Cette chronique s’adresse normalement aux amateurs de courses disséminés aux quatre coins du Québec ainsi qu’aux gens de chevaux et aux membres du personnel du CJQ, des personnels aussi d’H3R ainsi que des salons de paris. Ce qui unit évidemment toutes ces personnes, c’est l’intérêt qu’elles partagent pour les courses de chevaux disputées à H3R ainsi que sur les pistes d’un peu partout dans le monde. Pour les uns, c’est un loisir, pour d’autres un gagne-pain. Alors à tous ces gens, le retour à la normale en 2021 avec la reprise de cette activité qui nous est si précieuse !
Garder le cap
Pas facile ces jours-ci de demeurer optimiste. Les statistiques quotidiennes de cas de Covid sont à la hausse, le Québec entier ou presque est en confinement, chacun est privé de plein de personnes aimées et importantes. Pourtant, à l’aube de cette nouvelle année que d’aucuns souhaitent différente, il faut demeurer positif et souhaiter de tout coeur que 2021 soit supérieure à 2020, que nous retrouvions tous bientôt une vie normale, un travail normal, des loisirs normaux. Que se souhaiter de plus ? Sinon que nous échappions collectivement et individuellement à ce triste fléau qui frappe durement depuis bientôt neuf mois.
Alors, oui, vivement le retour à la normale avec une saison belle et entière à H3R et le plus tôt possible avec plein d’amateurs dans les gradins, plein d’auditeurs sur tous les réseaux qui présentent nos courses. En principe, si l’on se fie aux années antérieures, les activités devraient reprendre début mai à H3R. Ce fut la norme lors des années récentes à l’exception de 2020.
Bien avant ce mois de mai, souhaitons aussi de tout coeur la ré-ouverture de nos salons de paris, un instrument indispensable à la bonne santé financière de notre industrie qui à ce jour, n’a pu compter que sur elle-même. À ce chapitre, faut-il le souligner, nous faisons cavaliers seuls en Amérique du Nord, sans le moindre support de nos gouvernements. Serait-il illusoire que cette situation aussi s’améliore ! Je nous le souhaite, avec les dirigeants du CJQ qui sont loin de baisser les bras.
De quoi être fier !
2020 a été une année anormale, on en convient tous. Mais grâce à la diligence de nos dirigeants, Claude Lévesque et Murielle Thomassin entre autres, dans leur rôle respectif, nous avons eu une saison à H3R. Les pronostics n’étaient pas très optimistes, pourtant envers et contre tout, la saison s’est ébranlée à la St-Jean pour se terminer le 22 novembre dernier, saison couronnée de succès dans les circonstances.
L’activité dans nos salons de paris et sur HPI a été intense. N’oublions jamais que c’est grâce à cette vitalité que le CJQ a pu présenter une saison de 44 programmes, avec une hausse substantielle des bourses pour le dernier quart de la saison. Ces jours-ci, avec la province voisine en arrêt complet, c’est vers les pistes des États-Unis que devront se tourner les amateurs. Meadowlands redevient du même coup La Mecque des courses attelées et même Yonkers, lors de sa reprise, devrait bénéficier de cet intérêt accru. Et on ne parle pas ici des courses sur le plat qui fonctionnent elles aussi à fort régime.
À vous tous donc, amateurs, gens de chevaux, personnels de nos hippodromes et de nos salons de paris, une année 2021 qu’on veut le plus possible seulement normale !