Les parieurs ne sont jamais à l’abri de surprises, bonnes ou mauvaises. Alors que l’on croyait le débat bien tranché chez les trotteurs de 2ans et les ambleuses du même âge, deux solides négligés sont venus tout remettre en question. Chez les trotteurs, cet intrus se nomme MC Eddy, chez les ambleuses The Heart Valley. Pendant ce temps, Boomboom Tonight et Kenogami Queen assoyaient leur crédibilité pendant que Ambitious Mind se mêlait à la danse chez les ambleurs. Bref, un après-midi d’un peu tout, en n’oubliant pas que Francis Picard réussissait quatre victoires pendant que Rob Shepherd le faisait trois fois.
M C Eddy en surprise
De son propre aveu, Dominique Michel se serait bien contentée d’une seconde place, mais quand elle a vu son poulain remporter la victoire et battre le grand favori, invaincu à ce jour, Wild Dream Men, son cœur a presque arrêté de battre : « C’est un petit poulain, enjoué, bien plaisant, pas très chanceux car il s’est blessé à un moment donné. Aujourd’hui, Pascal l’a conduit avec confiance et le résultat est merveilleux. C’est le poulain de Meganou, mais il a un comportement plus normal que sa célèbre mère. Une belle surprise et nous en sommes très heureux. » Oui, parlant de surprise, M C Eddy a retourné aux parieurs, 35$. Première grosse surprise de la journée.
The Heart Valley
La deuxième surprise est survenue à la 7e alors que les parieurs attendaient, ou Breedingbankrupsy, ou Ronda Du Lac ou Ma Diva et ils ont eu droit à The Heart Valley, entraînée par Gérard Demers et confiée au très en forme Francis Picard. Un fil en fil retentissant avec plus de cinq longueurs d’avance sous le fil en 2.00. « De dire, Jean Rock Marois, la pouliche est née sur ma ferme et elle s’est toujours bien comportée. Aujourd’hui, ça été un peu plus facile que prévu, mais rien n’est gagné pour autant. » La pouliche a retourné 14$ dans un peloton qui promet d’être très disputé le 10 septembre. En plus de la victoire de The Heart Valley, co-propriété de KFB Investissement et de l’entraîneur Gérard Demers, c’est Shes Rock qui s’est pointée au 2e rang, elle qui était cotée à 15/1. Les deux favorites ont déçu, pas de doute, mais tel est le lot de ces jeunes poulains, pouliches dont les performances ne sont pas toujours prévisibles.
Boomboom intraitable
Le poulain d’Élisabeth Pothier a continué son parcours à la 5e course avec un belle victoire et un beau record de 1.58.2. Très solide le Boomboom Tonight qui a attendu, avec Marc Bélanger aux guides le bon moment pour passer à l’attaque de Olaf Du Lac qui a vendu chèrement sa peau. Les deux poulains se sont livrés tout un duel dans le dernier quart de mille. De quoi soulever la belle assistance du jour. Encore une catégorie qui promet pour la finale.
Ambitious Mind se déclare présent
Celles et ceux qui attendaient une lutte devant opposer Love That Miramont et Gold Nugget ont oublié que le poulain élevé par les frères Picard, Ambitious Mind était de la partie et comptait bien faire oublier sa contreperformance du 13 août. Quelle belle façon de rebondir, une victoire de fil en fil, un nouveau record et tout ce qu’il faut pour mériter une belle place dans la finale. Le poulain, co-propriété de Séverine Picard, Martin Bilodeau et Claude Thibaut a joué son va-tout et retiendra sûrement les parieurs le 10 août. 1.58.3 pour n’être pas en reste avec Boumboum !
Kenogami Queen en contrôle
Elle aura bien traversé les trois éliminatoires, la fille de Kenogami Queen ! Une 3e victoire en trois éliminatoires, voilà de quoi asseoir une réputation et faire trembler l’opposition. 2.04, ce n’est pas la mer à boire, mais ce fut suffisant pour tenir à distance toutes ses rivales. La pouliche appartient aux frangins Marie-Claude et JF Reid, ainsi qu’à Martin Ménard et elle est fort bien positionnée pour la finale. Moins de suspense ici, mais, sait-on jamais. Les pouliches trotteuses de 2 ans sont, en général, de toutes les catégories, la plus imprévisible. On verra bien.
Super programme encore une fois et outre les quatre victoires de Francis et les trois de Rob, il a été difficile de désigner une écurie qui se sera particulièrement distinguée. C’est de bon augure pour le 10 septembre.
En attendant, on se revoit vendredi, 1er septembre… oui, 1er septembre, déjà !