Deux courses à saveur de finales, vendredi

17 août 2023

Par Daniel Delisle . – Moins d’un mois maintenant avant le grand jour des finales des stakes québécois, grand jour prévu pour le 10 septembre prochain. Et pour les trotteurs et trotteuses du Trophée des Éleveurs, il commence à y avoir urgence en la demeure, non seulement pour se qualifier, mais aussi et surtout pour améliorer des performances. C’est ce à quoi serviront les troisièmes et ultimes éliminatoires de ce vendredi, dans deux pelotons de neuf poulains, pouliches, avec à chaque fois un enjeu de 10 000$. De belles luttes à prévoir.

 

Les pouliches à la 5e course

 

Telles de redoutables adversaires s’étudiant avant d’engager le combat, les neuf pouliches profiteront de cette occasion pour mieux se mesurer entre elles et pour montrer leurs forces, et parfois bien involontairement leurs faiblesses. Jusqu’ici dans les deux première tranches éliminatoires, il n’y a eu que deux gagnantes : Kenogami Courage le 14 juillet et Dont Treat Me Bad  le 28. Kenogami Courage a gagné en 2.01.2, Dont Treat Me Bad den 2.01.4. Ce même jour du 28 juillet, Kenogami Courage brisait son allure, laissant toute la place à sa rivale. Une Kenogami Courage, c’était visible ce jour-là, un peu survoltée et pas facile de garder calme et à son affaire. Si cette attitude s’améliore, on pourrait assister à une belle lutte entre les deux trotteuses, prélude de la finale du 10 septembre.

Kenogami Courage, pouliche favorite à la 5e course

Les autres ne sont pas discartées pour autant : plusieurs d’entre elles s’améliorent petit à petit, et c’est la beauté de la chose, il leur restera un peu de temps, peut-être deux départs supplémentaires pour ‘roder la machine’.  Telles sont entre autres Duende et Sant Ambroggio, ainsi que Tite Beer En Mass qui vient de passer chez Guy Gagnon. Dans ce dernier cas, peut-être reverrons-nous la concurrente qui avait terminé seconde à 2 ans dans la finale de la Coupe de l’Avenir ?

 

Les poulains à la 9e

 

C’est la première fois qu’ils seront regroupés en un seul peloton. Jusqu’ici on a vu trois vainqueurs différents : Kinnder Motown deux fois, Wolinak et BBC Sportsboy, une victoire chacun en éliminatoires. Cette course va donc servir d’avant-goût d’une finale qui pourrait être plus contestée qu’on le penserait à priori. Kinnder Motown demeure le favori légitime mais les deux autres ne se laisseront pas intimider. Ils doivent cependant demeurer au trot, c’est vital.

Kinnder Motown, 2/2 dans les éliminatoires jusqu’ici.

Dads Princess en quête d’une 4e de suite

 

Pas facile dans des courses dites de ‘conditions’ de remporter plusieurs victoires consécutives, à moins que les chevaux impliqués soient de tout jeunes chevaux qui débutent leur carrière. Autrement, c’est quasi un exploit et la chose ne survient pas souvent, Aussi, est-ce avec admiration qu’il faut souligner les trois victoires consécutives de la jument Dads Princess, propriété de Yannick Marquis, Joannie Paquette et Nicole Gagnon. La jument, acquise plus tôt cette année, un peu après la mi-mars ne cesse d’impressionner. Elle compte déjà 4 quatre victoires pour ses nouveaux proprios et vendredi, elle sera en quête d’une 4e victoire de suite. Yannick Marquis entraîne et c’est de nouveau Stéphane Brosseau qui la guidera, Jessica Turenne étant naturellement commise à sa propre jument, Shes Got The Luck.

On ne se lasse jamais de gagner comme en témoigne cette photo avec Yannick et Joannie à la tête de la jument

Selon Yannick, « C’est une jument bien facile à vivre, elle a bonne tête. Après quelques départs, Linda Bélanger, notre voisine, nous a suggéré de changer sa bride et ce changement a provoqué de bons résultats. Au départ, on n’a rien changé mais on voulait essayer de l’améliorer. À ce jour, elle représente vraiment une aubaine, on ne l’a payée de 7 000$ plus les taxes. On est bien content et on remercie Linda pour ses précieux conseils. »

Dads Princess et Stéphane Brosseau, les favoris de la 1ère course, vendredi.

Vendredi, la jument est favorite au programme de la 1ère course. Elle devra cependant se méfier de Butterfly Kisses, Wild River Swan et la toujours compétitive Sophies Cam.

 

Dix courses en ce vendredi, 18 août. Premier départ 16h. Émission C’EST OFFICIEL à 15h15 et une plateforme comme HPIbe.com toujours disponible.