Par Daniel Delisle . – Chacun son heure de gloire, direz-vous. C’est ainsi dans le sport et c’est aussi le cas dans les courses de chevaux. Certains sont en évidence plus que d’autres, mais quand ces autres se signalent, il faut le souligner. Ce fut le cas aujourd’hui de l’entraîneur Serge Nadeau, qui a vu deux de ses protégés se signaler avec leur toute première victoire de la saison. Dans le cas de son jeune trotteur, Captain PV, de sa toute première victoire en carrière. Ça mérite d’être le fait saillant du jour !
Captain PV
« C’est un cheval qu’a élevé M. Marcel Brouillard et il serait très fier aujourd’hui de cette toute première victoire. Le cheval a été relativement facile à amener aux courses. Il a une bonne tête et il a bien appris. L’an passé, il avait la fâcheuse habitude de se mettre à ambler au lieu de trotter; disons qu’en course, ce n’est pas très gagnant. Je pense qu’il s’est corrigé de cette mauvaise habitude et depuis le début de l’année, il ne cesse de montrer des signes d’amélioration. On sentait que la première victoire approchait. Sa dernière course en particulier était prometteuse : le mille complet à l’extérieur. Aujourd’hui, un mille en 2.00 comme toute première victoire à vie, c’est très encourageant. Yannick Corriveau est partenaire avec moi dans le cheval et je suis content pour lui. Voilà des gens qui sont de vrais amants des chevaux. » Tels étaient les mots de Serge Nadeau au cercle des vainqueurs.
Incidemment, ce Captain PV est un fils de Wheeling N Dealin. Marie-Claude Auger était aux guides du poulain. La mère a aussi donné un poulain par Royalty For Life en 2022. Ce sera une belle histoire à suivre.
Dakota Sena
Une belle journée donc pour la famille de Yannick Corriveau et pour l’entraîneur Serge Nadeau, puisque leurs deux protégés ont gagné les deux dernières courses du programme d’aujourd’hui. Le double tardif, c’était une prédiction juste de Guy Lafontaine, leur appartenait avec la victoire décisive de Dakota Sena, en 1.58.2 sans grande chance pour l’opposition de faire le poids. Ce Dakota Sena, on s’en rappelle, a été absent pendant presque deux ans suite à une sérieuse blessure à un genou. On s’est montré patient chez les Corriveau et à son quatrième départ il a remporté une victoire attendue et gratifiante. Sylvain Fontaine conduisait.
Only For Justice
Dans une classe à part ce Only For Justice, du moins jusqu’ici. Quelle que soit la stratégie adoptée par l’opposition, il est venu coiffer cette opposition avec facilité. Contrairement à la semaine dernière quand la demie a été franchie rapidement, cette fois Orlys Pride a poinçonné une première demie en 59.4. Rien pour décourager le trotteur entraîné par Linda Bélanger et conduit par Francis Picard, qui a coiffé tous ses rivaux avec une belle facilité. Orlys Pride a tenu le coup en 2e place devant Frido PV. Cette course était la première des courses spéciales pour la saison 2024, en remplacement de la Série québécoise. Le 5 juillet prochain, ce seront les trotteurs de propriété québécoise, une nuance importante qui pourrait amener quelques autres compétiteurs.
Stéphane Brosseau a réalisé un doublé chez les conducteurs, lui qui connaît une séquence très heureuse depuis une quinzaine. Celia Bayama et Cleveland Moneyka ont été ses deux gagnants. Content de voir Celia de retour à la belle forme.
L’action reprend dimanche avec cette fois les ambleurs d’élevage québécois de 4 ans et plus. Un beau rendez-vous, un autre !