Deux autres grandes réussites québécoises

31 août 2023

Par Daniel Delisle . – Le dernier weekend à Toronto nous a fait découvrir deux jeunes chevaux qu’on peut facilement considérer comme prodigieux : l’ambleur de 2 ans Funtime Bayama et la trotteuse du même âge, Drawn Impression. Le premier est un ambleur développé par Yves Filion, actuellement entraîné par Richard Moreau, la seconde, une trotteuse fruit de l’élevage de Serge Godin ( Détermination ), entrainée par Luc Blais. Le premier est conduit par Sylvain Filion, la seconde par Louis-Philippe Roy. Québécois donc sur toute la ligne !

 

Funtime Bayama

 

Yves Filion avait acheté la mère de Funtime Bayama à Harrisburg comme yearling. 40 000$ qui se sont avérés coûteux au départ puisque celle-ci n’a finalement jamais couru. Son nom ? Tymal Sugrbabydoll, une Shadow Play. Devant l’impasse de la faire courir, Yves en fait une jument poulinière et l’accouple à Bettors Delight. Le résultat a été nommé Dixie Bayama. Un peu plus de 65 000$ en bourses et un record de 1.56.4. La jument a maintenant 4 ans et court toujours sur les circuits B de l’Ontario voisine.

Funtime Bayama

L’histoire prend une autre tournure lorsque Yves fait accoupler sa poulinière à Hes Watching. En soi, un géniteur moins prestigieux que Bettors Delight, mais c’est là que le miracle se produit et il a pour nom Funtime Bayama. Le poulain vient de gagner un Gold chez nos voisins, puis le weekend dernier, une division du Nassagaweya en un percutant 1.50.3. De l’avis de bien des experts, il est actuellement le meilleur 2 ans au pays, et peut-être bien en Amérique. La suite sera à surveiller de près, mais on sait dores et déjà qu’il est possible d’obtenir un poulain ou une pouliche remarquable avec un géniteur moyen et une jument par Shadow Place qui n’a pas couru. Comme quoi, parfois, ce poulain ou cette pouliche québécoise ( né et élevé au Québec ) n’a rien à envier à personne et peut aspirer aux plus grands honneurs. C’était l’idée du CJQ, il y a quelques années, de dire aux éleveurs d’ici, prenez votre poulinière et faites-la couvrir par un étalon de votre choix en Amérique. Funtime Bayama n’est que la suite de plusieurs autres grands succès de cette façon de faire, qui a donné des Lit De Rose, des Rebeka Bayama entre autres…

 

Drawn Impression

 

Dans ce cas-ci, c’est un peu différent. Cette trotteuse est le fille de la grande championne que fut Emoticon Hanover pour Détermination. Voici une jument qui a un record de 1.50.2, qui a amassé plus de 2M$ en bourses contre les meilleures de sa génération comme Atlanta ou Manchego et qui avait été payée par M. Godin 165 000$ comme yearling. Drawn Impression est le résultat du croisement entre Muscle Hill ( en service au New Jersey ) et Emoticon Hanover, une Kadabra. La pouliche est 3/3 à ce jour, et samedi dans le Peaceful Way elle a gagné avec facilité en 1.54, plus de 4 longueurs devant sa plus proche poursuivante. Mieux encore, elle a trotté plus rapidement que les mâles qui étaient réunis dans le William Wellwood ! C’est vous dire le phénomène.

Drawn Impression

Murray Brown, l’ex-gérant chez Hanover Shoe Farm a écrit de Drawn Impression qu’elle est le prototype parfait d’une trotteuse de 2 ans. Tout un compliment quand on sait qu’il en a vu passer de très bons au fil des ans, à la plus prestigieuse ferme en Amérique. Espérons que nous pourrons revoir encore cette année ces deux prodiges. On sait déjà que Funtime pourra participer aux Super Finales chez nos voisins tandis que la trotteuse pourrait fort bien se retrouver dans l’épreuve du Breeders Crown. À suivre.

Un air québécois…

Vendredi chez nous

 

Un programme de dix courses, neuf à neuf partans et une à huit,  est à l’affiche à compter de 16h. Dix 3 ans éligibles au Trophée des Éleveurs participeront à ce programme tant au trot qu’à l’amble. On y verra Free Wheels et Auguste à la 3e, Kenogami Courage, Sant Ambroggio et Timonier à la 5e, Maximus BG et Irish Mary à la 6e, Kansas Panic et Attitude à la 7e et YS Poisson Davril à la 9e. Une bonne façon de se faire la main pour le 10 septembre. Il y en aura d’autres aussi dimanche.

Kansas Panic de l’écurie Pilon, en piste vendredi et en préparation pour le 10 septembre