Premier événement majeur de la saison, dimanche, alors que seront disputées les trois finales de la Série québécoise. Dans un programme de 11 courses, trois finales aux 4e, 8e et 10e courses, chacune d’elles offrant 30 000$, plus huit courses régulières dont la toute première course offerte aux ambleurs de 2 ans. Ce happening promet d’être palpitant, les enjeux de la journée étant pour plusieurs des partants, l’enjeu le plus important de la saison. Les finales présentent des pelotons de huit participants, donc chacun a le nez dans la barrière.
À la 4e, les trotteurs
Ce seront les sept trotteurs et la courageuse trotteuse qu’est Stella Alpha qui mèneront le bal. Malgré son manque désastreux le 30 juin, on accorde les meilleures chances de victoire au trotteur de Marcel Brouillard, Frido PV. Il s’élancera de la 6e position avec Jonathan Lachance aux guides. Avant la dernière éliminatoire, chacun s’accordait à dire qu’il devait être envisagé comme le gagnant probable de la division. Le bris d’allure à sa dernière course, remet sa suprémacie en cause, au moins au secrétariat. Que déciderons les parieurs ? Bonne question.
Pour lui faire la lutte, l’entrée Velaye pose comme 2e choix. On a confié les guides de Capteur De Reve à Guy Gagnon, ce qui procure probablement une confiance accrue à ses chances de victoire. Mais pour la première fois, Ciel Bleu, après deux départs des positions extérieures se retrouvera au cœur de l’action avec la 4e. Cela devrait faire une différence notoire. Orlys Pride, en vertu de ses deux victoires fait office de 3e choix. Qu’en sera-t-il de Only For Justice ? Chose certaine, on n’a pas encore vu le meilleur de ce fils de Justice Hall conduit par Rob Shepherd. Une victoire dans son cas ne serait pas du tout étonnante ! De toute manière, il y aura de l’action et c’est ce qu’on se souhaite !
À la 8e, les ambleuses
Comme chez les trotteurs, la dernière éliminatoire a tout remis en cause. On pensait bien la jument de Steven Gagnon, reine du tracé, mais voilà qu’elle s’est inclinée dimanche dernier devant Celia Bayama. Cette défaite sera-t-elle suffisante chez les parieurs pour lui retirer le titre de favorite ? Il s’en trouvera probablement pour dire oui, d’autres lui assureront une fois de plus leur appui. Les chronos de Kiss Me Bad tournent autour de 1.56.4. Sera-ce suffisant dimanche si l’on songe que Celia Bayama a gagné en 1.56.2 et Lili GL en 1.55.3 ?
De plus, pour l’occasion, dimanche, Steven Gagnon prendra part à sa première course d’importance avec sa jument, Kiss Me Bad n’a jamais couru dans sa courte vie pour une pareille somme, son conducteur-entraîneur non plus. Steven sera-t-il en mesure de garder son sang-froid? Celia Bayama décollera de la pôle, un avantage si l’on se fie à sa course de dimanche dernier. Stéphane Brosseau est en plus un habitué des enjeux importants et il en a vue d’autres. Même chose pour Lili GL et Pascal Bérubé qu’on a peut-être écartés de la victoire un peu trop tôt. Et s’il devait y avoir un choix sentimental, le cœur de plusieurs amateurs pencheraient probablement pour la très courageuse Platine Alpha.
À la 10e, les ambleurs
Que le hasard des tirages fait bien les choses ! Pour rendre cette 3e finale plus prometteuse, les deux favoris s’élanceront des positions extérieures, The Light Speed de la 7e, Aladdin de la 6e, dans un peloton de sept. Le cheval de Michel Nolette court régulièrement dans les 1.51 à Rideau et pose comme le favori logique de cette finale, malgré le handicap de la 7e. Guy Gagnon, son conducteur-entraîneur est un habitué de la victoire, son style agressif est connu de tous. Le prix pour s’emparer des devants devrait faire foi de tout. Si le prix est élevé, voire qu’il doit se surpasser pour prendre les devants, sa victoire pourrait être contestée. Aladdin de son côté, a montré ses premiers signes de faiblesse, dimanche dernier, dans une modeste 4e place. Comme si le fait d’avoir couru premier à l’extérieur l’avait dérangé. On verra bien.
DGs De Vito, le 3e choix, a marqué des points importants dimanche passé. Il s’élancera encore de la pôle, mais on peut présumer qu’il aura la partie moins facile cette fois. Cette 2e pôle rend les pronostics encore plus difficiles. Jonathan pilotera le cheval du couple Surprenant-Fortin. Cette 3e finale, s’il devait faire beau et chaud, devrait marquer les esprits.
Rendez-vous donc, dimanche, 9 juillet. Onze courses, de l’action et des émotions en vue. Premier départ à midi, l’émission C’EST OFFICIEL avec Guy Lafontaine en ondes dès 11h15; au 91.9, Sophie et Max, plus les plateformes régulières que sont HPIbet.com et RTN. Qu’on se le dise !