Par Daniel Delisle. – C’est enfin dimanche que seront courues les huit finales des stakes québécois, la Coupe de l’Avenir et le Trophée des Éleveurs. On pourrait parler de la journée la plus importante pour les courses de chevaux au Québec, avec près d’un demi-million distribué en bourses. C’est toujours intéressant de voir et de scruter les forces en présence, avant la présentation de ces épreuves ultimes, souvent des épreuves qui détermineront si telle ou telle écurie aura connu une bonne saison. On vous présente aujourd’hui les écuries, petites et grandes qui mettront en piste des poulains et des pouliches, dimanche, de 2 et 3 ans.
Contingent de six de l’écurie Maxime Vellaye
Mission réussie sans doute pour Maxime d’amener aux finales six de ses protégés, des protégés appartenant à l’éleveur Guy Corbeil, reconnaissables à leur magnifique nom français. Trois à l’amble, trois au trot : à l’amble, Changement De Temps, Mirabel Enfete et Reve; au trot Soleo, Double Vie et Tout En Muscle. Au moment d’écrire ces lignes, les positions de départ ne sont pas connues, mais on sait déjà par contre que c’est Daniel Dubé qui sera aux guides de cinq des six partants. En 2024, l’écurie avait gagné l’épreuve à l’amble des pouliches avec Mirabel Enfete.
Mirabel Enfete défendra son titre chez les ambleuses
Quatre entraîneurs avec quatre partants
Ce sont des habitués pour la majorité et se glisse parmi eux Pierre-Marc Longpré. Parmi les pariticpans réguliers, on retrouve les jeunes du conducteur-entraîneur Guy Gagnon avec deux partants à l’amble, Maumoneyhustle et Cattlekiss, au trot Magic Liam et Abby Rose Men. On en retrouvera parmi les favoris. Daniel Martin, après une année de disette en 2024, est mieux pourvu cette année avec lui aussi deux au trot, deux à l’amble : à l’amble, Monsieur et Madame Panic, celle-ci demeurant un cas incertain; au trot Mustang Shillow et HP Lucas. Jean-François Maguire continue de faire briller les jeunes de l’évurie Silver : trois au trot, Silver Pride, Silver Porsche et Silver Manalishi, à l’amble la redoutable Silver Majesty. Du côté de Pierre-Marc Longpré, les quatre sont au trot : Pier Ho Fathernson, Green Leaf, Deal With Jonathan et Masoterapeute. Les quatre sont de l’éleveur Jonathan Dupuis des Écuries Largo.
Qui parviendra à vaincre Cattlekiss chez les ambleuses de 2 ans ?
Guy Roy en lancera trois dans la mêlée
Le populaire entraîneur de Sorel sera lui aussi actif avec trois protégés, trois à l’amble avec Bernard, la tête d’affiche chez les 2 ans et Dark Flame, un 2 ans lui aussi , plus Deal Speed, un 3 ans.
Quatre entraîneurs seront là avec deux partants
Dominique Picard nous présentera deux à l’amble, fruits de son élevage, Islamabad une 3 ans et Night Off, un 2 ans. Jean-Paul Rousse de son côté y sera avec deux trotteurs, un 2 ans, AR Espoir et un 3 ans JP Si Beau. Dominic Gladu viendra avec deux ‘Phoenix’, de la même famille, une 2 ans Snud et un 3 ans Winchester. Enfin, Michel Allard y sera comme à son habitude avec Mass Speed, le trotteur de 3 ans et Always B Kriss, l’ambleur du même âge. Il y aura en outre dix-neuf entraîneurs qui délégueront un partant. Un grand total de 35 écuries représentées. Comment le demi-million sera-t-il réparti? Une bonne question à laquelle nous trouverons réponse dimanche.
White Mountain Sun sera un des favoris pour faire la lutte à Bernard
Dix courses pleines vendredi
D’ici là, dernier rendez-vous du vendredi, ce vendredi, 12 septembre à 17h20. Sans surprise, la carte sera pleine, puisque la plupart des chevaux habituels ne seront pas en piste dimanche. En scrutant attentivement le programme, vous constaterez qu’une bonne dizaine de partants baissent de classe, certains d’une façon singulière, tels que Light The Torch à la 1ère course ou Shes Got The Luck à la 2e. Deviennent-ils automatiquement des gagnants? Ce sera notre tâche de l’analyser.
Avec son mille en 1.51.4 à Mohawk il y a peu, The Magic Moment donne à penser à ses rivaux à l’amble chez les 3 ans
En outre, dernière tranche pour les conducteurs amateurs avant leur finale du 5 octobre prochain. Ces courses demeurent souvent palpitantes puisque les ‘cadeaux s’y font très rares. Retenez bien l’heure : 17h20, l’émission C’EST OFFICIEL à 16h40.
Ndlr. Au moment d’écrire ces lignes, les positions de départ pour les finales de dimanche n’étaient pas connues.