Dix nouvelles figures à la CdA

03 août 2024

Par Daniel Delisle . – Fallait s’y attendre : plusieurs entraîneurs ont voulu prendre le plus de temps possible pour préparer leurs 2 ans pour les éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Ce qui dans les faits, les a amenés à attendre jusqu’aux deuxièmes éliminatoires pour nous les présenter et pour se qualifier pour la finale du 8 septembre. Résultat : quatre nouvelles pouliches ambleuses seront de la partie dimanche et six nouveaux poulains. On entend par ‘nouveau’ le fait qu’ils n’aient participé à aucune course chez nous, à H3R. On vous les présente, question de savoir leur provenance, leur entraîneur et leurs meilleurs chronos.

Winchester Phoenix aura de nouveau rivaux, dimanche.

 

3e course, trois poulains

 

1.HP BELLISSIMO.  Comme son nom l’indique, il est le produit de l’élevage HP de Claude Hamel et il était entraîné à ce jour par Chantal Mitchell. Il a un dernier quart en 27.3 à Mohawk à sa première qualif. C’est le premier rejeton de la mère, une American Ideal.

  1. CHANGEMENT DE TEMPS. Un élevage de Guy Corbeil. C’est le frère propre de Lit De Rose qui a un en-caisse de 1.4M$. Il s’est qualifié en 2.07.2 chez nous, dernier quart 30.3

 

 

4.LE GRAND GOLDORAK. Un élevage de Carl Duguay. Le poulain a participé à 2 courses sur le Circuit Régional à Nouvelle et s’est qualifié chez nous en 2.08.1. Il compte dans sa parenté immédiate Isla Seelster ( 1.52.4 ) piste un demi-mille et plus récemment Classic Jim.

Isla Seelster à H3R

 

8e course, trois poulains

 

1.MONSIEUR PANIC. Un élevage de feu Brian Paquet, entraîné par Daniel Martin. C’est le demi-frère de Guinness Panic ( 1.50, 165 000$ ). Il s’est qualifié chez nous en 2.09.1, dernier quart 30.2. Ce sera évidemment un premier départ à vie.

Guinness Panic et Francis Richard

  1. DEAL SPEED. Élevé par Michel Allard, il a participé à quelques courses sur le CR. Sa dernière qualif chez nous s’est fait en 2.06, dernier quart 30.1. C’est le fils de Cooking The Speed que l’on a bien connue chez nous, gagnante de la CdA 2018, ainsi que du Bombardier de la même année.
  2. THE MAGIC MOMENT. C’est un produit de l’élevage de MM Bélanger de Shawinigan, entraîné par Francis Guillemette. Il vient de poinçonner un chrono de 1.55, dernier quart 28 secondes à Grand River. C’est le 2e rejeton de la jument qui détient un record de 1.52.

 

5e course, une pouliche

 

1.CLEVELAND MASHA. Produit de l’élevage Cleveland, entraîné par Dominic Gladu. Elle s’est qualifiée en 2.05 à Grand River dans un mille dont la première demie fut de 1.03.3 et le chrono final 2.01.4 ! La mère a déjà donné Bernie, 1.49, 731 000$.

 

10e course, trois pouliches

 

1.MIRABEL ENFETE. Élevage de Guy Corbeil, elle s’est qualifiée chez nous en 2.07.2, dernier quart 31 secondes. Elle est la demi-sœur de Aladdin ( 1.49.4 )et la sœur propre de Eclat De Rire ( 1.51.4) . 100% québécoise.

  1. HP TOP MODELE. Élevage HP de Claude Hamel, elle compte déjà quatre départs en Ontario et elle est entraînée par Jean Tourigny . Dans un Grassroots, elle a terminé 3e, 1.57 à Mohawk. C’est la demi-sœur de HP Mary Sunshine, 1.54.1 à Saratoga, avec des gains de plus de 121 000$.
  2. SILVER MAJESTY . Élevée par Diane Lépine, entraînée par JF Maguire. Elle compte trois départs, tous à Mohawk, avec un meilleur chrono en 1.57.4. La mère Acaena De Chakrika a gagné la CdA en 2019 et terminé 2e dans le TdE l’année suivante.

Acaena De Chakrika

 

Treize courses

 

Question sans doute de donner au plus grand nombre la chance de courir avant la pause habituelle du début d’août, treize courses sont au menu. En plus des quatre courses stakes de la Coupe de l’Avenir, on compte une course spéciale pour les 3 ans de propriété québécoise et une course pour les ng de 5000$ avec en vedette Thong Control, Uncontrollable et Doc Houston.  Le signal du premier départ est toujours prévu pour midi. Le prochain programme aura lieu vendredi, 16 août et mettra en vedette les trotteurs, trotteuses du Trophée des Éleveurs. Entretemps, les billets de Lucky Perfecta pour encourager le monde des courses d’ici, sont disponibles sur le site https://luckyperfecta.hippodrome3r.ca/ ou en vente à H3R les jours de courses.

P.S. Regain d’intérêt pour nos stakes québécois avec l’arrivée ou retour d’entraîneurs comme Jean Tourigny, Chantal Mitchell, Francis Guillemette, Jean-François Maguire, Luc Blais, Yves Filion, Dominic Gladu, Cassandra Lecourt  et des chevaux des écuries Détermination, HP, pour n’en nommer que quelques-uns.