Des p’tits nouveaux s’illustrent

19 mai 2019

Rien comme un apport de sang neuf pour changer la donne et produire des résultats différents. On aime bien nos chevaux, connus et admirés, mais que de nouvelles figures se pointent le nez et s’illustrent, c’est toujours spécial. Surtout quand ces deux nouveaux, Uptown Woman et Outlaw Turn N Burn sont la propriété de groupes de proprios regroupés sous une étiquette comme Écurie Perle Royale ou un autre nom à venir.

 

Outlaw Turn N Burn

 

C’est un groupe dit de l’ATAQ, qui a pris le nom de Écurie Perle Royale, un groupe qui au départ devait se contenter d’une jeune trotteuse et qui finalement s’est lancé dans l’achat d’un cheval fait qui s’avère être Outlaw Turn N Burn, un cheval acheté de l’écurie de Jean-François Gagné qui fait campagne depuis quelques mois sur le circuit de Mohawk.  Ils sont plus d’une vingtaine, avec à leur tête le directeur du Circuit Régional Paul-André Lavigne et ma foi, ce premier succès, à leur tout premier départ, a semé l’euphorie.

Outlaw Turn N Burn brillant à sa première sortie pour Écurie Perle Royale

C’est Francis Richard qui s’occupe du cheval comme entraîneur, et celui-ci était évidemment fort heureux de cette nouvelle acquisition : « Je ne l’ai que depuis mardi et je pense que le cheval sera une bonne acquisition. Il l’a démontré aujourd’hui, et même s’il ne comptait pas beaucoup de départs sur les pistes d’un demi-mille, de par sa conformation, j’ai bon espoir qu’il s’adaptera bien. C’est en tous les cas ce qu’il a fait aujourd’hui, un bon mille en 1.56.1, sur une piste un brin ralentie et surtout par une journée qui ressemblait plus à l’automne qu’au printemps. »   C’est Francis Picard qui était aux guides et il a profité d’un beau mille à l’abri derrière le meneur Chaleurs AD, étonnant second dans un peloton relevé qui comptait HP Patriote, Rose Run Slider, Bali, Windsun Cheyenne.  La suite s’avère fort intéressante pour le groupe Perle Royale, du nom de la pouliche qu’ils avaient préalablement achetée.

 

Uptown Woman

 

Parlant groupe, c’est aussi un groupe composé d’une demi-douzaine de personnes sous la houlette du couple Bérubé-Binet qui a acheté un autre cheval lui aussi en provenance de la région de Toronto. On parle ici d’une jument de 6 ans par Mach Three qui était dans l’écurie Henry. La jument, sous le coup de guides de Pascal Bérubé a amblé un mille solide, très solide même avec passablement de chemin parcouru à l’extérieur, ce qui ne l’a pas empêché de briller dans le dernier droit. Quand ça compte.  À première vue, il s’agit aussi d’une belle acquisition pour un groupe formé dans la région de Portneuf.

Uptown Woman se signale à sa première sortie pour le couple Binet-Bérubé

Ce qu’il y a de merveilleux avec ces groupes, c’est qu’ils amènent de nouveaux proprios, tout heureux souvent de vivre une première expérience. Sinon, de permettre à plusieurs de s’offrir un cheval qu’ils ne pourraient se payer seuls.

 

Des premiers records

 

Deux jeunes chevaux ont profité de cet après-midi spécial pour s’offrir un premier record officiel. Dans le cas de AR Lancelot, c’était un premier record à un tour premier départ en carrière, 2.01.3 pour André Rousse qui avait confié son poulain à Jocelyn Gendron. Même scénario dans la 6e course, alors que Simon Delisle conduisait la pouliche de Cassandra Lecourt, Esprit Déquipe à une première victoire en 2.02.3. Du beau travail et des gens heureux.

Premier record officiel pour la pouliche de Cassandra Lecourt, Esprit Dequipe conduite par Simon Delisle

Un après-midi réussi aussi pour Pascal Bérubé, gagnant des trois premières courses au programme, une belle façon de débuter un après-midi de travail. Bref, malgré une météo maussade, de bonnes courses.

Premier départ à vie, une victoire pour AR Lancelot d’André Rousse, Jocelyn Gendron aux guides

.