Double Gum épate la galerie

13 août 2022

Par Daniel Delisle . – Beaucoup d’action hier à H3R avec la présentation inhabituelle de quinze courses, toutes âprement disputées et souventes fois terminées par une grosse surprise au mutuel. Les amateurs ont réalisé une fois de plus que, quand surviennent les prestations des 2 ans, les revirements sont nombreux, les améliorations subites, les favoris durement mis à l’épreuve. On a eu droit à un peu tout ça, en ce vendredi 12 août. Moyenne des prix des gagnants des sept épreuves ? 14.27$ Et on ne vous parle pas des surprises des courses dites overnites; là aussi les surprises étaient de taille, culminant avec la victoire de Askmysecreatary à 23.90$.

 

Double Gum épate

 

Les surprises furent donc nombreuses, les chronos, modestes dans l’ensemble de ces sept courses, à une exception près : la victoire de Double Gum, une pouliche entraînée par Marc-André Longpré, conduite par Guy Gagnon et élevée par Marie-Claude Auger.  Alors que les chronos dans la catégorie ( pouliches ambleuses de 2 ans ) tournaient jusqu’ici autour de 2.01, voilà que cette fille de Shadow Play ( encore lui ! ), épatait la galerie avec une prestation en 1.58.3, de loin, très loin même de tous les chronos de ces deux premières tranches éliminatoires,. On est évidemment encore très loin du record de piste en 1.54 ( Game Of Shadows  inscrit en 2020 ), mais un chrono susceptible d’attirer l’attention pour les semaines à venir.

Double Gum et Guy Gagnon, les héros de la journée

Double Gum a fait tout le travail toute seule, de fil en fil, avec des fractions dignes des bonnes pouliches ambleuses : 28.3-59.1-1.28.3-1.58.3. La bonne nouvelle, c’est que sa plus proche poursuivante, était à moins de deux longueurs et que les trois premières sous le fil, étaient toutes sous les 2.00. Voilà qui augure bien pour la suite, le 28 août prochain pour la catégorie.

 

Pocahontas Du Lac et Little Diamond

La grande favorite de la soirée, Pocahontas Du Lac et son conducteur éleveur Pierre-Luc Roy

Au milieu des négligés qui ont pimenté la soirée, on relève avec plaisir que deux des favoris de la foule, Pocahontass Du Lac ( Pierre-Luc Roy -Francis Richard ) et Little Diamond ( Guy et William Roy ) ont sauvé l’honneur et fait plaisir aux parieurs. Pocahontas Du Lac l’a emporté avec plus de six longueurs d’avance sur sa plus proche rivale en 2.01.3 tandis que Little Diamond triomphait en 2.01.1, ( dernier quart 29.2 ), plus d’une longueur devant Fablo.

La chouchou de tout Sorel, Little Diamond et William Roy

Quatre négligés de taille

 

Si on jetait un coup d’œil sur ces quatre gagnants inespérés.

 

Kansas Panic : il ouvrait le bal, si l’on peut dire, puisque sa course était la première éliminatoire du programme. Le favori attendu, Albert Alpha, a bel et bien était doublé dans le dernier droit par ce poulain de Brian Paquet, entraîné par Francis Richard et conduit par Francis Picard. Solide dernier quart en 29,1 pour un poulain qui en était à son 2e départ à vie ! Chrono de 2.02.1. 19.40$ en pari gagnant.

Kansas Panic #3 doublant le favori Albert Alpha dans les dernières enjambées

Auguste : le poulain entraîné par Dany Fontaine, propriété de Dany, des écuries Gaétan Bon et Largo, conduit par Pascal Bérubé a pris les devants de la 8e position, comme seul Pascal peut le faire et n’a jamais été devancé par la suite, malgré les assauts de l’opposition. Les adversaires qui ont voulu le menacer, sont pour la plupart partis au galop comme Timonier ou Capteur De Rire. Victoire en 2.02 à 36.50$ la copie.

Auguste, s’il pouvait parler, vous le dirait, l’important est de rester au trot

Tite Beer En Mass : dans une comédie d’erreurs de ces pouliches de 2 ans ( seulement trois des partantes n’ont pas brisé ), la pouliche de Kevin Maguire entraînée par JF Maguire a prouvé que de rester au trot est gagnant. Deuxième départ à vie ! Victoire modeste en 2.06.1, une tête devant la pouliche de Hervé Kirouac Jr, Dont Treat Me Bad, à 18.10$. La favorite, Apocalypse Alpha, qui semblait assurée de la victoire s’est littéralement sortie elle-même de la course en empruntant le dernier droit.

Tite Beer En Mass #6 résiste à Dont Treat Me Bad #4 sous le fil

On ne peut maintenant qu’imaginer de quoi sera faite la 3e tranche éliminatoire ( le 26 août pour les trotteurs, le 28 pour les ambleurs ). On souligne aussi quelques victoires surprises dans les courses overnites, dont deux en lever de rideau : Way Over (29.50 ) Kevin Montmarquette-Kiwon Wladron, Godiva Me Amour ( 16.60) Rob Shepherd Lyne Asselin Raymond Larose et  Ask My Secretary à la 14e ( 23.90$) Michel Letarte Jean allaire Yves Tessier et Pascal Bérubé.

Kinda Like Her à Éric Poisson en compagnie du conducteur Kiwon Waldron pour qui c’était une des trois victoires de la journée

Kiwon Waldron s’est distingué sur le sulky avec trois victoires. Sur place hier, des entraîneurs de renom comme Benoît Baillargeon, Dany Fontaine et Jacques Dupont. C’est dire l’importance que ces éliminatoires revêtent pour tout un chacun.

 

Reprise des activités, vendredi prochain, avec la présentation des ultimes éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs, pour les catégories de trotteurs, trotteuses.