Par Daniel Delisle . -Une conversation avec Sylvain Tremblay des Écuries Alpha n’est jamais banale. Quand on attèle plus d’une douzaine de chevaux tous les jours, qu’on prend soin de plusieurs poulinières, qu’on élève des poulains et pouliches et qu’on est actif dans l’achat de chevaux faits, la vie n’est jamais simple et dépourvue de nouveautés. Et du nouveau pour 2023, il y en a. Voyons voir ensemble de quoi tout cela retourne.
Pas de 2 ans ALPHA 2023
« En plus de la pandémie, 2020 ne fut pas une grande année pour les Écuries Alpha si je considère qu’aucune de nos juments n’a été déclarée gestante à l’issue du printemps de cette année-là, de préciser Sylvain. Nous n’aurions donc aucun 2 ans pour les épreuves québécoises de la Coupe de l’Avenir. J’ai donc acheté en partenariat avec Claude Hamel un poulain ambleur du nom de HP Song Writer ( qui sera renommé HP Sonny Alpha ). C’est un ambleur par Sportswriter, mère Bettors Delight et il va bien à l’entraînement. Aussi, j’entraîne un poulain acheté de Yves Sarrazin, un Courtly Choice du nom de YS Tiz The Choice. Lui aussi va bien et les deux sont éligibles au Québec. Ils ont de bonnes têtes, et même s’il est tôt, on peut se permettre d’être optimiste. La mère de ce dernier a une marque en 1.50.2 »
« Il y aura aussi des 3 ans qu’on a pour toutes sortes de raison peu ou pas fait courir en 2022. Du nombre, Cassiopée Alpha, une demi-sœur de Stella. Elle est par Prestidigitator. Si elle pouvait avoir le talent de son aînée, ce serait super. J’ai aussi Apocalypse Alpha qui a bien vieilli depuis l’an passé. C’est la demi-sœur de Eau Naturelle qui n’a pas besoin de présentation à H3R. Neptune Alpha, une pouliche par Control The Moment et qui a été malade tout au long de 2022 pourrait aussi se faire valoir cette année. On sera donc malgré tout actif dans les stakes québécois. »
En 2022, les chevaux entraînés par Sylvain Tremblay ont amassé la jolie somme de 183 000$, 50 000$ de plus par rapport à 2021. Un deuxième championnat des entraîneurs à H3R avec plus de 30 victoires chez nous et une formidable moyenne URS de .361. Tout ça, en un peu plus de trois ans dans le métier.
Des vieux qui reviennent
De tous les chevaux qui ont pris le départ pour Sylvain en 2022, seul Archimed Alpha ne sera pas de retour, ayant été vendu à bon prix l’automne dernier. Ce qui veut dire que les Stella Alpĥa ( 51 943$), Albert Alpha (35 623$), Platine Alpha (32 000$), Ritchie Alpha, Cafe Society, Maracasso, Yankee Up, seront de retour avec deux belles surprises. Ce devrait en effet être le retour en piste de l’excellent trotteur Keep All, opéré deux fois plutôt qu’une et qui, selon Sylvain pourrait connaître une bonne saison; n’ayant pas couru en 2022, il sera éligible aux petites classes à ses débuts. Et autre surprise à la Sylvain Tremblay, il a déniché au cours des derniers mois sur Ongaite.com l’ambleur Stock, un cheval qui a vieilli certes ( 8 ans ) mais dont le talent est toujours présent et que les amateurs connaissent si bien. Il a encore gagné 20 000$ en 2022, partageant son temps entre Batavia et Buffalo Raceway. Un cheval taillé sur mesure pour H3R et ses conditions de non-gagnants. On imagine en plus facilement le plaisir de Pascal Bérubé de reprendre place sur le sulky de son ancien protégé. « Il est arrivé chez nous, un peu déprimé le Stock, de dire Sylvain. Mais depuis peu, il a repris sa bonne humeur, un facteur que je trouve toujours important chez un cheval. Un cheval qui a de l’appétit, qui a beau poil, qui aime ce qu’il fait, c’est toujours un plus, quant à moi. Et c’est le cas de Stock présentement. Les Écuries Alpha, Steeve et Stéphane Fortin en partageons la propriété. »
Se maintenir au sommet
Sylvain Tremblay a eu du succès depuis qu’il a entrepris de se consacrer aux courses de chevaux. Cela ne provient pas du hasard. Il s’est d’abord informé auprès des bonnes personnes, écouté les avis précieux de ceux qui réussissent, avoir aussi su s’entourer de gagnants. Et surtout, il s’est investi personnellement, ne négligeant ni le travail, ni le soin de ses protégés. Et que dire des milliers de kilomètres qu’il franchit allègrement chaque semaine. C’est du jamais vu ou presque. On ne peut douter de sa vaillance extrême que le succès récompense bien à ce jour.
Parvenir au sommet est une quête exigeante, un effort de tous les jours. Mais s’y maintenir exige tout autant d’implication et de dévouement. On ne peut que lui souhaiter le meilleur à l’aube de cette nouvelle saison qui nous attend dans quelques mois.