Par Daniel Delisle . – Si du côté des poulains, le nombre se fait attendre, il y a une belle lueur d’espoir du côté des pouliches trotteuses de 2 ans de la Coupe de l’Avenir. Les amateurs qui se déplaceront vendredi découvriront des pouliches pas encore très rapides, mais au grand total fort peu erratiques, une chose surprenante en soi. À l’examen des pouliches de la 2e course, quatre des cinq ne montrent aucun bris d’allure. Une seule semble éprouver des problèmes à se maintenir au trot. Mieux encore, les cinq pouliches de la 8e course n’offrent aucun de ces bris d’allure si néfastes.
La qualité est là, la vitesse viendra
À ce jour, d’aucuns plus pessimistes pourraient dire que la vitesse n’est pas fulgurante et ils ont raison. Mais avant d’atteindre la vitesse, encore faut-il placer leur trot, ce que nos vaillants entraîneurs se sont efforcés de faire, avec succès. Comme les lignées sont bonnes, la vitesse viendra bien.
Cette semaine, deux pouliches se présenteront comme étant le fruit de l’élevage de l’entraîneur bien connu de l’écurie Détermination, Luc Blais lui-même. Dans la 2e course, c’est l’entraîneuse Catherine Girard qui se porte garante de la trotteuse affublée d’un nom magnifique Elle Est belle. C’est une fille de Onthemoneyside, elle-même une trotteuse de qualité avec un record de 1.54.1. Malheureusement, la jument a eu toutes sortes de problèmes pour rendre ses rejetons à terme, de sorte qu’on peut considérer Elle Est Belle comme une espèce de petit miracle. Elle est la première de trois rejetons à se rendre aux courses, en plus d’avoir avorté trois fois. Il en a donc fallu beaucoup de patience pour attendre cette pouliche, une Lookslikeachpndale. Elle n’a qu’une qualification, intéressante par ailleurs en 2.02 à Mohawk. On lui a octroyé une cote de 7/2. Et c’est l’expérimenté Stéphane Brosseau qui est aux guides.
Catherine Girard en amène une autre à la 8e, du nom de Diara. C’est une fille de Dicent No et elle est la sœur propre de On A Sunny Day ( 700 000$, 1.52.4 ) et de Dicentra ( 247 000$, 1.55.4). Elle s’élancera de la pôle avec Rob Shepherd aux guides. Elle aussi ne compte qu’une qualification à Mohawk en 2.02.4. Elle devra livrer bataille à la révélation de la catégorie, Chic Cho Rose, elle-même vainqueur en 2.03.3 chez nous, dernière demie 1.01. Les huit autres partantes nous sont connues, ayant disputé la toute première éliminatoire.
Les poulains à la 4e
Lex cinq poulains qui se disputeront la victoire dans la 4e course nous sont connus. Contrairement aux pouliches, ils ont tous au moins une ligne de performance avec un bris d’allure. Mais bon, l’un d’entre eux, Muscle Duharas a réussi un chrono de 2.04.2 à sa dernière sortie, un signe encourageant. À première vue, moins de profondeur de ce côté, mais un déblocage côté vitesse est toujours possible. Ça s’est vu avant !
Enavant en piste
Une des nombreuses attractions de ce 22e programme, est le retour en piste de l’excellent Enavant qui a fait vibrer le Québec entier à plus d’une occasion. On ne l’a pas vu en piste depuis deux ans, mais ses deux plus récentes qualifications sous nos yeux, nous laissent à penser qu’il est prêt tranquillement à faire feu. Il est maintenant âgé de 8 ans, et selon son co-proprio Guy Corbeil, il est en forme comme à ses plus beaux jours. C’est Stéphane Brosseau qui aura l’honneur de le piloter, de la 6e position à la 5e course. Pour ceux dont la mémoire fait défaut, rappelons que Enavant est détenteur d’un record de 1.48 pris sur le tracé de Rosecroft lors de l’amble Potomac, une piste 5/8e de mille, en plus d’avoir terminé 4e dans le Breeders Crown de 2021, avec un dernier quart en 25.3., 2e en 2021 aussi de la Gold Cup en 1.49. Treize fois en 33 départs, il a amblé un mille sous les 1.50. Son dernier départ chez nous remonte au 28 août 2020 et il avait gagné en 1.54.4. Une attraction en soi.
Onze courses au programme
Les amateurs sont conviés à un programme complet de onze courses, plusieurs de courses comprenant des éligibles. Sept des 11 courses sont consacrées aux trotteurs, un sommet cette année. Il y aura d’ailleurs un trot pour les préférés, présenté à la 6e avec comme favorite la trotteuse de Carl Duguay et d’Investissement KFB, Rose Run Why Not, gagnante sous nos yeux le 12 juillet dernier. On démarre le tout à 16h comme tous les vendredis.