Par Daniel Delisle . – Les trotteurs et trotteuses de la Coupe de l’Avenir seront en piste ce vendredi pour leur ultime confrontation en éliminatoires. Si le scénario de la finale est déjà connu chez les trotteurs, il reste néanmoins un peu de suspense chez les trotteuses qui sont encore dix en piste. Rappelons que des 17 trotteurs nominés, ils ne sont à toute fin pratique que quatre rescapés cette année, un rappel brutal de la difficulté d’amener des trotteurs de 2 ans en piste. Du côté des trotteuses, elles étaient 27 ce printemps à espérer participer et il en reste une bonne dizaine.
Doublé Gagnon possible
Les preuves de Guy Gagnon comme préparateur de jeunes chevaux ne sont plus à faire et encore cette année, l’histoire ne sera pas différente. Le trotteur Magic Liam, élevé par Denis Marcotte, pose comme le favori indéniable dans sa catégorie. Ses deux premières victoires en deux éliminatoires disent que sa domination est évidente. Imaginez : il a gagné la première éliminatoire par cinq longueurs, la seconde par vingt-six. C’est vous dire qu’à moins d’un malheur il se dirige tout droit vers une finale incontestable le 14 septembre. Chez nous, il s’est contenté de victoires en 2.04.3, mais sa présence en piste à Rideau nous confirme que nous n’avons pas encore vu le meilleur de lui car il a gagné là-bas en 1.58.3. Ses trois adversaires de vendredi n’ont jamais pu trotter le mille en mieux que 2.09.4.
Magic Liam, un autre produit de la Ferme Denis Marcotte
Du côté des trotteuses, la domination de Abby Rose Men est moins évidente. Elle a été vaincue en première éliminatoire par Tout En Muscle, mais s’est bien reprise la dernière fois avec une victoire par plus de deux longueurs devant cette même Tout En Muscle. Vendredi, les deux s’affrontent de nouveau avec trois rivales de plus. Aby Rose Men est un produit de l’élevage Men et Chantal Gravel nous a raconté lors de son dernier départ que les choses ne se sont pas toujours bien passées dans son cas. Santé, attitude, rien n’était joué et il a fallu tout le ‘horsemanship’ de Guy pour rendre la pouliche là où elle est rendue maintenant.
Abby Rose Men poursuit la tradition des ‘Men’
La 7e course ouverte
Il y aura aussi une division fort intéressante à la 7e course où cinq trotteuses se feront la lutte. La cote matinale penche pour Silver Pride, solide la dernière fois, avec une victoire par six longueurs. Elle sera sûrement de la finale le 14 septembre. Attention au 2e choix de la cote, Double Vie, une fille de Leader Bayama l’ambleur et de Affirmee, une trotteuse. Ce genre de génétique a produit le gagnant du dernier Hambletonian, Nordic Chapter, qui est aussi un croisement entre trotteur et ambleur, à cette différence que le géniteur est trotteur ( Six Pack ) mais la mère ambleuse, une fille de SBSW. Toujours est-il que Double Vie qui ne compte à ce jour qu’un seul départ, est susceptible de s’améliorer à chacune de ses prochaines sorties. Vrai que ce peloton de trotteuses n’a pas été à ce jour très rapide, mais le meilleur est sûrement à venir.
Silver Pride, favorite de la cote à la 7e course
Les conducteurs amateurs de retour
Ils ont été nombreux à postuler pour un départ dans cette troisième tranche de la Coupe François-Carignan. Le spectacle devrait donc être rehaussé. Ils sont huit à la 6e avec deux éligibles et huit aussi à la 8e avec encore deux éligibles, Si l’on se fie aux cotes matinales, c’est le jeune Mathys Lapointe qui est susceptible de remporter les honneurs dans chacune des deux courses. Une lourde tâche s’il en est, compte tenu de l’âpreté des luttes dans ce genre de confrontation où on ne se fait pas de cadeau. En entrevue, ce jeune homme avouait qu’il considère sérieusement une carrière comme conducteur et après ce que l’on a vu de lui, il semble en posséder les aptitudes. Sa fiche pour 2025 montre 23 départs, 8-4-5 pour une moyenne URS de .513. Des chiffres éloquents, on en conviendra. La tâche, vendredi, ne sera pas facile : Gringo Star dans la 6e est ce genre de cheval impétueux qui aime s’élancer pour la tête, sauf qu’il aura de la compagnie au quart de mille avec Military Man et Mach Play. Dans ce dernier cas, c’est avec la championne défendante de la Coupe, Nancy Auger.
Mathys Lapointe
Une fin de journée qui devrait être palpitante à souhait à H3R. Neuf courses au pari et mises à part les courses stakes, des pelotons complets qui normalement font la joie des parieurs. C’est à 17h20, ce vendredi, 29 août.