DGs De Vito rebondit de belle façon

18 septembre 2022

Par Daniel Delisle . – Ciel sombre, piste ralentie de quatre secondes à un moment donné, voilà qui n’a pas été coutume à H3R cette année. C’était pourtant le cas aujourd’hui, et tout le monde a dû s’y faire, les conducteurs, les chevaux… et les amateurs. N’empêche le spectacle a été à la hauteur comme il l’est toujours, les courses contestées, les résultats parfois attendus, parfois surprenants. N’est-ce pas le lot des courses, après tout ?

 

DGs De Vito surprend

 

À 4/1, il y avait surprise à la 8e course, mais pas tant que ça ! 10$, c’est un beau billet mais ça témoigne aussi que le cheval était compétitif dans cette classe. Un mille en 1.58.2 sur un tracé qu’on disait ralenti de quatre secondes. C’est assez pour tenir en respect tous ses adversaires d’un jour, et c’est précisément ce que ce diable de petit cheval a fait : il s’est élancé pour la tête et n’a pas jamais été devancé par la suite. Un premier quart en 28.3, oui, vous avez bien lu, une demie en 59 et un retour à la maison sur le même tempo. Jonathan Lachance nous l’avait déjà dit, Daniel Surprenant aussi, quand il est en avant, il se fait rarement doubler. C’est ainsi qu’un ‘finisseur’ comme Siddhartha ou qu’un cheval de classe comme Major Hill l’ont appris : ne dépasse pas qui veut DGs De Vito quand il est en plus dans son assiette.

Appareil de notre photographe Sylvain Gagnon, en panne à la 8e, voici une photo qui rappellera de beaux souvenirs aux gens de DGS De Vito

Une petite recherche donne la conclusion suivante : en 71 départs avant aujourd’hui, DGs De Vito a été premier au quart, UNE fois, le 10 novembre 2019 à Rideau. Dans les 70 autres, plus souvent qu’autrement, il se contente de bien finir. Et donc pour la 2e fois de sa belle carrière, Jonathan a projeté le fils de Sportswriter à l’avant et il a tenu le coup jusqu’à la fin. Dans un autre ordre d’idées qu’on a eu tendance à oublier aujourd’hui, DGs De Vito a été l’ambleur le plus rapide à H3R cette saison : un mille en 1.52.1, réalisé le 26 juin dernier avec Samuel Fillion au volant. Conclusion : il appartient bel et bien à cette classe.

 

Twin B Betty tient promesse

 

On vous parlait au cours des derniers jours de la belle acquisition de Guillaume Cayer-Richard. La jument a pour une deuxième semaine d’affilée, prouvé qu’elle possédait classe, courage et rapidité, même contre les éléments. Rob Shepherd a donc laissé certaines rivales découper les premières fractions, comme Shanghaibluebeach, mais quand il a amené la jument en deuxième épaisseur peu avant le demi-mille, on a tous senti, qu’elle possédait la rapidité nécessaire pour prendre la mesure de toutes ses rivales. Victoire au finish en un convaincant 1.59.3, plus de deux longueurs devant Coz Im Special ( Michel Lagacé ).  Tellement bonne cette jument qu’elle pourrait peut-être se mesurer aux mâles avec succès. Qui sait ?

De nouveau gagnante Twin B Betty pour l’entraîneur JF Maguire et le conducteur Rob Shepherd

Kinnder Dangerzone régulier

 

Il faudrait être bien mesquin pour reprocher à Kinnder Dangerzone quoi que ce soit depuis sont retour en piste chez nous. Il possède la régularité d’un métronome. En neuf sorties à ce jour, il a conservé un dossier de 9 (4-2-1). Et chez nous, c’est encore plus probant, quatre triomphes en sept présences. Il avait aujourd’hui en partage la 7e position dans un peloton de 7, rien n’y a paru. Quand Stéphane Brosseau l’a envoyé à la chasse aux meneurs, après un départ conservateur, il était d’attaque et a passé les meneurs avec une relative facilité. Le chrono de 2.03.3 équivalait sûrement à un effort sous la barre du 2.00. Denitza Petrova entraîne ce fils de Northern Escort qui nous avait tant éblouis à 2 ans.

Spectaculaire et efficace ce Kinnder Dangerzone !

Le sourire de son conducteur, Stéphane Brosseau, un sourire qui en dit long sur les conditions d’aujourd’hui

On reprend le tout dimanche prochain

 

C’est Daniel Théroux et son Morally Flexible qui a causé la surprise de la journée, une affaire de 28.80$ devant le favori HP Running Mass. Pascal Bérubé et Rob Shepherd ont réussi des doublés du côté des conducteurs et on se doit aussi de souligner la super performance de Jack Panic, un poulain plus que doué, 2e dans le Trophée des Éleveurs, et gagnant aujourd’hui en 2.00.4  avec Shepherd aux guides pour son proprio Brian Paquet et l’entraîneur Francis Richard.

Morally Flexible et Daniel Théroux, les surprises du jour à 28$ la copie !

Les activités reprendront dimanche prochain le 25 septembre. Entre temps, c’est le Little Brown Jug ce jeudi, disponible sur HPIbet.com. Deux entraîneurs ont déboursé chacun 45 000$ pour rendre leur poulain éligible. Ce sera toute une course, plutôt deux en fait.