Domination de Thats Hooligan

07 juin 2024

Par Daniel Delisle . – Incroyables les progrès de ce cheval depuis que Peter Lepage l’a pris sous son aile. De trotteur qui ne voulait pas trop trotter à trotteur dominant, il y a eu un long chemin semé d’embûches, un chemin de patience, un chemin de compréhension du cheval et beaucoup d’expertise. Ces gens d’un ou deux chevaux ont souvent la patience qui manque à d’autres qui en ont beaucoup sous leurs soins. Toujours est-il qu’en trois départs cette année, Thats Hooligan, un fils de Rose Ron Hooligan, élevé par Christine Bédard,  est demeuré invincible et les chevaux qu’il bat ne sont pas les moins bons. Que non !

 

D’autres ajustements

 

De son propre aveu, Peter Lepage avoue avoir apporté plusieurs petits changements au cours des derniers mois : « Il a une patte qui ne s’accorde pas toujours avec les trois autres ! Régler ce problème, c’est apporter au cheval beaucoup plus d’assurance. Et qui dit assurance, dit vitesse, sans trop de possibilité de briser son allure, ce qui était un de ses problèmes. Cet hiver, on a travaillé fort, mis les efforts et en ce début de saison, il nous le rend bien. Toute la famille, comme vous pouvez le voir, est très fière de son trotteur et participe, chacun à sa façon à en prendre soin. »

Il vole vers la victoire, le Thats Hooligan avec Marie-Claude Auger aux guides

Voir l’assurance et le beau trot du cheval de Peter, est vraiment facile à détecter. À l’observer pendant la parade, il paraissait flotter sur la piste avec un naturel et une facilité déconcertante. Le cheval hésitant d’il y a quelques années est très loin maintenant.  Il a maintenant 8 ans et s’il continue sur cette lancée, il sera difficile à vaincre Chapeau à Marie-Claude Auger qui fait un super travail sur son sulky. Au nombre de ses victimes aujourd’hui, de très bons trotteurs comme Only For Justice, Muscles Forever et Frido PV. Le temps de la course, 2.00.4 avec un mille savamment découpé par Sylvain Fontaine et Muscles Forever. Quand ces trois trotteurs surtout, Only For Justice, Frido PV et Thats Hooligan seront au sommet de leur forme, on ne s’ennuiera pas à H3R.

 

Double signé William Roy

 

L’émotion de Francis Proulx, propriétaire et éleveur de Drinklikehenry était palpable au cercle des vainqueurs à la suite de la toute première victoire en carrière de son trotteur. « C’est incroyable ce que je ressens actuellement. Quand je repense à tout le chemin parcouru depuis sa naissance à laquelle j’ai assisté jusqu’à aujourd’hui, je suis à court de mots pour décrire ce feeling. Je me dois aussi de penser aux deux personnes qui m’ont toujours patiemment accompagné tout au long de ce processus, Guy et William Roy. Ce sont deux gars fantastiques, patients, compétents et je ne saurais trop les remercier pour avoir fait du trotteur ce qu’il est devenu et ce qu’il a montré cet après-midi. »

Drinklikehenry signe sa toute première victoire en carrière avec William Roy

Victoire en 2.01.4, de la 8e position svp, rien de moins avec William Roy aux guides qui complétait ainsi un pari double avec l’étonnant Aphro Star que William a mené à la victoire en 1.57.1, cinq longueurs devant son plus proche poursuivant. C’est maintenant Emma Bouchard, une élève de Sylvain Tremblay, qui est la propriétaire de ce cheval de 11 ans, dont c’était la première victoire en 2024.  C’est la première fois depuis le 1er août 2021 qu’il se permet une victoire aussi rapide. Ce jour-là, pour son ancien entraîneur Éric Milot, il avait gagné en 1.56.4. Aujourd’hui, il était méconnaissable : victoire décisive comme négligé des parieurs à 43$ le billet, première partie du pari-double de William Roy.

Meilleur mille de Aphro Star depuis trois ans !

C’est à Mathys Lapointe qu’est revenu l’honneur de la toute première victoire dans les courses amateurs 2024. Une belle victoire avec un nouveau venu de l’écurie Simoneau, Joltin Joe. Attaquée sérieusement tout au long du mille, la jument de Pierre-Marc Longpré, Fancy Girl,  a tenu le coup en 2e place devant l’étonnant PL Gyro et Dominique Picard. Un bon spectacle. On aura une 2e tranche vendredi prochain.

Mathys Lapointe, le gagnant du premier combat des conducteurs amateurs

 

D’ici là, dix courses dimanche, à H3R. pour déjà le 7e programme de la saison.