Des p’tits nouveaux essentiels

27 juin 2024

Par Daniel Delisle . –  Déjà plus d’une dizaine de programmes ont été présentés à H3R et les amateurs ont pu faire la découverte de nouveaux chevaux amenés chez nous par des proprios dynamiques et passionnés. En excluant bien sûr les 2 et 3 ans qui sont le fruit la plupart du temps de l’élevage québécois ou d’achats à l’encan, chaque année nous ramène un certain nombre de nouveaux venus qui viennent compléter les rangs de nos classes habituelles. Bien sûr, il y a eu cette année des gros noms comme Frozen Hanover ou Doc Houston, mais aussi quelques autres qui deviennent après quelques départs des figures connues.

 

Pour le seul programme de ce vendredi, on vous en présente cinq : Vitor, un trotteur des Écuries Fortin, Latte Seelster de Denis Bélanger, Ontheroadtotexas de MM Simoneau et Fontaine,  Woodmere Bankroll de Nicolas Lepage et finalement Pick A Genre à David Pilon et Éric Beauséjour.

 

Vitor

 

C’est le 1er février de cette année que Steeve et Kate Fortin se sont portés acquéreurs de ce fils de Kadabra, jusque là un pensionnaire des écuries Stéphane Pouliot à Rideau.  Il a gagné son premier départ chez nous le 5 mai, terminé 2e le 26 mai et 7e le 14 juin. Il se mesurera aux ng de 5 000$, une très bonne classe ce vendredi. Il a 6 ans et représente assez précisément un trotteur qui devrait convenir aux classes offertes chez nous. À un échelon plus bas, il sera sûrement une menace et qui sait s’il ne pourrait pas s’affirmer cette semaine. Un mille en 2.00 chez nous est réellement à sa portée.

Vitor bat la marche à son tout premier départ à H3R

Latte Seelster

 

Denis Bélanger a acheté cette jument en novembre dernier. Elle a déjà cinq départs chez nous dont une première et une seconde places. Un mille en 1.58 semble vraiment à sa portée. Elle a 7 ans et c’est une fille de Sunshine Beach avec un record à vie de 1.53.4 pris à Rideau. C’est là surtout qu’elle a couru depuis 2023. Elle s’est produite très souvent sur une piste d’un demi-mille et ça se voit. Elle remplace Playa Duharas pour M. Bélanger. Malgré la 8e position, elle a reçu une cote de 7/2 à la 6e course.

Latte Seelster gagnante lors du Tournoi Régional des conducteurs

Ontheroadtotexas

 

Une vraie p’tite nouvelle celle-là arrivée directement de l’ouest canadien de l’écurie Hoerdt. Achetée le 23 juin, la jument de 6 ans fera ses débuts à H3R vendredi, de la 9e position, elle aussi dans la 6e course. Ce sont MM Simoneau et Fontaine qui en sont désormais les proprios. En parcourant sa carrière, on constate qu’elle a surtout couru à Century Mile, une piste 11/16e et à Fraser Downs, 5/8e. Qu’en sera-t-il de l’adaptation à notre tracé, réponse vendredi. En 2023, elle a gagné pas moins de quatorze fois, un excellent indice de combattivité. On lui a octroyé une cote de 4/1.

 

Woodmere Bankroll

 

Ce 4 ans élevé dans les Maritimes a beaucoup voyagé. C’est Dany Mainguy qui en a pris charge depuis décembre dernier. Il a un record de 1.55 pris à Georgian Downs. Il a 5 ans et a couru samedi dernier à Mont-Joli. Comme il est originaire des Maritimes, le demi-mille n’a pas de secret pour lui : Summerside, Charlottetown, Truro, même Flamboro sont des pistes qu’il a visitées en carrière. Avec son entraîneur aux guides, il courra vendredi dans la 9e course avec une cote de 5/1.

 

Pick A Genre

 

Lui aussi courra dans la 9e course. Il en sera à son 3e départ chez nous pour ses proprios Pilon et Beauséjour. Il possède un record de 1.51.1 pris à The Meadowlands à l’âge de 3 ans et il en a 5. David et Éric l’ont acquis tout récemment le 12 juin. La cote matinale n’est pas très généreuse dans son cas avec un 6/1. Attention cependant les chevaux de Pilon arrivent habituellement en piste très prêts.

Pas de photo encore de Pick A Genre, mais en voici une du même duo, Bargain Bid, fraîchement arrivée à Bécancour

 

Comme on le constate, les proprios, les entraîneurs sont actifs encore cette année. Les cinq chevaux dont on parle aujourd’hui rendent tous possible, chacun à leur façon la présentation des courses chez nous. Comme course spéciale, vendredi, un trot pour les 3 ans ng de 30 000$ qui se partageront 7 000$ à la 5e course. La cote matinale penche du côté de Captain PV, récent vainqueur en 2.00 malgré la 7e position. Trois pouliches affronteront six poulains dont Hercules qui vient de gagner en 1.59.3 à Rideau. Comme les plus rapides semblent avoir hérités des positions extérieures, le spectacle n’en sera que meilleur.

 

C’est un rendez-vous à 16h, vendredi à H3R. Aussi du programme, huit conducteurs amateurs qui se disputeront la victoire à la 7e course. La cote matinale penche pour Mad Pacha et Mario Dupont.

Mario Dupont et son Mad Pacha, favoris dans la course des amateurs