Dignes fils et fille d’excellentes juments

27 août 2021

Par Daniel Delisle. – Pas de grandes surprises en ce vendredi pour les deux éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, alors que les deux poulain et pouliche que tous attendaient n’ont pas déçu, ce qui les place en excellente position pour le 12 septembre prochain, lors des finales à 50 000$ copie. On parle bien sûr de Royalty Beer et de HP Felicity, un poulain et une pouliche de deux éleveurs québécois qui ont fortement misé, chacun à sa façon , sur d’excellentes poulinières.

 

Royalty Beer, fils de Beer Maggs

 

Les amateurs qui ont été des réguliers à H3R au cours des dernières années, se souviennent immanquablement de Beer Maggs. C’était une  jument  de course puissante, pas nécessairement une machine de vitesse, mais une jument bien bâtie, robuste, qui brisait rarement son allure. Et ses deux premiers rejetons, Hall Win et Royalty Beer tiennent de leur maman, avec une solitude aptitude au trot, sans multiples bris d’allure. Bref, bon sang ne saurait mentir et c’est ce qui se passe avec Royalty Beer dont c’était aujourd’hui la 2e victoire en trois sorties. Chrono encore modeste de 2.05, mais le talent est là, indéniable.

Royalty Beer, le trotteur de 2 ans à battre le 12 septembre prochain

Kevin Maguire a eu la main heureuse en décidant de garder sa jument pour l’élevage et aujourd’hui, elle le lui rend bien ! Royalty Beer manque encore d’expérience, mais une chose est certaine, la vitesse viendra. Quand on gagne par plus de sept longueurs comme ce fut le cas aujourd’hui, difficile de se faire une idée du potentiel.  C’est Kenogami Rebel qui s’est pointé en 2e place, beaucoup plus solide aujourd’hui.

 

HP Felicity, fils de Canaco Runner

 

Sans trop s’emballer, il est certain que Canaco Runner de par sa propre stature comme jument de course avec ses presque 500 000$ de gains, était destinée à produire de très bons rejetons. HP Felicity, la petite dernière n’est pas la moins talentueuse, même si on doit admettre qu’elle de grands sabots à chausser. Il  suffit de penser à sa grande soeur HP Titania Runner pour penser qu’elle est promise à un brillant avenir. MM Hamel et Damphousse ont de quoi se réjouir. Leur pouliche gagne, avec aisance, ( encore plus de trois longueurs aujourd’hui ) et tout cela augure bien pour le 12 septembre.

Jocelyn Gendron, à l’aise sur le sulky de HP Felicity, une de ses trois victoires du jour

Les gains de HP Felicity atteignent presque les 50 000$ en sept départs et le meilleur est à venir. Jean Tourigny nous confiait récemment que les attentes ont un brin diminué à son endroit, mais il n’en demeure pas moins qu’à H3R, dans une Coupe de l’Avenir, elle aura son mot à dire. Jocelyn Gendron était aux guides et Cleveland Moneyka a très bien paru avec sa deuxième place.

MM Brosseau et Jocelyn Gendron à l’honneur

 

Après-midi faste pour ces deux conducteurs chevronnés qu’on a vus actifs et très présents, tout au long de l’après-midi. Les deux ont signé des triplés, mais qui plus est, ils ont eu le don de se signaler dans plein d’autres courses dans lesquelles, de toute évidence, ils ne possédaient pas les meilleurs chevaux ! Stéphane a gagné avec Kinnder Grace, la nouvelle acquisition de MM Simoneau et Fontaine, avec Choo Choo Blue qu’il entraîne pour Richard Fortier et avec YS Do It Right qui a signé un mille à sa mesure pour Yves Sarrazin.

Choo Choo Blue, une trotteuse qu’entraîne et conduit admirablement Stéphane Brosseau

Pendant de temps, Jocelyn se signalait avec HP Felicity pour MM Hamel et Damphousse, avec Independance Time, nouvelle acquisition de Sylvain Gagnon et enfin avec Century Gigalo de Marc Gélinas, ce dernier en 1.56.4. Stéphane Gendron a réalisé un doublé dont la victoire plus que convaincante de Histoire Enchantee pour Maxime Velaye et Guy Corbeil, en 1.54.4, le mille le plus rapide de la journée.

Stéphane Gendron et Histoire Enchantee qui ont eu la distinction de réaliser le plus rapide mille de la journée, 1.54.4

Honneur à notre descripteur Guy Lafontaine

 

Ce n’est pas tous les jours dans la vie d’un handicapeur, qu’on peut se targuer d’être parfait ou presque. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Guy a donné successivement les gagnants des neuf premières courses au programme ! Oui, neuf en neuf ! On sait toute la difficulté de choisir des gagnants et comment cela peut être déprimant par moment de se mettre la tête sur la buche à chaque course. La chose mérite d’être soulignée. Dommage que Lady Lakeshore soit venue gâcher le portrait à la 10e, mais la perfection, semble-t-il, n’est pas de ce monde ! Bravo, Guy ! Tu fais un travail colossal et tes admirateurs sont plus nombreux que tes dénigreurs !!!

 

Retour des courses, dimanche, 12h10.