Dimanche, grande journée de l’élevage québécois

09 septembre 2022

Une fois par année, à H3R, c’est la journée de l’élevage québécois. On devrait tout de suite préciser que c’est aussi la journée des éleveurs québécois, ceux qui, contre vents et marées, continuent ce difficile métier d’éleveur dans un contexte qui n’est pas toujours favorable. Ils mériteraient probablement plus de considération, qu’ils soient des éleveurs d’importance ou de modestes éleveurs, qui tentent d’envoyer chaque année en piste quelques rejetons.

 

Le Trophée des Éleveurs 2022

 

Les quatre finales seront du pari-mutuel, bonne nouvelle en soi, malgré le petit nombre de trotteurs de 3 ans. En fait, ils ne seront que cinq, mais quatre pour fin de paris à cause de cette fichue règle des entrées. L’an passé, Royalty Beer et son compère Cleveland Massimo, les deux entraînés par Jean-François Maguire, avaient terminé premier, deuxième. Cette année, ce devrait aussi être le cas. Royalty Beer surtout, a bien vieilli, gagnant deux des trois éliminatoires. Son dernier bris remonte au 15 juillet lors de la première tranche. En cas de pépin, Cleveland Massimo peut prendre la relève. Quand Royalty Beer a gagné en 1.58.4, il détenait une avance de plus de neuf longueurs sur Sammy Justice, c’est dire ! LPR pilotera Royalty Beer, Rob Shepherd Cleveland Massimo. Ce sera le 4e course.

Le pouolain à battre chez les trotteurs de 2 ans que ce Royalty Beer, un poulain développé par Kevin Maguire

Stella Alpha vs HP Felicity

 

Même scénario possible pour les trotteuses. En 2021, compromise dans un bris d’allure crève cœur, HP Felicity avait cédé le pas à sa principale aspirante, Stella Alpha. Depuis, les deux se sont affrontées trois fois et par deux fois, presque trois ( rappelons-nous la rétrogradation de Stella ), celle-ci l’a emporté. Pourtant c’est HP Felicity qui reçoit la cote la plus favorable, à 5/2. Les parieurs iront-ils dans cette direction ? HP Felicity, dont personne ne doute de la rapidité, saura-t-elle restée au trot ? Et si oui, un duel assez captivant merci se dessine à l’horizon de cette 6e course. Pascal Bérubé guidera comme toujours Stella Alpha, Rob Shepherd HP Felicity, En cas de surprise, Cleveland Moneyka demeure une option avec Stéphane Brosseau aux commandes.

La championne défendante, Stella Alpha, de l’écurie de Sylvain Tremblay, sera encore à redouter cette année

Sunjet Ray disparue, la porte s’ouvre

 

En 2021, Sunjet Ray avait retenu la faveur populaire et n’avait pas déçu, se permettant les deux victoires les plus importantes de la catégorie, la Coupe de l’Avenir et le Lucien-Bombardier. Elle n’a pas été revue en piste depuis, ce qui fait de cette catégorie une classe ouverte. Cela nous amène à un combat royal entre Shes Rockandfame et Majo Sport Bella. Chacune d’elles a gagné une éliminatoire, l’autre allant à Got Charlie, malheureusement reléguée à la 8e position. Cette finale sera enlevante au possible, puisque Godiva Me Amour peut aussi être ajoutée aux prétendantes. La cote matinale penche pour la protégée de l’entraîneur Normand Bardier, Majo Sport Bella et Jonathan Lachance. Une surprise ? Got Charlie, malgré la 8e position.

Majo Sport Bella mérite son titre de favorite dans la finale des pouliches avec Jonathan Lachance aux guides

HP Momentum menacé

 

Enfin, la 4e finale de la Coupe de l’Avenir sera disputée à la 11e course. Le gagnant de 2021, HP Momentum, passé depuis à l’écurie de Francis Guillemette sera de retour. Il a d’ailleurs gagné une éliminatoire en 1.57.2. Depuis, il a couru surtout en Ontario et ses derniers résultats sont bons. On remarquera surtout ses derniers quarts en 28 secondes et des poussières. Francis a fait appel pour l’occasion à Colin Kelly, un gars dont les preuves sont faites et qui est une force sur les pistes B de la province voisine. Il se produit aussi à Mohawk.

HP Momentum, le champion défendant, aura fort à faire pour conserver ton titre, mais il en a le potentiel

La cote matinale favorise Aladdin de l’écurie Maxime Velaye, malgré qu’il doive s’élancer de la 8e position et qu’il n’ait gagné qu’une seule de ses trois éliminatoires. Pour pallier ces inconvénients, on a donc fait appel à Louis-Philippe Roy. Ses trois dernières courses sont remarquables, trois victoires, toutes acquises avec une certaine facilité. C’est Jack Panic que la cote désigne comme son principal rival, avec Rob Shepherd. S’il ne se commet pas dans un manque, il sera à redouter. Chikaboom aura les services de Dan Dubé, ce qui le rend dangereux un peu plus. Position intérieure, victoire en 1.54.3 chez nous cette année, voilà de quoi retenir l’attention.

Aladdin de l’écurie Maxime Velaye aura son lot de supporters pour les finale des ambleurs

Telles seront les quatre finales du Trophée des Éleveurs 2022, chaque fois pour un enjeu de 65 000$.  Au secrétariat des courses, Laurie et Cynthia ont judicieusement placé la finale des poulains à la 11e course, et cette course fournira à coup sûr beaucoup d’action.