Doc Houston écrase l’opposition

28 septembre 2025

Par Daniel Delisle . —  Le cheval de Yannick Marquis a aujourd’hui convaincu tous les amateurs de sa nette supériorité quand il s’agit d’une distance supérieure à un mille, dans le cas présent, deux milles. Qui plus est, sa randonnée d’aujourd’hui est venue bien près du record de la piste sur la distance, record de 4.02.4. Dans l’épreuve nommée EN ROUTE VERS LE PRIX D’AUTOMNE, habilement conduit par Jessica Turenne, Doc Houston a réalisé une performance de 4.04.3, un peu moins de deux secondes donc du record de piste, mais surtout il l’a emporté par un peu plus de 24 longueurs!

Classe et endurance

Deux critères favorisaient ce cheval, bien qu’il ait été un novice dans l’art de courir sur des distances allongées : la classe et l’endurance. La classe, oui, car il était celui qui courait dans de meilleures classes que tous ses rivaux d’aujourd’hui; l’endurance, oui, car ce fils de Sportswriter est reconnu comme un cheval qui démarre lentement et qui a l’habitude de remonter ses adversaires au fur et à mesure que la course s’approche de son dénouement. Il a réalisé pleinement son potentiel dans cette course de deux milles. Jessica, en entrevue avant le départ de la 10e course, se montrait assez optimiste, connaissant les forces de sa monture. Sa retenue tenait surtout au fait que Doc n’avait jamais couru sur une distance allongée. Il a prouvé hors de tout doute qu’en combinant ses deux qualités, il serait un adversaire redoutable.

Dic Houston triomphant

« Disons que pour le premier mille, j’ai eu besoin de tout mon p’tit change pour le maîtriser. C’est sûr qu’il voulait y aller et je me devais de tempérer ses ardeurs. Ce ne fut pas facile, mais au moins j’ai réussi. Quand je lui ai donné sa tête après, ce fut une formalité. C’est en attaquant le deuxième mille que tout s’est joué. Oh, il a bien cru que la course était finie après deux tours et demie, en passant devant le paddock, mais il s’est vite ressaisi. Après le troisième tour, je l’ai laissé ambler à sa guise tout en maintenant une légère pression et il s’est sauvé si on peut dire. On va voir comment il va sortir de sa course, et j’imagine que j’aurai une bonne discussion avec Yannick, à savoir si on l’inscrit ou pas dans l’épreuve du trois milles, le 13 octobre prochain. Pour le moment, savourons la victoire.» Jour faste pour Jessica, car elle a aussi gagné avec sa jument Shes Got The Luck, juste avant la 10e course, dans la 9e.

On célèbre en groupe la victoire du Doc Houston

Autre fait anecdotique, ce sont les deux chevaux cotés à 99/1 qui ont terminé 2e et 3e, dans l’ordre, Mach Tie Son et Military Man. Quand aux deux meneurs après trois tours, Artsalive t Re d Caoe Party, les deux ont manqué de souffle et terminé, 6e et 7e. L’exacta a retourné 518$, la trifecta 4254$. Il s’est parié presque 20 000$ dans la course. Comme quoi les amateurs en redemandent.

Dgs Lorijeanne brise la glace

Euphorie à l’écurie Gaétan Fortin alors que la jument Dgs Lorijeanne a enregistré sa toute première victoire de la saison en 1.59. Achetée en octobre 2024, rien ne fut facile ce printemps alors qu’on a dû la qualifier quatre fois pour qu’elle puisse donner sa pleine mesure. C’est arrivé le 15 août avec Sylvain Lacaille, un mille en 1.58 avec une belle aisance. Aujourd’hui, le scénario s’est enfin répété avec un fil en fil assuré, le champion Bérubé aux guides. Cotée à 1/5 au moment du départ, elle a retourné aux parieurs 2.20$ en pari gagnant. En 2024, Dgs Lorijeanne avait terminé 2e à One More Bet dans la finale du Trophée des Éleveurs; en 2023, 3e dans le Bombardier. Elle est évidemment un produit de l’élevage de Daniel Surprenant.

DGs Lorijeanne et son mentor du Jour, Pascal Bérubé

C’est à Always B Kris qu’est revenue la distinction du mille le plus rapide de la journée, 1.57.2, un nouveau record pour ce protégé de Michel Allard conduit par Denis St-Pierre. Le duo a aussi récidivé avec la victoire de Mass Speed, au trot, une 7e pour le trotteur gagnant du Trophée des Éleveurs.

Always B Kris réalise la plus rapide performance de la journée

Plusieurs conducteurs se sont signalés : outre Denis St-Pierre avec son doublé, Francis Picard en a fait autant, de même que Jessica Turenne. Pendant que le champion Bérubé y allait d’un triplé. Fait aussi à noter, dans la toute première course, l’exacta 4-9, Joltin Joe et Agricola, les deux de l’écurie Simoneau, a retourné 305$.

Ambitious Mind a le dernier mot dans la 2e course

 

Journée Souvenir dimanche prochain, 5 octobre avec le Bombardier, l’hommage à trois bâtisseurs et la finale de la Coupe François Carignan des conducteurs amateurs.