Par Daniel Delisle . – Après s’être assurée des honneurs de la finale de la Coupe de l’Avenir, voici qu’en ce bel après-midi d’automne, la pouliche Sunjet Ray s’illustre encore en mettant la main sur l’Amble Lucien-Bombardier. Deux courses fort lucratives qui ont enrichi ses proprios, MM Francis Richard, Guillaume Desrochers, John Bradbury et Charles Marquis, de plus de 60 000$ en y ajoutant quelques courses de préparation et d’éliminatoires. Au rayon des aubaines, il semble bien que cette fille de Sunshine Beach, élevée par M. Yves Raymond, valait son pesant d’or.
De fil en fil
De l’aveu du conducteur Stéphane Gendron, cette pouliche possède toute une ‘gaite’. « Je ne faisais à peu près rien pour la stimuler et nous étions à la demie en 57.4. Avec ce talent, sa campagne chez les 3 ans l’an prochain, est très prometteuse. » Quant à deux de ses proprios, Francis et John, l’histoire était belle à raconter : « Nous l’avons achetée directement de son éleveur qui n’avait pas réussi à la vendre à l’encan. L’affaire fut bonne pour nous et c’est moi, de dire le doc Bradbury, qui l’ai repérée. À quatre, le risque n’était pas bien élevé et c’est toujours une belle aventure quand on achète un poulain ou une pouliche, entre amis. »
« Sa saison est terminée, de dire l’entraîneur Francis Richard. Elle n’aura couru que six fois, ce qui n’est pas très exigeant et de cette façon nous mettons toutes les chances de notre côté pour l’an prochain. Ce printemps, même quand elle n’allait pas très vite, j’étais confiant. Elle possède plusieurs atouts, une bonne tête, une grande ‘gaite’, une belle lignée aussi du côté maternel et cette année, les Sunshine Beach, font des merveilles. Bref, cet après-midi, c’est une belle aventure qui prend une pause pour quelques mois. » Pour la petite histoire, retenons que le dernier quart fut franchi en 28 secondes, ce qui n’est pas très courant et qui démontre de fort belles aptitudes.
Longues disettes terminées
Il faut parfois se montrer patient avec les chevaux; plus l’attente est longue, plus la victoire est savoureuse. Parlez-en à Kevin Montmarquette dont la jument a finalement trouvé le cercle des vainqueurs dans une course professionnelle après 38 tentatives infructueuses. C’était le grand jour aujourd’hui, et sous l’habile direction de Samuel Fillion la fille de Pang Shui ( élevage albertin ) l’a finalement emporté en 1.59 devant Sagali. Bien placé en embuscade, Samuel a attendu les trois quarts pour passer à l’attaque et doubler Sagali. Kevin a aussi savouré une belle 2e place avec son trotteur Toxedo. Le chemin du retour à Ste-Victoire a dû être plus heureux !
Autre fin d’une longue léthargie, le trotteur SG Goliath King de François Morin qui venait de passer sous le soins de Yves Tessier. Une disette qui aura duré 32 départs dans son cas, sans compter les innombrables qualifications de ce trotteur qu’on a cru longtemps destiné à un bel avenir. Pascal Bérubé s’est chargé de raviver les espoirs avec une victoire décisive en 2.01.4, plus de cinq longueurs devant Toxedo.
Enfin, soulignons la très attendue victoire de Outlaw Turn N Burn, une première en 2021 après 18 vains essais. Plein de deuxièmes places qui ne vaudront jamais une première comme ce fut le cas aujourd’hui. Les frères Picard, Dominique et Francis, entraînent et conduisent pour le Groupe Perle Royale. Victoire en 1.57.3 pour clore un après-midi qui a vu plusieurs gros négligés apparaître chez Sylvain Gagnon. Notons au passage, les victoires de Like Lightning Lou ( Jessica Turenne et Dany Fontaine ) à 25.80$ copie; celle de Bonfire Bash ( Serge Houde et Steeven Genois ) à 56.40$ et celle de Sophies Cam ( Pierre Lépine et Pascal Bérubé ) à 21.40$.
Au fait, Pascal Bérubé a réalisé un triplé, Steeven Genois et Stéphane Gendron des doublés; doublé aussi pour les entraîneurs Serge Houde et Yves Tessier.
On reprend tout cela dimanche prochain pendant le long congé de l’Action de Grâces.