Deuxième prestation du Circuit Régional, ce samedi

18 juin 2021

Par Daniel Delisle . C’est ce samedi, à 13h que le Circuit Régional de Courses de Chevaux du Québec, présentera son deuxième programme saisonnier à H3R. En attendant de partir à la conquête de la province, le Circuit Régional s’arrête à Trois-Rivières et permet ainsi à des chevaux autant qu’à des humains de se produire sur une piste professionnelle. Les inscrits ne font pas défaut, aussi dix bonnes courses seront présentées.

 

Pour celles et ceux qui sont moins familiers avec le Circuit Régional, sachez que dix entités différentes le composent : Le CRCCQ, est le regroupement des pistes de courses amateures au Québec. 10 organisations réparties un peu partout en régions (Pabos, Nouvelle, St-Joseph-de-Lepage, St-Aimé-des-Lacs, St-Esprit, St-Hugues, Brome, Bedford, Ayer’s Cliff et Ormstown) sont actuellement membres du CR. Au cours des dernières années, il a présenté entre douze et quinze programmes, à l’exception de l’année 2020 pour des raisons que vous connaissez. L’année en cours s’annonce aussi pour être différente et les incursions en province moins nombreuses. En attendant, H3R assure une certaine forme de suppléance.

Samedi dernier, Hervé Kirouac pousse son Aoki à la victoire de la 8e position

 

Bruits de paddock

 

Votre chroniqueur ayant effectué un retour au paddock dimanche dernier, voici quelques nouvelles et bribes de conversations qu’il y a entendues.

 

Quelques minutes avant la première victoire de  Jessica Turenne, force est de constater que la jeune femme n’était pas la plus nerveuse. Comme plusieurs jeunes, hommes ou femmes, elle se disait à la merci des montures qu’on lui confiait et anticipait une bonne course avec Blue Moose, sûrement à son avis, le meilleur cheval qu’elle avait eu à conduire jusqu’ici. Son anticipation s’est réalisée quelques minutes plus tard.

Jessica Turenne pousse Blue Moose à la victoire pour Isabelle Darveau

Pendant qu’on parle de Jessica, il faut parler de la qualité des jeunes pilotes qui se produisent chez nous et de leur talent indéniable. Les preuves de Samuel Fillion sont faites et les Jimmy Gagnon, Steven Gagnon, William Roy, Jessica Turenne n’attendent que le signal des entraîneurs. Il faut souligner au passage la générosité des entraîneurs suivants : Germain Chabot qui donne des présences en piste à Steven Gagnon, Jean Lord qui fait de même avec William Roy, Michel Lagacé pour Jimmy Gagnon. Vivement que d’autres emboîtent le pas. Parlant de recrue, Antoine Desrochers a entrepris de son côté ses dix qualifications et ça se passe bien jusqu’ici.

 

Pier-Luc Lamy et son père Denis avaient amené leurs deux coursiers dimanche. PLD Needy et la jument Jolts Prayer. Cette dernière a donné un beau poulain en 2020 qui sera à dompter cet automne.

André Lachance qu’on a eu aussi l’occasion de revoir en qualification dimanche avec deux chevaux, n’a rien perdu de sa passion. Comme il le dit si bien, on l’a quasiment refait au cours de la dernière année. Il apprécie en plus à nouveau de voir comme à ses jeunes années, l’opération qu’il a subie aux cataractes lui ayant rendu sa vision de jeune homme. On parle ici bien sûr du benjamin de l’illustre famille Lachance. Sa conjointe Sylvie Lamarche était aussi de la partie dimanche.

 

C’est mercredi à Magical Acres, New Jersey,  que Enavant a participé à une deuxième qualification  pour la saison. Il est maintenant sous les soins de l’entraîneur Luc Blais et c’est Daniel Dubé qui s’est chargé de la mission. Le chrono de cette semaine ? 1.55, avec un dernier quart en 27.2. On peut penser qu’avec le genre d’opposition qui sera bientôt sienne, une autre qualification serait pensable. On verra bien.

Enavant

 

Hall Win a gagné dimanche pour son proprio Kevin Maguire, lequel rendait hommage à son adolescente Léonie pour le travail qu’elle fait à l’écurie et le soin qu’elle prend des chevaux. Comme on sait, Kevin dirige un commerce très prenant et il est très heureux de constater que sa fille manifeste tant d’intérêt pour les chevaux. C’est peut-être finalement ce qu’il lui fallait pour qu’il demeure dans l’industrie. Comme il le disait en riant, « je voulais dételer, mais au lieu de ça, je me retrouve avec deux poulinières au lieu d’une ».

Hall Win, nouveau record de 2.00.2 pour Kevin Maguire

 

Il faisait bon revoir Pierre-Luc Roy sur le sulky dimanche. Les deux poulains qu’il a élevés sont maintenant sous les soins de Louis-Philippe en Ontario. Ils ont entraîné autour de 2.08. Si tout se passe bien, ils reviendront au Québec pour la Coupe de l’Avenir et ce sera pour lui l’occasion de retourner sur le sulky. Dimanche, il s’est senti ‘rouillé’, mais ça n’a pas trop paru.

 

Les quelques 150 amateurs présents à H3R dimanche semblaient heureux d’y être et cela crée l’ambiance nécessaire pour un spectacle réussi.

Aperçu des amateurs, dimanche dernier

 

Samedi donc, 13h pour la prestation du Circuit Régional.