Par Daniel Delisle . – C’est le 11 juillet prochain que se mettront en branle les premières éliminatoires au trot du Trophée des Éleveurs, deux mois donc, grosso modo. Certains entraîneurs ne veulent absolument pas manquer ce rendez-vous. On l’a vu la semaine dernière avec Mass Speed, et voici que cette semaine, cinq autres jeunots, jeunottes se pointent à la 3e course pour initier ou poursuivre leur préparation, trois pouliches, deux poulains. Et il sera intéressant de voir où ils en sont à ce moment-ci . Voyons voir pour dimanche, ce que le sort leur réserve.
Les trois pouliches
D’abord en entrée, Candy Spot, une pouliche de l’élevage Orlando, confiée à Denis St-Pierre par l’entraîneur JC Beauregard. C’est une Wheeling N Dealin, 1er rejeton de la mère. En 2024, elle a couru quatre fois sans grands succès, mais avec une qualif réussie en 2.03 à Rideau. Elle a été solide en qualif cette année, le 10 mai dernier, victoire de fil en fil en 2.06.3, sur une piste ralentie de quatre secondes. Elle a donc montré beaucoup d’aplomb.
Pierre-Marc Longpré lancera dans la mêlée Masoterapeute, une Muscle Mass, élevée par Gaétan Bono et propriété des écuries Largo de Jonathan Dupuis. La pouliche s’est qualifiée le 19 avril, donc il y a presque un mois jour pour jour. Son meilleur chrono l’an passé est une qualification en 2.07.2. C’est Sylvain Lacaille qui sera aux guides dimanche. Elle partira en entrée avec Greenleaf.
Pierre-Marc Longpré enverra deux 3 ans en piste à la 3e course
Une Green Manalishi que cette Greenleaf, un géniteur qui a vraiment produit de très bons rejetons à sa première année en Ontario. On peut même parler dans son cas de saveur du mois, car les entraîneurs ont été nombreux à recourir à ses services, avec succès. Cette Greenleaf compte déjà quatre départs cette année dont une belle victoire en 1.59.2, rien de moins à Rideau avec Jonathan Lapointe à bord. Qualifications, courses confondues, cette trotteuse n’a jamais brisé son allure, un fait saillant qu’il faut noter à grands traits. Elle en sera à une première apparition chez nous depuis novembre 2024.
Les deux poulains
JP Si Beau de l’écurie Jean-Paul Rousse est le fils de Kim Sorel, une jument fort bien connue chez nous dans l’écurie de Dany et Claude Nadeau, C’est un Wheeling N Dealin qu’on a qualifié deux fois en 2024 sans lui faire prendre de départ. Le 27 avril, dans une mer de boue, il s’est qualifié correctement en 2.10.2 sur une piste qu’on disait ralentie de sept secondes. Il a vraiment fait preuve d’une belle assurance et alors que plusieurs chevaux ont brisé ce matin-là pour des raisons évidentes, il a trotté avec l’assurance d’un vétéran. Ce sera pour lui, dimanche, un premier départ à vie.
Kim Sorel, la mère de JP Si Beau
Im Just A Gigolo de l’écurie Lombart sera aussi de la partie et lui aussi s’est qualifié avec un certain brio le 27 avril, juste devant JP Si Beau. On se rappellera que ce poulain avait gagné deux éliminatoires l’an passé dans la Coupe de l’Avenir, dont une en 2.04.4 qui demeure à ce jour son record à vie. C’est le frère de Lucky Promesses, de XOXO entre autres, une famille qui a produit d’excellents trotteurs. Malheureusement pour lui, le poulain n’était visiblement pas dans son assiette le jour de la finale 2024 de la Coupe de l’Avenir. Il en sera à un 2e départ en 2025, le premier s’étant déroulé à Rideau avec une 2e place après avoir mené la charge de bout en bout en 2.01.
La cote matinale dans ce groupe de jeunots penche pour le vétéran trotteur Awesomne Paul de la 8e position de départ pour l’entraîneur Gaétan Fortin et le conducteur Steven Gagnon. C’est un tout premier départ pour lui qui a fort peu couru en 2024.
Deux 3 ans à l’amble
Outre ces cinq trotteurs, trotteuses québécois, deux éligibles au Trophée des Éleveurs à l’amble participeront à ce 3e programme de la saison. Il s’agit de Islamabad des frangins Picard et de Claude Thibeault. C’est la fille de Rainbow Palace et dimanche, ce sera son 3e départ, Dimanche dernier, elle a terminé 4e à JK Party, chrono de 2.02.1, dernier quart 29 secondes. Elle s’élancera de la pôle. Enfin, de la 7e position, on retrouvera Monsieur Panic de l’écurie Daniel Martin pour Denis St-Pierre.Il en sera à un 3e départ. C’est le demi-frère de Guinness Panic, détenteur d’un record de 1.50. La cote favorise Odds On Pleaides de l’écurie Pilon. C’est à la 5e course,
Rainbow Palace, la mère de Islamabad
Guinness Panic
Dix courses
Auteur de huit victoires en deux programmes, le champion Bérubé ne chômera pas dimanche avec sept partants donc quelques favoris comme JK Party à la 1ère, Ronda Du Lac à la 2e ,Mad Pacha à la 4e..
Thong Control, la vedette de la 8e course dimanche
Le premier départ s’effectuera comme à l’habitude à midi, l’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15.