinnder High Class sur la grande piste de Mohawk, on peu penser qu’à 23 ans, le voyage n’effraie pas Samuel. « Ce sera très excitant : je partirai aux côtés de Louis-Philippe et Sylvain sera aussi dans la course. Un scénario incroyable pour moi. On aura avec cette course une meilleure idée du potentiel de la pouliche. Jusqu’ici, elle a été parfaite, mais là, c’est le gros défi !  Personnellement, je n’aurais jamais pensé conduire à Mohawk aussi rapidement dans ma carrière. C’est tout un thrill. »

 

Incidemment, Samuel a été un des deux conducteurs à réaliser un doublé aujourd’hui : en plus de Dreydl Hanover, il a aussi poussé  Wild Rover Swan ( Dr John Bradbury ) à la victoire, un effort remarquable en 1.57.4 pour cette jument maintenant âgée de 7 ans.

Pascal Bérubé, de retour  sur le sulky à H3R, n’a pas tardé à faire sentir sa présence avec aussi deux victoires : Mach Jacobs ( Alain Martin ) et Troublewaterdevie ( Marc-André Pilon ), une première victoire en carrière dans ce cas-ci, en 2.00.2.

Premier record à vie pour Troublewaterdevie, avec Pascal Bérubé aux guides

 

Le prochain programme, dimanche le 22 novembre, le 44e et dernier de la saison, voilà le prochain rendez-vous des amateurs pour clore une saison 2020 plus que satisfaisante.