Des prétendants pour le Prix d’Été 2020

15 février 2020

Nous sommes encore bien loin du 23 août, direz-vous, n’empêche ! C’est le 15 mars prochain que les différents entraîneurs et proprios des meilleurs 4 ans en Amérique devront effectuer leur premier versement de mise en nomination : 1 000$ pour être certains qu’ils feront partie de la danse du prochain Prix d’Été. Il est encore bien tôt pour savoir qui sera de la partie ou non, mais chose certaine, encore cette année les candidats de qualité ne manqueront pas.

 

Bettors Wish, le gros nom

 

Question de tout mettre en perspective, voici un aperçu du palmarès de ce fils de Bettors Delight pour la seule année 2019, sa campagne comme 3 ans : gagnant du Art Rooney ( Yonkers ), du Matron ( Dover Downs ), du Tattersall ( Lexington ) de la finale des Kentucky Sires Stakes ( Lexington ), du Millstein ( Northfield ). En outre, il a terminé 2e dans les courses suivantes : la North America Cup, le Meadowlands Pace, la finale du Breeder’s Crown, le Cane et le Messenger. Ce qui donne une fiche pour 2019 de : 19 départs ( 13-6-0 ) 1.7M$ et un record de 1.47.4 pris au Red Mile de Lexington. Vous avez bien lu : il n’a jamais terminé plus loin que 2e en 19 départs, ce qui en fait la vedette incontestée de cette cohorte.

 

C’est Chris Ryder qui entraîne le cheval et Dexter Dunn le conduit. D’ailleurs, c’est un peu à la demande de Ryder que Dunn s’est amené en Amérique avec la tâche de conduire Bettors Wish. Imaginez : le poulain s’était vendu 20 000$ à Lexington en octobre 2017 ! C’est ce qu’on peut appeler une aubaine. Autre fait notoire, vous aurez remarqué la polyvalence de ce cheval : il a brillé sur les grandes pistes, les pistes de 5/8, et plus important encore, sur les pistes d’un demi-mille comme la nôtre. On n’a qu’à penser à ses victoires à Yonkers et Northfield. Un bémol : Chris Ryder, l’entraîneur et co-propriétaire du poulain n’a jamais envoyé de cheval au Prix d’Été.

 

D’autres brillants prospects

 

La présence d’une grosse vedette a un revers de médaille. On l’a vu l’année de Wiggle It Jiggleit, les inscrits sont souvent moins nombreux ces années-là. Mais si on voit les choses positivement, on peut déduire que si Bettors Wish vient chez nous, ce sera une attraction en soi, en plus de Dexter Dunn bien évidemment; s’il ne vient pas, nous aurons un peloton plus équilibré et probablement plus de participants. On reste donc positif, quel que soit le scénario.

Southwind Ozzi

La liste des prétendants qui suivent n’est pas exhaustive. Comme on dit, il n’y a pas de liste préfabriquée des meilleurs 4 ans, alors on y va selon nos propres observations et recherches :

Southwind Ozzi, 881 000$, 1.48. gagnant du Little Brown Jug

Dancin Lou, 677 000$, 1.48.3,  gagnant de la finale du Breeder’s Crown,

Best In Show, 644 000$, 1.48,  une division du Meadowlands Pace,

Semi Tough, 550 000$ 1.50.3,  écurie Ron Burke,

Bronx Seelster, 548 000$, 1.49.4, René Allard était son entraîneur à la fin 2019,

De Los Cielos Deo, 1.48.4, Écurie Ron Burke

Workin Ona Mystery, 1.48.4, favori battu dans la North America Cup

Captain Victorious, Écurie Burke, 1.48.3, a gagné une élimination du Adios

Hurrikane Emperor, 372 000$, duo McDermitt Dubé, gagnant de la finale des NJSS

Hurrikane Emperor

 

Ce bref aperçu donne une bonne idée du talent disponible pour notre prochaine édition du Prix d’Été. Beaucoup d’eau coulera sous les ponts, mais on peut dores et déjà rêver à une autre course palpitante.