Diamond Rock enfile l’aiguille pour la 4e fois de suite

13 juin 2021

Par Daniel Delisle. Deux jeunes chevaux de 3 ans, un poulain et une pouliche, défendaient en ce jour une série victorieuse de trois victoires. Le poulain seul, Diamond Rock, aura réussi, un peu contre toute attente, puisqu’il avait écopé en prime de la mortelle 8e position. Il devait  en outre vaincre le grand gagnant de la Coupe de l’Avenir 2020, YS Do It Right. Et donc le poulain de Lise Carbonneau, entraîné par Pierre Leclerc et conduit pas Pascal Bérubé,  a relevé le défi en éclipsant au passage son ancien record de 1.58, avec un mille en 1.57.3.

 

Un Bérubé admiratif

 

« C’est sûr qu’un jour, dans une course donnée, on connaîtra ses limites, de dire Pascal, mais pour le moment, je ne saurais dire quand cela s’arrêtera et à quelle vitesse il ira. Il est encore très vert, peu à son affaire et il faut constamment le ramener à l’odre. Imaginez quand il sera concentré sur l’ouvrage à faire. Je trouve tout de même que depuis le début de l’année, il a progressé passablement. C’est un beau poulain, bien entraîné et il devrait faire de belles courses quand les stakes débuteront en juillet. »

Diamond Rock, sellette # 8, devance ses rivaux sous le fil en 1.57.3

Mais ce poulain a be bons gênes, c’est ce qu’on découvre en parcourant le site de SC. Sa mère, une jument par Rocknroll Hanover, en est déjà à quatre rejetons. Les aînés de ce poulain par Betterthancheddar sont Miss Racakadali ( plus de 139 000$ et un record de 1.53.1 ) et Just Rock Him ( 1.58.2 pris l’an passé à H3R ). Le poulain a une petite soeur qui a 2 ans par Hes Watching du nom de Rockandfame . Et on peut en déduire que d’avoir une poulinière par Rocknroll Hanover est sûrement un bon placement.

 

Jessica Turenne , 1ère victoire professionnelle

 

« Je suis super contente, super heureuse. Je n’ai pas pris aucune chance comme vous avez pu le voir, j’ai continué à mener pour éviter de me faire battre dans le dernier droit. C’est un thrill extraordinaire et quel plaisir de conduire un aussi bon cheval. » Le cheval était Blue Moose de l’entraîneure Isabelle Darveau et le chrono fut de 1.55.1, le plus rapide de cette journée.

Quelle belle maîtrise de Jessica Turenne pour sa 1ère victoire chez les pros aux guides de Blue Moose

« Je ne suis pas particulièrement nerveuse quand je conduis. J’ai été élevée dans les chevaux, je sais que parfois tu fais une super de bonne drive, et que tu amènes le cheval à donner son maximum, même quand il ne gagne pas. Tu débarques du bicycle et tu te dis que tu n’aurais pas pu faire mieux ! Conduire un bon cheval, quel plaisir. Celui-là, tu tires la guide quand tu veux, il est  malléable et docile. Une perle ! Merci à Isabelle de m’avoir donné cette chance. J’aurais aimé gagné la semaine passée, proche de la date anniversaire de la mort de mon père, mais c’est survenu une semaine plus tard, vingt ans plus tard. Tout un feeling ! »

Un beau moment de partage entre la mère et la fille pour ce jour mémorable

Les favoris bafoués

 

Il a fallu attendre assez tard dans le programme pour voir les favoris s’illustrer enfin, non pas tant parce que les gagnants n’étaient pas bien vus des parieurs, plutôt parce que certains gros favoris semblaient devoir l’emporter avec facilité.

 

Mickeymaksomespeed ne fut pas de ceux-là, puisque l’ouverture s’est enfin présentée pour lui dans les tout derniers mètres de l’épreuve pour l’emporter par un tout petit nez sur Somewhere Bettor, Littlebitaswagger et  Hooter Shooter. Moins d’une longueur séparait les quatre premiers sous le fil dans l’épreuve principale. Le chrono fut de 1.56 et selon Jonathan Lachance, le conducteur du cheval de Michel Allard «  les changements apportés par Michel ont payé, le cheval étant beaucoup plus docile et facile à conduire, ce qui n’était pas toujours évident quand il ne prend pas les devants. »

Mickeymaksomespeed #6, premier sous le fil devant trois rivaux

 

L’action reprend samedi à H3R avec la 2e prestation du Circuit Régional.